Présentation du groupe 1 de 3ème ligue

0

Le championnat de 3ème ligue reprend ce week-end. Dans le groupe 1, Avanchet et Veyrier II sont les favoris sur le papier, mais d’autres équipes peuvent bousculer la hiérarchie.

Le tirage au sort a réuni pas moins de sept équipes réserve dans ce groupe 1 de 3ème ligue. La plus prometteuse semble la seconde équipe de Veyrier. Avec 46 points, la formation de Sébastien Gautier a terminé en tant que néo-promue à la 3ème place la saison dernière, juste un point derrière Grand-Saconnex et trois derrière Aïre. Les Veyrites ont renforcé leur effectif avec des joueurs d’expérience et devraient à nouveau jouer le haut de tableau.

Avec 40 points, Avanchet a terminé de son côté à la seconde place de son groupe l’année dernière, lui donnant droit à un barrage contre Grand-Saconnex. Malheureusement pour l’équipe de Martino Papa, c’est la loterie des tirs au but qui a décidé que Grand-Saconnex monterait à l’échelon supérieur. Avec un effectif encore renforcé, nul doute qu’Avanchet sera encore une des grosses cylindrées de ce groupe.

D’autres équipes peuvent également se hisser dans le haut de tableau : la jeunesse de Bernex II et Meyrin II, UGS II, voire même Genève-Poste. Bien que ces derniers ne puissent pas être promus, ils joueront leur carte à fond, malgré les pertes de Butty et Dylan Prezioso. Les néo-promu dans ce groupe sont Azzurri et Bosna, ce dernier de retour en 3ème ligue seulement une année après sa relégation.

 

AVANCHET-SPORT FC

Arrivées : Monteiro (Plan-les-Ouates), Corga (City), Moutinho et Mermoud (CS Italien), Buttet (ETG, France), Sarmiento (reprise), Apicella (reprise), Moukouri (Tordoya),
Départs : Filali (Genève-Poste), Bosque (?), Huguenin (2ème équipe)

Le mot de l’entraîneur Martino Papa :

“Notre objectif est la progression collective et individuelle. Chacun devra se mettre au service de l’équipe et être prêt à donner le maximum. Je suis persuadé que ce groupe est très compétitif. Quant au classement, prenons un match après l’autre et avec du sérieux aux entraînements, les résultats arriveront”.

 

FC VEYRIER SPORTS II

Arrivées : Audergon (Compesières), Spaggiari, Allegra et A. Huguenin (1ère équipe), Marzano, Carlucci et Favre (Juniors A)
Départs : Calmo (?)

Le mot de l’entraîneur Sébastien Gautier :

“Notre objectif est de faire aussi bien que la saison passée et de pratiquer un beau football collectif”.

 

SIGNAL FC BERNEX-CONFIGNON II

Arrivées : Furlanetto et Rossi (Juniors A), Scolaro (City), Navarro (Choulex)
Départs : aucun

Le mot de l’entraîneur José Monnerat :

« Les objectifs de notre club sont : faire jouer les jeunes du club et de les préparer à jouer en première équipe ; développer une culture de club avec l’ambition de s’améliorer ; jouer le haut du tableau en essayant de faire mieux que l’an passé »

 

US GENÈVE-POSTE FC

Arrivées : Ahmet Dursun (entraîneur), Nicora et Pernice (Meyrin II), Tolaj (retour voyage), Di Pasquale (Lancy), Filali (Avanchet), Gashi (Tordoya)
Départs : D. Prezioso (Meyrin), Butty (Bernex)

Le mot de l’entraîneur Ahmet Dursun : 

“L’objectif principal reste le maintien, après comme toutes les équipes bien sûr qu’on vise le titre, à nous de prouver qu’on peut le faire. Nous le savons tous qu’on ne peut pas monter en 2ème ligue mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras, on va travailler dur pour atteindre nos objectifs”.

US-GE-Poste

Quelle saison pour les “Postiers” ? (Photo: IV Sport)

 

FC UGS II

Arrivées : Schenk (Famalicão), Mostefa, Mumbato et Daty (Ville-la-Grand, France), Rhiouasse (Saint-Julien, France), Y. Taleb (Thyez, France), Rhalmi (Qatar), Soumahin (ETG, France), Gruez (France)
Départs : Jovanovic (Plan-les-Ouates), Shamba (Grenoble, France), Didouche (arrêt), Rolland (arrêt), C. Norman (arrêt), J. Norman (arrêt) Kari et Emini (1ère équipe)

Le mot de l’entraîneur Lorice Giraud :

“Notre objectif est de pérenniser la reconstruction du club, l’harmonisation des 3 équipes actives et les juniors A. Pour la seconde saison, du fait d’avoir gardé 80% de l’effectif et ajouté les retouches aux postes capitaux, nous voulons confirmer et faire mieux que notre 6ème place de la saison dernière. C’est un championnat qui sera très intéressant au vu du nombre d’équipes réserve. Enfin, nous voulons donner une bonne image d’UGS sur et en dehors du terrain”.

