Un nul qui arrange tout le monde

0

algré une belle réaction d’orgueil après avoir été mené de deux buts par Lancy, Meyrin a concédé un match nul qui l’oblige désormais à regarder, d’un œil attentif, le bas du classement.

Pour célébrer la fête de leur centenaire, les Meyrinois voulaient faire plaisir à leur public en lui offrant une victoire qui leur fuit depuis plus de quatre mois maintenant. Les Lancéens, eux, étaient venus bonifier leur dernier succès à domicile et distancer leurs concurrents directs dans la lutte pour le maintien.

Le réalisme lancéen

C’est sur un magnifique gazon et en présence de nombreuses anciennes gloires meyrinoises, venues assister à la célébration du centenaire des “Jaunes et Noirs”, que démarre ce derby genevois. Les premières minutes sont clairement à l’avantage des hôtes avec un pressing haut et une grosse intensité dans les duels. Une tête à bout portant sur un corner venu de la gauche et un face-à-face mal négocié par Loureiro viennent illustrer cette domination.

Toutefois, ces deux occasions ne sont qu’un feu de paille, puisque le jeu meyrinois se délie petit à petit avec un déchet important dans les transmissions et un retard fréquent sur les premiers ballons. Les milieux de terrain Lebeau et Mazolo peinent à trouver des décalages et les défenseurs centraux abusent des longs ballons sur leur avant-centre Besnard. Une fébrilité et une naïveté dues à un grand manque de confiance (un point pris en 2014) et surtout, à des Lancéens qui respectent parfaitement les consignes tactiques de leur coach et forment un bloc équipe très compact.

En effet, les hommes de Bojan Dimic exploitent à merveille les espaces laissés par la défense adverse en procédant par des contre-attaques menées de main de maître par les deux ailiers, Günlü et Meuris. Et c’est justement ce dernier qui ouvre le score sur une action d’école impulsée par le jeune Jordan Buchs et suivie d’un joli débordement sur le flanc gauche (26′, 0-1).

Fc Meyrin vs Fc Lancy 2-2

Meuris, au moment de l’ouverture du score

Ce but, à l’extrême limite du hors-jeu, libère un peu plus les visiteurs qui se créent une belle balle de break sur une frappe de Luisoni (40′), tout juste entré en jeu à la place de Mendes, sorti sur blessure. L’arbitre siffle la fin d’un premier acte marqué par des Meyrinois brouillons et sans idées, contrairement à des Lancéens qui se sont distingués par leur supériorité technique et leur réalisme glacial.

La remontée meyrinoise

Le Lancy FC démarre le deuxième acte comme il avait fini le premier : une belle présence dans les duels et des contres souvent enclenchés par Haliti et Ameti, ses deux milieux de terrain de métier. Une paire très complémentaire à l’origine du break après un centre dévié par Blanco dans les filets de son propre gardien (57′, 0-2).

C’est à ce moment-là de la rencontre que Bruno Godeas, l’entraîneur meyrinois, décide de modifier son schéma tactique en s’appuyant sur quatre attaquants dans un 4-2-4 ultra offensif. Il injecte également du sang neuf avec l’entrée du percutant Leal à la place de Loureiro, très peu en réussite. Des choix qui s’avèrent payants puisque Besnard, le meilleur buteur du club cette saison (12 réalisations), réduit le score sur un incroyable geste acrobatique dans la surface de réparation (67′, 1-2). Poussé par ses supporters, le club centenaire se rue à l’attaque et fait subir d’incessants assauts offensifs (71′, 77′, 80′) à son adversaire qui se recroqueville dans son camp et joue la montre en commettant des fautes d’antijeu.

La défense lancéenne finit tout de même par craquer sur un exceptionnel enchaînement technique : contrôle pied droit et frappe pied gauche en extension de Cédric Tsimba, qui rugit comme un lion après cette égalisation dans les ultimes secondes (91′, 2-2). Les joueurs à la tunique jaune et noire sont tout près de réaliser l’exploit lorsque Jean-Philippe Lebeau déclenche un missile et fait trembler la barre du gardien Page, héros heureux de ce beau chapitre footballistique.

Fc Meyrin vs Fc Lancy 2-2

Codeas et Dimic se quittent bons amis

 

L’avis de Gérard Castella : “Ce fut un match plaisant à voir, notamment en deuxième période avec des joueurs meyrinois qui ont lâché le frein à main pour proposer de belles phases de jeu et accrocher un point capital. Le match nul reflète parfaitement la physionomie du match, car je pense qu’une victoire meyrinoise sur la fin aurait été un hold-up tant les Lancéens ont été meilleurs en première mi-temps. Au vu des autres résultats de cette 22ème journée, ce point fera sans doute les affaires des deux clubs genevois”.

 

MEYRIN FC – LANCY FC  2-2 (0-1)
Stade des Arbères, environ 620 spectateurs.

Arbitres : MM. Skalonja, Siakandaris et Tringaniello.

Buts : 26′ Meuris 0-1, 57′ Blanco (CSC) 0-2, 67′ Besnard 1-2, 91′ Tsimba 2-2

Meyrin (4-2-3-1) : Monteiro – Blanco, Da Costa, Soares, Katana – Mazolo (73′ Iseni), Lebeau © – Tsimba, Cardoso, Loureiro (62′ Leal) – Besnard.
Entraîneur : Bruno Codeas

Lancy (4-4-2) : Page – Mendes (24′ Luisoni), Guekam, Buchs, Visentini – Meuris, Ameti, Haliti ©, Günlü – Torres (76′ Derrer), Koum (90′ Cerimi).
Entraîneur : Bojan Dimic

Avertissements : Cardoso (Meyrin), Buchs, Haliti, Torres et Guekam (Lancy)

 

Photos : OneClick-Photo

 

Autres résultats :
BSC Young Boys II   –   FC Monthey   1 – 2
FC Martigny-Sports   –   SC Düdingen   4 – 1
FC Bavois   –   FC Fribourg   3 – 3
FC Azzurri 90 LS   –   US Terre Sainte   2 – 1
FC Bulle   –   FC Oberwallis Naters   1 – 3
FC Echallens Région   –   Yverdon-Sport FC   2 – 1

1ligue1314-22

Share.

Comments are closed.