Sans surprise, City est promu en 2ème ligue

0

Devant un public nombreux, la troupe de Patrick Stifani et Antonio Ruggeri a fait le boulot face à un vaillant Collex II et évoluera la saison prochaine en 2ème ligue. Une belle récompense pour un club qui mise sur la formation.

Nous l’avions dit la semaine dernière : le grand pas vers la promotion a été fait en écrasant UGS II sur le score de 6-1. Lors de cette dernière journée, en recevant une équipe de Collex II déjà reléguée, City avait besoin d’un petit nul pour être promu en 2ème ligue. “C’était un match compliqué, nous le savions, nous déclarait l’entraîneur Patrick Stifani. Nous avons préparé ce match comme si nous allions jouer les seconds du classement. Nous avons insisté pour garder la concentration, sans mettre trop de pression”.

Collex a joué le jeu

Face aux Collesiens, cela n’a pas été une partie de plaisir pour City, comme on aurait pu s’y l’attendre. La faute notamment à une nervosité compréhensible chez les jeunes joueurs locaux. Sur un terrain du Bois-des-Frères bien rempli, ils vont malgré tout ouvrir le score grâce à Luca Ruggeri, suite à un service de Rittiner. Les leaders du championnat vont ensuite jouer à se faire peur puisque le poteau évite l’égalisation collesienne.

Or, en début de seconde période, ce même Ruggeri va s’offrir un doublé et tranquilliser tout le monde, même si la suite va être compliquée pour City : “La fin de match a été difficile, nous avons souffert et nous étions fatigués”, reconnaissait Stifani. Au final, malgré une réduction du score des visiteurs, le nouvel entré Palmieri certifie la victoire – et la promotion – en fin de match. “C’était un joli match. Collex a joué sans pression, avec l’envie de bien faire et beaucoup d’engagement, pour cela je tiens à les féliciter. Au vu de leur match, ils ne méritent pas de descendre”, poursuivait Stifani, fair-play avec son adversaire du jour.

De leur côté, les Collesiens n’auront passé qu’une saison en 3ème ligue, avant de retourner à l’échelon inférieur. L’arrivée de Pascal Hunot à la trêve n’aura pas suffi pour décrocher le maintien. Ce dernier déclarait : “Je rends hommage à mon équipe qui s’est battue jusqu’au bout dans ce deuxième tour. Le chemin à parcourir n’était pas sans embûches et, tels des chevaliers, baisser les bras ne faisait pas partie de leur vocabulaire. Ce sont mes chevaliers plein de courage, volonté, envie et fierté. Je félicite City pour ce titre de champion et lui souhaite bonne chance en 2ème ligue”.

City-Collex-1314-1

Foule nombreuse au Bois-des-Frères

Un potentiel qu’il fallait exploiter

Une saison après avoir connu des sueurs froides pour obtenir le maintien en 3ème ligue, voici le FC City promu en 2ème ligue. Cette promotion est-elle une surprise ? Pas tant que ça, selon l’entraîneur Stifani, qui avait déjà sa petite idée : “Nous venions d’une saison difficile en jouant le maintien et avons reconstruit un groupe avec 10-12 nouveaux joueurs. Nous voulions respecter une certaine philosophie de jeu au sol, ce qui prend du temps normalement. Mais les joueurs ont vite été à l’écoute. Dès les premiers matchs amicaux de cet été, je savais qu’on avait le potentiel pour terminer dans les trois premiers. Mais je n’ai pas voulu m’aventurer avec des objectifs qui auraient pu mettre la pression à ces jeunes joueurs”.

Au final, c’est grâce à un second tour spectaculaire – 8 victoires en 11 matchs – que City a décroché sa promotion. “Nous avons fait une grosse préparation hivernale en reprenant les entraînements le 5 janvier déjà afin d’être prêts pour les premiers matchs de reprise”, poursuit-il. Les quatre premières victoires en autant de rencontres lui ont donné raison. Au final, ils terminent en tête en proposant un football attractif. “Au niveau du jeu, je pense que nous avons été la plus belle équipe du groupe. Je suis fier de cette équipe, où 80% des joueurs ont été formés au club », lâche le mentor de cette jeune équipe.

Priorité formation

Club habitué à rafler des titres chez les jeunes – les C inter ont été sacrés champions dans l’après midi – le FC City voit cette fois sa première équipe triompher et revenir dans l’élite du football genevois, après des décennies à osciller entre la 3ème et la 4ème ligue. Ce retour dans la catégorie phare du football cantonal va permettre aux jeunes talents de montrer leur potentiel. Pour cela, la philosophie du club ne sera pas chamboulée l’année prochaine. Seuls quelques anciens vont quitter la première équipe – c’était par exemple la dernière de Lutzelschwab – et de nouveaux jeunes joueurs, du club et d’ailleurs, vont l’intégrer.

Les jeunes sont le moteur de ce club et Patrick Stifani en est conscient. Au lendemain de la promotion de son équipe, il n’oubliait pas les objectifs à court terme. “Notre priorité maintenant c’est de sauver les B inter. Et l’année prochaine, nous aimerions faire monter les A régionaux en catégorie interrégionale aussi”. Pas de doute, la formation est la priorité du côté des Libelulles.

 

FC CITY – FC COLLEX-BOSSY II  3-1 (1-0)
Centre sportif du Bois-des-Frères

Buts : 25′ Ruggeri 1-0, 60′ Ruggeri 2-0, 80′ Lappert 2-1, 88′ Palmieri 3-1

 

Photos : P.A. Gilliéron

 

Share.

Comments are closed.