2ème ligue inter : Perly et Collex en forme

0

6ème journée / Perly s’offre le leader UGS (3-2) et revient à une longueur du trio de tête UGS-Dardania-Collex. En bas de tableau, Veyrier, Plan-les-Ouates, Signal Bernex et Vernier ne décollent pas.

 

 

FC Perly-Certoux   –   FC UGS    3 – 2
Buts : 22’ Barbosa 1-0, 31’ Fofana 2-0, 50’ Querol 3-0, 63’ Dupont 3-1, 71’ Dupont 3-2

La semaine dernière, Mario Chedly prévenait : « Après nos défaites initiales, mon équipe est désormais lancée ! ». Une annonce confirmée sur le terrain ce week-end avec la belle victoire – la 4ème consécutive – obtenue contre UGS, leader du championnat.

Des buts de Barbosa et Fofana ont permis aux locaux de boire le thé avec deux longueurs d’avance et le troisième but inscrit par Querol sera décisif puisqu’UGS inscrira deux buts par l’incontournable Dupont, auteur de onze réalisations en six rencontres.

A l’heure de l’analyse, Hervé Musquère soulignait « la première mi-temps désastreuse de mon équipe, dont je porte une part de responsabilité en voulant opérer des changements tactiques qui n’ont pas marché. Les changements tactiques de la pause et les meilleures intentions affichées nous ont permis de faire une meilleure seconde période, mais Perly a été plus fort dans tous les domaines et mérite sa victoire. »

« Le seul reproche que je pourrais faire à mes joueurs, conclut l’entraîneur ugéiste, c’est peut-être de ne pas défendre cette place de leader avec toute la vigueur et l’honneur qu’il le faudrait. Mon groupe est jeune et a besoin d’être à 100% pour être performant, et samedi on ne l’était pas. J’ai cependant vraiment confiance en mon groupe pour se remettre au travail et affronter Dardania, le grand favori de cette saison. »

Au classement, UGS reste en tête du classement, rejoint par Collex-Bossy et Dardania, qu’ils reçoivent la semaine prochaine, tandis que Perly revient à une petite unité de ce trio avant de se déplacer sur le terrain des M-21 servettiens.

 

FC Vevey Sports 05   –   FC Veyrier Sports   2 – 1
Buts
: 25′ Huguenin 0-1, 29′ Sukaj 1-1, 80′ Sukaj 2-1

Veyrier espérait renouer avec la victoire en se déplaçant à Vevey ce samedi, malheureusement, le néo-promu n’a pas pu empêcher la défaite face à l’une des valeurs sûres de la division.

Pour l’équipe de Daniel Villa, “les matches se suivent et malheureusement se ressemblent. Honnêtement on joue bien, on se crée des occasions, mais à la fin on ne gagne pas, pire on perd ! C’est frustrant car objectivement dans l’ensemble pas mérité, mais c’est notre réalité. »

« Ce match, analyse l’entraîneur veyrite, on l’attaque avec beaucoup d’ambition, on ouvre la marque puis, au lieu de continuer sur cette voie, on recule et laisse l’initiative à l’adversaire qui finit par égaliser. La seconde période est équilibrée, on a deux grosses occasions de prendre l’avantage, mais on ne marque pas et sur la seule situation adverse, on se fait avoir. On pousse pour revenir et à la 92ème on tape poteau et barre. Symptomatique! »

L’apprentissage de la ligue est donc encore en cours pour des Veyrites qui espèrent inverser cette tendance au plus vite. Daniel Villa concluait : « On manque de réussite certes, mais notre maladresse face au but et nos erreurs de concentration sont notre responsabilité alors à nous de travailler afin de gommer ces erreurs. On doit faire preuve de patience, d’abnégation et de persévérance, si on continue de produire du jeu, la roue va finalement tourner, c’est obligé.  »

Pourquoi pas dès la semaine prochaine, avec la réception du néo-promu valaisan Saxon ?