 

MEYRIN FC II

Arrivées : Jean-Philippe Lebeau (entraîneur), De Freitas (1ère équipe), Simon et Bougette (Saint-Genis, France), Mawele (Vernier), Lucchesi (Perly), Barbu (Geneva)
Départs : Fernando Urgel (entraîneur), Nicora (Genève-Poste)

Le mot de l’entraîneur Jean-Philippe Lebeau :

“Notre objectif est d’abord de reconstruire un groupe compétitif pour le niveau de la 3ème ligue. La première partie de saison déterminera nos objectifs pour le second tour. Nous sommes une équipe réserve (avec tout ce que ça comporte) qui jouera pleinement ses chances”.

Lebeau

Lebeau, de joueur à entraîneur (Photo: IV Sport)

 

FC VERNIER II

Arrivées : Sakir Demirci et Marco Marzo (entraîneurs), Stalder (1ère équipe), Da Silva et Dos Santos (Juniors A), Scolavino et Gagliardi (3ème équipe), Bertoli (Onex III), Wolschlag et Zlotykamien (reprise)
Départs : José Manuel Dinis (entraîneur, assistant 1ère équipe), Da Silva (arrêt), Cardoso, Moutinho, J. De Oliveira et Fernandes (US Carouge II), Do Rosario (seniors), R. De Oliveira (Collex), Brandao (arrêt). A. Osorio (3ème équipe)

Le mot du joueur Olivier Veloso :

“Il y pas mal de changements dans le contingent bien que l’on conserve le noyau central, de ce fait et après une saison mitigée l’année dernière, l’objectif principal sera donc très simple, que la mayonnaise prenne et aller chercher les points qui assurent le maintien le plus rapidement possible. Une fois atteint, nous ferons les comptes et réfléchirons à ce que l’on peut aller chercher de plus”.

 

FC CHOULEX

Arrivées : Salerno (Aïre), Tupin (France), Guillermau (Vétraz, France), Hachemi (reprise)
Départs : Navarro (Bernex II), Sediki (Annemasse, France)

Le mot de l’entraîneur Dario Basile :

“Nos objectifs sont clairement de faire mieux que l’année passée et de faire le maximum de points en proposant du beau jeu et du plaisir à nos supporters. Il nous faudra aussi être beaucoup plus réguliers dans nos résultats et, bien sûr, le plaisir sera un facteur incontournable à ce niveau”.

Choulex-Veyrier2-1314-1

Dario Basile, entraîneur choulésien

 

FC ONEX II

Arrivées : Duarte et Ansah (reprise), Halff (Laconnex), Müller et Saugy (3ème équipe), Aguilar (Genève-Ville)
Départs : Minh (1ère équipe), Mendes et Machado (Donzelle)

Le mot de l’entraîneur Pascal Kirchhoffer : 

“On va viser le maintien et essayer de revoir nos ambitions à la hausse en cours de championnat. Mais soyons honnêtes et commençons par le maintien”.

Bernex2-Onex2-1314

Onésiens et Bernésiens, à nouveau dans le même groupe (Photo: J. Franzen)

 

FC PERLY-CERTOUX II

Arrivées : Armando Gilibert (entraîneur). Liste non exhaustive.
Départs : Nelson Cavaco (entraîneur), Cavaco, Riou, Ferreira, Rodrigues et Santoro (Compesières). Liste non exhaustive.

 

FC RAPID JONCTION BOSNA

Arrivées : Susic (Meyrin), Halilovic (Interstar)
Départs : Catic (Vernier)

Le mot de l’entraîneur Vahid Maric :

“Notre objectif pour cette saison est la stabilisation du club en 3ème ligue. En effet, notre cadre de joueurs a beaucoup changé depuis maintenant deux ans, nous avons énormément rajeuni l’effectif.

Nos matches de préparation ont été plutôt bons contre des pensionnaires de 3ème ligue genevoise, ce qui me rassure en quelque sorte pour le début du championnat. Je suis conscient de la difficulté qui nous attend en 3ème ligue, mais après la magnifique saison de la saison passée, je suis confiant”.

 

USI AZZURRI

Arrivées : Jarju (Union Sud-Américaine), Dibba et Mnnen (Onex), Lamine (Espagne)
Départs :

Le mot de l’entraîneur Ahmed Maimouni :

“Nous espérons profiter de cette première année en 3ème ligue pour prendre du plaisir chaque dimanche et être en harmonie avec nos objectifs de bien y figurer”. 

 

 

Première journée :

US Genève-Poste FC   –   USI Azzurri, samedi à 17h
FC Veyrier Sports II   –   FC Perly-Certoux II, samedi à 18h30
FC Choulex   –   Meyrin FC II, dimanche à 10h
FC Vernier II   –   FC Rapid Jonction Bosna, dimanche à 10h
FC Onex II   –   Signal FC Bernex-Confignon II, dimanche à 15h
FC UGS II   –   Avanchet-Sport FC, dimanche à 16h

 

Note : la couverture de la 3ème ligue changera cette saison chez Proxifoot. Il n’y aura en effet plus de mini-résumé sur chacun des 12 matchs (6 par groupe) mais un résumé global de la journée avec résultats, classements et buteurs, en nous focalisant chaque semaine sur une équipe. Les articles long format ne sont pas exclus.

 

Share.