2ème ligue inter : Chênois, UGS ou les deux ?

0

25ème journée / Le suspense est à son comble à une journée de la fin : avant d’affronter Malley lors de la dernière journée, Chênois revient à deux points d’UGS, ce qui oblige quasiment les Ugéistes à battre Sierre la semaine prochaine. Il est aussi possible que les deux équipes se maintiennent étant donné que le meilleur 12ème des 6 groupes est sauvé. En haut de tableau, le titre se jouera entre Stade-Lausanne et Sierre.

 

 

FC Vernier   –   FC Dardania Lausanne   1 – 1
Buts
: 25’ Veseli 0-1, 68’ Arifi 1-1

Nouvelle belle performance pour le FC Vernier qui fête son maintien confirmé la semaine dernière par un nouveau match sans défaite à domicile. Une performance remarquable puisque sur les six premiers du classement, cinq sont venus à Vernier en 2014 et aucun n’est reparti avec les trois points !

Un but de Blerim Arifi, en réponse à l’ouverture du score de Veseli, suffit à conserver cette belle statistique, pour le plus grand plaisir de Patrick Tami : « On a réussi un bon match nul contre un adversaire qui réussit le meilleur deuxième tour du groupe ! En plus, on inscrit un but splendide, à montrer dans les manuels. »

« Ce résultat tend à prouver que Vernier a pris une autre dimension ce printemps, mais attention, le plus dur est toujours de confirmer ! A nous de réaliser une belle dernière semaine d’entraînement pour finir en beauté contre PLO ! », poursuit-il.

« Enfin, conclut Tami, je tiens à féliciter nos juniors A, qui, après avoir été promus en inter cet hiver, ont décroché la troisième coupe genevoise consécutive dans la catégorie ! »

 

FC Renens   –   FC Plan-les-Ouates   1 – 2
Buts
: 38’ Roch 0-1, 64’ Roch 0-2, 90’ Nebijovski 1-2

Plan-les-Ouates n’avait besoin que d’un petit point pour entériner son maintien, et ils ont décroché les trois points et sont donc assurés de vivre une seconde année consécutive dans la division.

Tout comme Vernier la semaine dernière, c’est face à Renens que les joueurs de Robert Müller ont mis un point final à leur objectif de la saison. Un doublé de Jonas Roch, un but par période, aura donc suffi aux joueurs des Cherpines.

A l’heure de l’analyse, c’est le soulagement qui est exprimé par Robert Muller : « Après le match contre Chênois très contesté pendant lequel une multitude de faits de jeu ont porté à réflexion, nous nous devions d’aller à Renens pour composter définitivement notre place en 2ème ligue inter. Contre une belle équipe de Renens constituée de jeunes joueurs talentueux, mon équipe a bien géré ce match sans trembler et même le but à la 90ème de Renens, suite à une grossière faute individuelle, n’a pas altéré la bonne prestation de mon équipe et confirme à nouveau les grands progrès du groupe. »

« Cette victoire nous permet de préparer avec sérénité notre dernier match contre Vernier et aussi de préparer l’avenir de l’équipe », conclut le mentor des Cherpines.

 

CS Chênois   –   FC Collex-Bossy   1 – 1
Buts
: 8’ Hélin (P) 1-0, 14’ Lhoneux (P) 1-1

Chênois entretient le suspense ! En recevant Collex-Bossy pour son dernier derby genevois de la saison, le club des Trois-Chênes obtient un match nul qui lui permet de revenir à deux unités d’UGS.

Ce derby aura été une histoire de penalty, puisque deux sentences ultimes ont été sifflées, et transformées, dans le premier quart d’heure. Par la suite, plus rien ne sera inscrit malgré quelques belles chances de buts de part et d’autre.

A l’heure de l’analyse, Pierre-Yves Liniger relève un « match difficile contre un adversaire qui jouait sa peau. Même si au final le score nul est logique, on a eu les plus belles occasions. Malheureusement, nous avons pêché par précipitation et manque de réussite. »

Et le mentor des Chevaliers de préciser : « Je tiens à préciser, au sujet des bruits qui courent concernant notre manque de motivation en cette fin de saison, qu’à Collex nous n’avons jamais soldé un match de championnat (contrairement à d’autres…) et que cela ne se fera jamais ! Il nous reste un match à jouer, nous allons l’aborder sérieusement pour remplir l’objectif que l’on s’est fixé avec l’équipe. » Un dernier match que Collex disputera contre Renens.

Cs Chênois vs Fc Collex Bossy 1-1

Chênois jouera son maintien lors de la dernière journée (Photo: OneClick)

Pour Chênois, David Joye reconnaît également « que le score nul est logique tant le match était équilibré. Mais on aurait pu faire mieux, surtout quand on pense qu’on touche le poteau en toute fin de match par Tanga. Pour une fois, on avait bien débuté le match en ouvrant rapidement la marque, malheureusement, Collex a pu revenir et par la suite, on a manqué d’énergie et de force pour passer l’épaule. »

Et de conclure : « Il nous reste un match, à nous de faire le boulot en gagnant à Malley et ensuite, on fera le bilan avec le résultat d’UGS et cette histoire de meilleur 12ème. Mais sur ce deuxième tour, ce groupe mérite le maintien ! »

A noter qu’en cas d’égalité avec UGS, Chênois passerait devant grâce aux points de fair-play, plus importants que le goalaverage.