 

FC Plan-les-Ouates   –   Servette FC M-21   2 – 3
Buts
: 28’ Théry 1-0, 45’ Cespedes 1-1, 61’ Cespedes 1-2, 73’ Leal 2-2, 74’ Cespedes 2-3

Servette a emporté trois points déjà importants dans ce derby entre deux formations placées juste au-dessus de la barre.

C’est pourtant Plan-les-Ouates qui va le mieux démarrer la rencontre, ouvrant la marque par Théry, mais Cespedes va inscrire deux réussites pour donner l’avantage à son équipe. Le tournant de la rencontre va se dérouler à l’entame du dernier quart d’heure de jeu, avec l’égalisation des hommes de Robert Müller par Leal suivie immédiatement du but de la victoire pour Servette inscrit par un Boris Cespedes, auteur d’un hat-trick.

A l’heure de l’analyse, l’entraîneur des locaux est satisfait du contenu mais a quelques regrets : « C’était un match très alerte d’un bon niveau technique. Mon équipe était bien en place et, grâce à notre organisation, nous avons pu contrecarrer l’excellente jouerie adverse. Après le deuxième but du SFC, nous avons fait preuve de caractère. »

« Après l’expulsion de Roch, poursuit Müller, vont débuter cinq minutes de folie. A dix, nous revenons au score, puis, dans la foulée, concédons le troisième but de Cespedes. En infériorité numérique, mon équipe a tenté son va-tout et avec plus de réussite, nous aurions pu égaliser. »

« Au final, conclut l’entraîneur plan-les-ouatien, nous nous retrouvons comme contre UGS, à faire déjouer notre adversaire mais concédons trop de coups de pied arrêtés qui nous coûtent cher de par nos lacunes dans le jeu aérien. Nous manquons de roublardise, mon équipe affichait une moyenne d’âge de 22,8 ans. A améliorer ! »

Du côté servettien, Willian Niederhauser soulignait la réaction de ses joueurs aux moments-clés : “Nos jeunes ont bien réagi au moment du 1-0 et du 2-2. C’était un match correct de l’équipe mais nous devons apprendre à tuer les matchs lorsque nous en avons l’opportunité”. Au classement, cette victoire donne de l’air aux jeunes espoirs cantonaux, qui s’apprêtent à recevoir Perly, tandis que Plan-les-Ouates se trouve toujours à une petite unité de la zone rouge, avant de recevoir La Sarraz-Eclépens.

 

FC Sierre   –   Signal FC Bernex-Confignon   2 – 1
Buts
: 18′ Amato 1-0, 73′ Rey 1-1, 93′ Descombes 2-1

Bernex est revenu de son plus long déplacement de la saison avec une troisième défaite consécutive au terme d’un match que les Valaisans de Sierre ont remporté dans les derniers instants de la partie.

Auparavant, Stéphane Rey avait permis aux siens d’égaliser à 1-1, après la réussite d’Amato à la 18ème minute de jeu. Le but unique pour les Genevois aurait dû être accompagné d’autres tant les hommes de Claudio Morelli ont été prolifiques en matière d’occasions. Mais au final, c’est un but inscrit en position litigieuse par Descombes dans les arrêts de jeu qui a signifié une défaite cruelle pour les Bernésiens.

Pour Claudio Morelli, « c’est une défaite rageante, on réalise un match référence en termes de jeu et attitude. Mais pour gagner, il faut marquer ! On a noté pas moins de 12 occasions de buts contre trois pour Sierre, et au final, le score est à l’avantage de nos adversaires ! A nous maintenant de travailler sur ces derniers détails (finition, concentration dans la zone de vérité… et sang-froid devant les goals) »

« Contrairement au 5 matches précédents, poursuit Morelli, je suis très satisfait par le mental et une attitude tactique qui se dessine ! C’est très bien. J’exige une semaine et une suite de championnat avec la même détermination et interprétation tactique. La route est longue et avec un championnat aussi serré, on a beaucoup de place pour montrer que nous sommes arrivés !»

