2ème ligue : Champel, premier leader

0

1ère journée / Les Champelois obtiennent la plus large victoire de la journée contre Compesières (3-0). Les néo-promus débarquent en force : victoires d’Aïre et City et nul de Grand-Saconnex sur le terrain de Carouge II.

 

 

FC Champel   –   FC Compesières   3 – 0
Buts
: 60′ Udry 1-0, 63′ Sery Bi 2-0, 75′ Aquillon 3-0

Débuts réussis pour Auro Duarte avec le FC Champel qui obtient la plus grosse victoire de cette première journée.

Face au FC Compesières, les Champelois ont fait la différence en seconde période, comme le souligne leur entraîneur : “En première mi-temps, on était lents dans les gestes et dans les prises de décision, il n’y avait pas de rythme”. Un arrêt déterminant de Centeno a permis aux locaux de boire le thé sur un score vierge.

Les choses vont changer en seconde période, notamment grâce à l’entrée d’un joueur du côté champelois : “J’ai demandé d’accélérer le jeu. L’entrée de Sery Bi a fait du bien, il a amené de la vitesse et les autres coéquipiers ont suivi. Le 1-0 nous a libéré et on a commencé à mettre nos occasions au fond”, poursuivait Auro Duarte.

Au final, les Champelois inscrivent trois buts et réussissent leur entrée en matière. La semaine prochaine, ils affronteront City. Quant à Compesières, il faudra rebondir lors du prochain match contre Aïre.

 

Lancy FC II   –   FC City   1 – 3
Buts
: 26′ Soares 0-1, 32′ Sanou 0-2, 39′ Negro 0-3, 79′ Spicher 1-3

La jeune équipe de City – 4 joueurs de 1997 ont débuté le match – frappe un grand coup d’entrée en s’imposant sur le terrain de Lancy.

Grâce à une première mi-temps de haut vol, les néo-promus menaient déjà 0-3 à Florimont. L’entraîneur Patrick Stifani nous détaillait : “Nous avions comme objectif de bien commencer ce championnat afin d’ouvrir notre compteur points et cela a été fait. Après 10-15 minutes où nous étions un peu tendus, nous avons pris le jeu à notre compte et surtout nous nous sommes procurés plusieurs occasions de but que nous avons concrétisées et le résultat de 3-0 à la mi temps était totalement mérité”.

“En deuxième période, poursuit-il, nous aurions dû faire beaucoup mieux surtout dans la gestion du ballon et éviter certaines erreurs de jeunesse comme sur l’action du but que nous avons encaissé. Mais sur l’ensemble je suis satisfait de notre prestation et du jeu que nous avons proposé”.

Chez les vaincus, Alain Casalino reconnaissait que les siens sont passés à côté : “Premier match vraiment catastrophique de mon équipe. On a le droit de perdre mais la manière doit toujours être au rendez-vous et ce ne fut pas le cas. Au niveau de l’état du esprit, nous avons été en dessous de tout. Il va falloir énormément travailler et être très humble dès la semaine prochaine sinon nous allons au devant d’une grosse déception. City nous a donné une leçon et je félicite cette bonne équipe, le résultat est plus que juste.”

 

FC Aïre-le-Lignon   –   FC Kosova   1 – 0 
But : 29′ Cacaj 1-0

Première réussie en 2ème ligue pour Aïre. Sur leur terrain synthétique flambant neuf, les néo-promus s’imposent par la plus petite des marges grâce à un but de l’inévitable Besart Cacaj.

« Mon équipe a su gérer le premier match de la saison sur notre nouveau synthétique, mais également notre premier match en 2ème ligue, face à un adversaire difficile à battre. Grâce à une bonne maîtrise du ballon et à une défense solide nous avons pu maintenir notre avance de 1-0 de la première mi-temps. On aurait dû tuer le match, car nous avons 2-3 belles occasions face au but à 1-0, mais on a manqué un peu de réussite », analysait Helder Silva.