 

FC Sierre   –   Servette FC M-21   2 – 1
Buts
: 9’ Maceiras 1-0, 30’ Amato 2-0, 62’ Rodrigues 2-1

Condamné depuis plusieurs semaines à jouer dans le ventre mou du classement, les espoirs servettiens ont concédé la défaite sur le terrain d’un FC Sierre, toujours en course pour le titre de champion.

Les Valaisans vont bien entrer dans le match, inscrivant deux buts dans la première demi-heure de jeu. Par la suite, Servette va bien tenter revenir au score, mais seul Rodrigues y parviendra peu après l’heure de jeu et les hommes de William Niederhauser ne parviendront pas à ramener un point du plus long déplacement de la saison.

Cette défaite n’a aucune incidence sur le classement des Servettiens qui sont assurés de terminer à la huitième place du classement. Mais après cinq journées sans victoire, ils espèrent terminer sur une victoire contre Vevey.

 

Signal FC Bernex-Confignon   –   FC UGS   4 – 2
Buts
: 30’ Van der Schüren 1-0, 47’ Errasti 1-1, 48’ Van der Schüren 2-1, 54‘ Vitagliano 3-1, 82‘ Dia 3-2, 90‘+3 Besseyre 4-2

Match a suspens à Bernex entre le Signal et UGS et victoire emportée par la mieux classée des deux. Pourtant, UGS se sera accroché en revenant deux fois au score, tout d’abord à 1-1 par Errasti, puis à 3-2 par Dia. Malheureusement, Bernex va profiter de deux moments clés pour asseoir sa victoire. Tout d’abord le 2-1 de Van der Schueren inscrit une minute après l’égalisation des Violets, puis les deux expulsions ugéistes alors que Dia venait de réduire le score.

Pour Bernex, ce dernier match à domicile de la saison se termine donc sur une victoire, pour le plus grand bonheur de Farminio Isabella : « C’était un match équilibré en première période avec peu d’occasions de buts. Nous ouvrons la marque après un exploit individuel de Van der Schueren. En seconde période, UGS revient vite au score, mais nous sommes repassés devant dans la minute suivante. Puis nous profitons des deux expulsions adverses à 3-2 pour finalement faire le break. »

Un match spécial pour Isabella et quelques-uns de ses joueurs, qui ont joué pour la dernière fois à domicile : « Avant le match, nous avons eu une petite cérémonie de remerciement pour Besseyre, Manzolillo et De Almeida qui arrêtent la compétition et pour mon coach et moi-même qui prenons du recul. Je tiens d’ailleurs à remercier ici tous les membres du directorat et de mon staff technique pour ces deux belles années passées au club. Et un merci particulier à Pierrot Jordi pour son soutien et à mes joueurs pour les bons souvenirs ! »

Bernex-UGS-1314

Journée d’adieu à Bernex (Photo: J.Franzen)

« Mais la saison n’est pas finie, conclut le futur ex-entraîneur bernésien, il nous reste la finale de samedi prochain contre Perly pour être le meilleur genevois de la catégorie ! Puis la semaine suivante, nous irons à Stade Lausanne pour la coupe de Suisse de la saison prochaine. »

En face, cette défaite est synonyme de danger pour UGS. En effet, les « Violet » voient Chênois revenir à deux petites unités alors qu’il leur reste la réception périlleuse de Sierre, mais l’espoir est toujours présent dans les propos d’Hervé Musquère : « En première mi-temps, le match est assez équilibré et il faut un exploit individuel pour que Bernex passe devant. En deuxième période, on réagit vite en marquant, mais Bernex reprend le dessus dans la foulée… A partir de là, notre adversaire a imprimé un rythme supérieur et nous a dominé dans tous les domaines. Nos joueurs ont été un peu bloqué par l’enjeu et le manque de confiance dû à notre actuelle situation. Au final, Bernex mérite de gagner, car ils nous ont été ! supérieurs. »

« Il nous reste une finale samedi à Sierre, poursuit Musquère, et cela s’annonce très dur puisque nous avons également perdu trois titulaires ce samedi à Bernex. Mais le foot est un jeu magnifique et nul ne connaît le résultat d’un match lorsque celui-ci se joue dans les règles. Le rectangle vert donnera son verdict samedi à Frontenex. »

A noter qu’en cas d’égalité de points avec Chênois, ce seront les points fair-play qui feront la différence, et en ce sens, la double expulsion de ce samedi pourrait avoir une conséquence supplémentaire pour les Ugéistes.

 

FC Stade-Lausanne-Ouchy   –   FC Perly-Certoux   2 – 1    
Buts : 21′ Ngindu 1-0, 30′ Tebib 2-0, 67′ Randianantenaina 2-1

Perly ne jouera pas le titre, c’est désormais mathématique, même si les espoirs étaient très minces. Sur le terrain du leader, les Perlysiens ont en effet concédé une défaite. La faute à une première mi-temps durant laquelle ils ont été dépassés par les Stadistes et qui s’est conclue sur le score de 2-0.

Les joueurs de Mario Chedly vont revenir à la marque sur une erreur défensive après l’heure de jeu, et vont même passer tout près de l’égalisation en fin de match. Mais la récompense aurait été trop grande, la victoire du Stade Lausanne ne souffrant d’aucune discussion.

Les Perlysiens joueront le dernier match contre Bernex, pour une “finale” qui désignera la meilleure équipe genevoise de la catégorie.

 

 

Autre résultat : 

FC Vevey Sports 05   –   ES FC Malley LS   3 – 0  

 

2inter1314-25

Share.

Comments are closed.