1ère ligue : Lancy victorieux, Meyrin fessé

0

2ème journée / Lancy confirme son bon début de saison en s’imposant à Martigny (2-5), tout le contraire de Meyrin, fessé par Azzurri (0-4), qui n’a toujours pas débloqué son compteur de points ni de buts.

 

 

Meyrin FC   –   FC Azzurri 90 LS   0 – 4
Buts
: 16’ M’Futi 0-1, 33’ Marazzi 0-2, 44’ M’Futi 0-3, 88’ C. Meoli 0-4

Meyrin ne décolle pas. Une semaine après avoir subi la loi du Stade Lausanne, les hommes de Bruno Codeas ont vu Azzurri venir l’emporter 4-0 sur son terrain. Pourtant, à l’heure de l’analyse, l’entraîneur meyrinois a vu une amélioration notable :  « C’est clair qu’en rapport à notre non-match contre Stade Lausanne, mon équipe a été meilleure et a su se hisser au niveau d’un adversaire de qualité. Le score de 4-0 est, je trouve, très sévère. »

Sur la physionomie du match, les visiteurs ont creusé l’écart en première période, menant 3-0 à l’heure du thé : « Le troisième but inscrit à la 44ème nous a littéralement scié les jambes, poursuit Codeas, alors qu’on espérait pouvoir revenir, prendre ce but a assommé mes joueurs dans le vestiaire. » Des buts inscrits par Mobulu M’Futi, qui inscrit ses troisième et quatrième buts en deux journées disputées à Genève, et Nicolas Marazzi d’un maître coup franc.

En deuxième mi-temps, les locaux vont tout faire pour revenir dans la rencontre, malheureusement la réussite continue de fuir les Genevois et le ballon ne rentre pas. C’est finalement Christophe Meoli qui clôt la marque en toute fin de rencontre. « Cette quatrième réussite est un symbole de notre période actuelle. On part en contre pour essayer de revenir au score et perd le ballon sur un mauvais choix et notre adversaire en profite pour traverser le terrain en quelques passes, prendre à défaut notre défense pour inscrire ce but. »

Meyrin-Azzurri-1415

Malgré l’envol de Zurbrügg, Meyrin subit une nouvelle défaite (Photo: IV Sport)

Deuxième défaite consécutive donc pour Meyrin et une position de lanterne rouge de laquelle voudront vite s’extirper les hommes d’un Bruno Codeas encore positif : « Il ne faut pas oublier notre situation. On est en pleine reconstruction avec une équipe dont la moyenne d’âge a plongé. Et je le redis, on a vu du mieux ce samedi, surtout en deuxième mi-temps où on a globalement dominé face à une équipe d’Azzurri d’un très haut niveau, avec énormément d’anciens pros ayant évolué en Super League ou Challenge League. »

La semaine prochaine, Meyrin se déplace sur la pelouse de Monthey avec la ferme intention de prendre ses premiers points : « Avec les absents offensifs qui s’accumulent (Besnard et Zürbrügg suspendus, Tsimba à l’armée), on compte sur les jeunes pour nous montrer ce dont ils sont capables. Mais on espère surtout qu’on va enfin commencer à voir certains automatismes fonctionner et les progrès ressentis jour après jour se concrétiser avec des buts et des points, conclut Bruno Codeas. »

 

FC Martigny-Sports   –   Lancy FC   2 – 5
Buts
 : 11’ Lakrout 0-1, 25’ Lakrout (P) 0-2, 48’ Delgado (P) 1-2, 50’ Tamayo 2-2, 81’ Ameti 2-3, 89’ Günlü 2-4, 90’+3′ Lakrout 2-5

Belle victoire pour le Lancy FC en déplacement à Martigny. Trois points obtenus malgré un trou de cinq minutes juste après le thé qui a permis aux Valaisans de recoller au score à 2-2, après une première période maîtrisée par les hommes de Bojan Dimic.

Ce retour des locaux ne va finalement avoir aucune incidence puisque Lancy va parvenir à reprendre l’avantage, puis le creuser, dans les dix dernières minutes de jeu grâce à des buts d’Ameti, Günlü et le troisième but de la journée de Lakrout.

Une victoire qui est méritée d’après l’analyse de Bojan Dimic : « On a fait un match sérieux, même si l’on s’est fait peur en se faisant rejoindre au score lorsque mon équipe a eu cinq minutes de blanc au début de la seconde période. »

« En première mi-temps, poursuit l’entraîneur de Marignac, nous avons posé le jeu et nous sommes créés beaucoup d’occasions nettes. Nous avons pris l’avantage grâce à un doublé de Lakrout et cet avantage aurait pu être bien plus large si on était concentré à la conclusion. Au retour du thé, on est resté cinq minutes de trop aux vestiaires et avons offert à Martigny un retour inespéré dans la partie en leur accordant un penalty et en déviant une frappe dans nos buts ».

« Malgré cela, conclut Dimic, nous n’avons pas paniqué pour finalement passer l’épaule en fin de rencontre grâce à une belle reprise acrobatique d’Ameti, un magnifique lob de Günlü et finalement le triplé de Lakrout dans les arrêts de jeu. Une victoire qui est logique pour mon équipe qui, hormis ce trou de cinq minutes, a bien maîtrisé son sujet et vient récompenser notre bon état d’esprit ! »

La semaine prochaine, Lancy reçoit le FC Fribourg, une équipe qui « est un peu notre bête noire depuis quelques saisons », selon l’entraîneur lancéen.

 

Autres résultats : 

Team Vaud M-21   –   SC Düdingen   2 – 2          

FC Fribourg   –   FC Bavois   0 – 2             

FC Stade-Lausanne-Ouchy   –   FC Monthey   2 – 0      

Yverdon-Sport FC   –   FC Oberwallis Naters   1 – 1          

US Terre Sainte   –   FC Echallens Région   1 – 3      

1ligue1415-2

Share.

Comments are closed.