“L’essentiel était de gagner les 3 points et c’est ce qu’on a fait. Mes joueurs ont été fantastiques sur le plan de la combativité et de la solidarité pour permettre cette belle victoire. Un grand merci aux 2 juniors A qui sont venus nous donner un énorme coup de main », concluait Silva.

Les Aïrois se rendront à Compesières pour leur second match, tandis que Kosova recevra Carouge II.

Fc Aire le Lignon vs Fc Kosova 1-0

Cacaj, à droite, déjà décisif (Photo: OneClick)

 

CS Chênois   –   Olympique de Genève FC   3 – 2    
Buts : 21′ Hélin 1-0, 43′ Simoes Chaves 2-0, 47′ Cerutti 3-0, 66′ Varela 3-1, 90′ Varela (P) 3-2

Chênois s’est fait peur face à l’Olympique de Genève, un autre prétendant à jouer le haut de tableau. Les joueurs de David Joye menaient 3-0 dès l’entame de la seconde période, grâce à des réussites d’Hélin, Simoes et Cerutti. Sauf que les Olympiens sont parvenus à revenir par deux fois au score, grâce à un doublé de Varela.

Malgré tout, les trois points sont revenus aux Chênois qui ne manquent pas leur entrée en matière en tant que favoris du championnat. Mieux encore, ils prennent déjà trois longueurs d’avance sur un des gros morceaux.

L’entraîneur de l’OG, Michel Cautillo, estime que c’est “une bien mauvaise entame de saison. On a joué contre une équipe de Chênois qui a de très bon joueurs. Il faut maintenant se mobiliser et travailler. La réaction sera attendue la semaine prochaine”.

 

Etoile Carouge FC II   –   FC Grand-Saconnex   2 – 2
Buts
: 7′ Shaqiri 1-0, 39′ Vazquez 1-1, 62′ Amide 1-2, 93′ Shaqiri 2-2

Face au néo-promu saconnésien, Carouge II sauve un point dans les arrêts de jeu. Suite à un corner, l’inévitable Afrim Shaqiri inscrit le 2-2 et s’offre un doublé après avoir ouvert la marque en début de match.

Chaque équipe aura eu sa mi-temps. La première est pour les Carougeois, rejoints au score juste avant la thé sur un coup franc de Vazquez. “Mon équipe était crispée et a eu du mal à se mettre dans le match”, nous confiait Eugenio Rendeiro.

“Après la pause et quelques consignes, continue le mentor saconnésien, mon équipe a pris le match en main et c’est logiquement qu’on marque le 1-2. On a eu les occasions pour tuer le match mais la finalisation était pas là”.

Au final, Grand-Saconnex peut être satisfait de son entrée en matière en 2ème ligue, et ce malgré le fait d’avoir perdu deux points dans les arrêts de jeu. “Sur l’ensemble du match, le partage des points et juste mais perdre deux points comme ça, c’est dur”, reconnaissait Rendeiro.

Ce dernier concluait : “Je veux féliciter toute mon équipe pour ce bon match mais  surtout pour la 2ème mi-temps qu’on a proposée. Nous avons retrouvé le jeu de la saison passée, continuons à travailler et les résultats vont suivre”.

Du côté carougeois, ce n’est pas vraiment un sentiment de satisfaction qui primait chez Thiago Terrinha : “Nous avons manqué de justesse dans les gestes ainsi que dans nos choix et cela nous a pénalisé sur l’ensemble du match. J’attends plus de la part de mes joueurs parce que le potentiel est là mais il faut le prouver sur le terrain”.

 

CS Italien   –   FC Onex   2 – 3 
Lire l’article

 

2ligue1415-1

 

CLASSEMENT DES BUTEURS
1. Gabriel VARELA (Olympique GE)
Afrim SHAQIRI (Carouge II)
Marco DA ROCHA (CS Italien) 2 buts

 

Share.