Lors du prochain match, les Bernésiens recevront Vevey dans l’espoir de mettre un terme à cette série de défaites.

 

FC Saxon Sports   –   FC Collex-Bossy   1 – 3
Buts
: 2′ Eyer 0-1, 5′ Eyer 0-2, 21′ Rodrigues (P) 1-2, 42′ Tavares 1-3

Le Valais réussit aux Collesiens ! Deux semaines après leur nette victoire à Sierre, les “Chevaliers” rentrent de Saxon avec trois nouveaux points dans les bagages et bouclent donc leurs deux plus longs déplacements avec deux succès.

Sur le terrain du néo-promu de 2ème ligue valaisanne, la victoire s’est rapidement dessinée grâce à deux buts de l’homme en forme de ce début de saison, Kevin Eyer. Avec son troisième doublé consécutif, l’attaquant collesien est déjà à sept réussites cette année, bien loin des deux petits buts inscrits la saison dernière à Plan-les-Ouates.

Par la suite, Collex aurait pu à nouveau faire trembler les filets, mais ce sont les Valaisans qui réduisent la marque sur un penalty. Mais le thé sera bu avec deux longueurs d’avance grâce à un but de Tavares, servi par Eyer. En seconde mi-temps, les hommes de Pierre-Yves Liniger se contenteront de gérer cette avance.

Grâce à ce troisième succès consécutif, Collex se place co-leader à égalité avec UGS et Dardania, une position qu’ils auront envie de conserver la semaine prochaine en recevant Vernier.

 

FC Vernier   –   FC La Sarraz-Eclépens   2 – 3
Buts
: 40′ Ouattara 1-0, 60′ Hasanovic 1-1, 65′ Hasanovic 1-2, 72′ Ouattara 2-2, 84′ Martini 2-3

Dans une autre rencontre entre équipes qui flirtent avec la barre de relégation, Vernier n’a pu empêcher La Sarraz de repartir sur Vaud avec les trois points.

La première mi-temps est équilibrée et tourne à l’avantage des Genevois grâce à Ouattara. Malheureusement, les Verniolans vont connaître un début de seconde période compliqué, et, malgré trois belles parades de Marcon, vont concéder deux buts coup sur coup après l’heure de jeu.

Ouattara permettra aux siens de revenir au score, mais c’est finalement la formation vaudoise qui passe l’épaule, pour la plus grande déception de Patrick Tami : « Après une première mi-temps équilibrée qui, finalement, a tourné en notre faveur, nous avons connu un début de seconde période catastrophique et concédons deux buts malgré notre portier qui sort trois arrêts incroyables. Puis nous réagissons bien, égalisons, mais ne passons pas l’épaule et La Sarraz nous crucifie sur un contre rondement mené. »

Et de conclure : « Au final, c’est une cinquième défaite qui ressemble aux autres. Nous ne concrétisons pas nos moments forts et prenons des buts dans les moments faibles. Nous finissons ce premier quart de championnat sous la barre, mais nous avons les qualités pour réagir, et cela dès vendredi contre Collex. »

Vernier-LaSarraz-1415

Malgré le doublé de Ouattara, Vernier s’incline (Photo: IV Shoot)

 

2inter1415-6

 

CLASSEMENT DES BUTEURS
1. Florian DUPONT (UGS) 11 buts
2. Kevin EYER (Collex) 7 buts
3. Jorge RODRIGUES (Saxon) 5 buts
4. Abdullahi MOHAMED (Sierre)
Hamza KARI (UGS)
Gentian BUNJAKU (Dardania LS)
Simeon ZLATEV (Dardania LS)
Boris CESPEDES (Servette M21)
Bashkim SUKAJ (Vevey) 4 buts

 

Share.

Comments are closed.