Chênois au forceps

0

Un unique but de Simoes Chaves permet aux Chênois de décrocher trois points au terme d’un match globalement décevant.

Les choses changent vite dans un club comme Chênois. Référence en attaque et encore capitaine la semaine dernière, Nicolas Hélin (ex-Lausanne, Carouge et Nyon, entre autres) ne fait plus partie de l’équipe de David Joye. C’est Astrit Hyseni, un autre “globe-trotter” du football romand, qui remplacera Hélin dans l’attaque chênoise dans les prochaines semaines. Entre temps, c’est le jeune Cerutti qui est aligné en pointe pour recevoir Grand-Saconnex vendredi soir aux Trois-Chênes.

Chez les Saconnésiens en revanche, le temps ne semble pas passer chez le fidèle gardien Christian Frutiger. Du haut de ses 48 ans, celui qui avait annoncé qu’il arrêterait la compétition la saison dernière est reparti pour un tour. “Les joueurs ont encore réussi à me convaincre de continuer…”, se justifie-t-il.

Chenois-Saconnex-1415-1

Frutiger, 48 ans et toujours en forme

L’expulsion d’Amide

Ce match, les Chênois devaient absolument le gagner après la déconvenue du week-end dernier sur le terrain d’Onex (défaite 2-0). Pourtant, pendant une heure de jeu peu spectaculaire de la part des deux équipes, la différence de deux ligues – un néo-relégué et un néo-promu – qu’il y avait encore il y a quelques mois ne s’est pas vraiment ressentie.

Il aura fallu un fait de match pour que la rencontre se décante en faveur des locaux. Cette expulsion de l’attaquant saconnésien Amide, qui reçoit son second avertissement après l’heure de jeu, va servir de réveil aux hommes de David Joye qui vont mettre trois petites minutes pour ouvrir le score en supériorité numérique. Sur une longue balle anodine, Simoes Chaves peut dévier le ballon et tromper Frutiger (69′, 1-0).

A partir de ce moment, les hommes de Rendeiro vont peu à peu s’écrouler et concéder de plus en plus d’espaces à leurs adversaires. Mais Nguendjio (78′), Gueissaz (82′), Gaio (85′) et Kernou (92′) ne vont pas en profiter pour alourdir le score qui en restera donc à 1-0.

Chenois-Saconnex-1415-2

Tesfamichael et Kernou en action

Les hommes du jour

Grand-Saconnex subit sa première défaite de la saison mais ne devrait pas s’inquiéter pour son avenir. Pendant une bonne heure, ils ont montré une belle solidité défensive illustrée par le central Kabashi. Au milieu du terrain, le capitaine Vazquez a montré des choses intéressantes, tout comme Tesfamichael, rentré à la mi-temps.

Du côté des vainqueurs, si un réel collectif ne se dégage pas encore, quelques individualités comme Esteves et Kernou ont du potentiel. Mais l’homme du match est logiquement Demis Simoes Chaves. Non seulement parce qu’il est le seul buteur, mais également car il a amené sa combativité et sa générosité dans l’effort qui ont poussé l’équipe vers le haut. Qui plus est, le polyvalent joueur est un “gamin du club”, un élément important lorsqu’une équipe a besoin d’identité pendant les temps difficiles…

 

CS CHÊNOIS – FC GRAND-SACONNEX  1-0 (0-0)
Stade des Trois-Chênes

Arbitres : MM. Jorge, Buhagiar et Ferreira

But : 69′ Simoes Chaves 1-0

Chênois  (4-2-3-1) : Pietrini © – Wete, Nguendjio, Isabey, Herman – Simoes Chaves, Gueissaz – Gaio, Kernou, Esteves (67′ Pimenta) – Cerutti (90′ Akar).
Entraîneur : David Joye

Grand-Saconnex (4-4-2) : Frutiger – Toffoletto, Azevedo (81′ Vranovci), Kabashi, Hervo – Rodriguez (46′ Tesfamichael), Valerio, Vazquez ©, De Almeida (75′ Yamahore) – Amide, De Mestral.
Entraîneur : Eugenio Rendeiro

Avertissements : Amide et Kabashi (Grand-Saconnex)
Expulsion : 66′ Amide (second avertissement)

 

Photos : IV Shoot

 

Share.

Comments are closed.