Féminines : le FF Chênois débute par une victoire

0

Lors de cette journée de reprise de la LNB, Chênois s’est offert une victoire face à Schwytz, ancien pensionnaire de LNA. Le championnat de 1ère ligue reprendra quant à lui le week-end prochain.

 

LIGUE NATIONALE B

Football Féminin Chênois   –   SC Schwyz   2 – 1    
Buts : 24′ Jung 1-0, 75′ Grosso Mota 2-0, 79′ Scheiber 2-1

Un 10 août, c’est bien trop tôt pour reprendre un championnat de LNB féminine. Tellement tôt que les jardiniers du Stade des Trois-Chênes n’ont pas pu préparer à temps le terrain principal, obligeant les Schwytzoises à devoir affronter Chênois sur le terrain synthétique et sous la chaleur, après avoir traversé le pays en car.

Après avoir décroché son maintien avec brio la saison dernière, la formation entraînée par Didier Gigon et Salvatore Musso entamait la nouvelle saison avec un effectif qui a peu bougé (départs de Monnin et Gnaoré; retour de Boudjema) et des ambitions à la hausse : “En récupérant les blessées et avec les nouvelles recrues, nous souhaitons jouer le haut du tableau en vue de voir si on peut jouer les play-offs en mars… dans ce cas nous pourrions faire des efforts dans le recrutement”, nous confiait l’un des entraîneurs, Salvatore Musso. Pour rappel, seuls les deux premiers classés joueront les plays-offs. Les équipes classées entre la 3ème et la 10ème place joueront un tour de relégation.

Lors de ce premier test de reprise, c’est Schwyz, un adversaire relégué de LNA, qui se rendait à Genève. « Après une préparation commencée le 7 juillet mais compliquée due aux absences lors des vacances,  j’espérais que nous puissions tenter un coup d’entrée contre ce relégué de LNA”, déclarait pour sa part Didier Gigon. Et le coup, les Chênoises l’ont réalisé.

Lors d’un match aux nombreux déchets techniques, les Genevoises se sont montrées plus adroites devant le but, avec des réalisations d’Amandine Jung (24′) et Ana Grosso Mota (75′) qui ont donné une double avance. Mais la réduction du score des Suisse-allemandes a offert 10 dernières minutes de suspens, lors desquelles les locales ont bien tenu afin de s’offrir un premier succès cette saison.

Chenois-Schwyz-1415-1

Jung, à gauche, une des buteuses de la rencontre (Photo: IV Sport)

De quoi satisfaire logiquement le duo d’entraîneurs. Salvatore Musso pour commencer : “Je suis très content des 3 points, il me semble que c’est arrivé qu’une fois ou deux dans notre histoire de commencer par une victoire en LNB”. Pour sa part, Didier Gigon analysait : “Les filles ont réalisé la partie que j’attendais et même au-delà de mes espérances. Elles ont été solidaires et travailleuses malgré le déficit en condition physique car certaines ne sont de loin pas prêtes… Nous avons opté pour une tactique qui permet de gérer les efforts. Nous avons eu des belles phases mais il reste beaucoup de travail encore dans la construction du jeu. Les points qui sont pris ne sont plus à prendre… il faudra confirmer la semaine prochaine”.

Alors, cette victoire est elle de bon augure pour la suite ? Réponse dès la semaine prochaine en déplacement à Kirchberg. Ensuite, l’effectif du club des Trois-Chênes risque de s’agrandir. “Nous attendons 2-3 grosses recrues pour fin août mais je n’en dirai pas plus tant que ce n’est pas signé”, concluait Musso.

 

Autres résultats :
AS Gambarogno   –   FC Schlieren   1 – 1
FCF Rapid Lugano   –   Frauenteam Thun Berner-Oberland   5 – 1
Femina Kickers Worb   –   SC Derendingen   1 – 2
FC Aarau   –   FC Kirchberg   3 – 0

LNBfem-1415-1

Share.