UGS remporte le match au sommet

0

Au terme d’un duel au sommet de bonne facture, UGS a pris trois points mérités face à Dardania pour décrocher la place de leader unique au terme de cette 7ème journée.

Vendredi soir, au stade de Frontenex, s’affrontaient deux des équipes ayant le mieux réussi leur entame de championnat. UGS, vaincu pour la première fois de la saison la semaine dernière à Perly, avait à cœur de se relancer en recevant Dardania, une des équipes favorites de ce championnat.

Les Vaudois arrivés en retard à cause des bouchons, c’est avec vingt minutes de retard et des visiteurs à peine chauds que débute la rencontre. Une situation dont va essayer de profiter UGS en mettant une pression immédiate sur la défense adverse et touchant du bois dès la 4ème minute par Vanzo suite à un corner.

Après dix minutes à entrer dans le match, Dardania va petit à petit prendre la possession du ballon et une opposition de styles va se mettre en place. Les Vaudois tentent de mettre hors de position la défense par une alternance jeu court-jeu long. En face, UGS procède par un jeu beaucoup plus direct dans le dos de la charnière centrale des visiteurs. Intéressante à voir, cette opposition va s’avérer stérile pendant plus de vingt minutes.

UGS-Dardania-1415-1

L’Ugeiste Vanzo sous les yeux de Suliman

Dardania accélère, UGS résiste

Autour de la demi-heure de jeu, Dardania va connaître cinq minutes durant lesquelles les Vaudois vont se créer trois belles chances de but, mais Revilloud s’interpose sur les essais de Nebijovski (26’, 30’) et Djeladini ne cadre pas son missile décoché des 40 mètres (29’).

Après ce moment difficile, UGS reprend le dessus et le dernier quart d’heure de cette première période est à nouveau équilibré avant que l’arbitre ne renvoie les 22 acteurs boire le thé sur ce score de 0-0. Egalité provisoire relativement proche de la physionomie de cette partie agréable à suivre.

Le scénario du premier quart d’heure de la seconde période va ressembler en tous points à celui de sa grande sœur. UGS met la pression dès l’entame, se crée la première grosse opportunité, un coup franc de Cilinsek dévié peu à côté par le mur (48’), puis le match va s’équilibrer jusqu’à l’heure de jeu.

Cinq minutes de folie

C’est le moment choisi par UGS pour accélérer. Suite à un coup franc rapidement joué, le ballon arrive dans la surface de réparation vaudoise et atterri dans les pieds de Florian Dupont qui peut inscrire son 12ème but de la saison et ouvrir la marque (60′, 1-0).

UGS-Dardania-1415-2

Florian Dupont, l’homme de ce début de championnat

Ce but est le signal de départ de cinq folles minutes où le ballon va aller d’un but à l’autre, chaque équipe se créant des chances de buts. Mais c’est finalement la formation vaudoise qui va parvenir à ses fins et inscrire l’égalisation par Vladimirov, seul au second poteau (65′, 1-1).

Cette égalisation va calmer les esprits, comme si chaque équipe ne savait pas si elle devait aller chercher le but victorieux ou ne pas prendre de risques de peur de se prendre un but. C’est ainsi que pendant près de vingt minutes, le match va tomber dans un faux rythme où, si l’intensité et la qualité n’ont pas baissé, plus rien n’est à signaler au rayon des chances de buts.

On se dit alors que seul un exploit pourrait empêcher les deux formations de se quitter sur un match nul. Et cet éclair va intervenir à la 84ème minute de jeu par Aboubacar Dia. Récupérant le ballon au milieu du terrain, le numéro 19 ugéiste va éliminer cinq défenseurs avant de crucifier Miftari et inscrire le 2-1. Un but aussi beau qu’important d’un Dia dont l’entrée en jeu à l’heure de jeu aura été décisive.

UGS-Dardania-1415-3

Dia, à gauche, a fait pencher la balance en faveur d’UGS

Quatre minutes plus tard, ce même Dia profite d’une grosse erreur de la défense adverse pour aller affronter le portier de Dardania, qui n’a pas d’autre possibilité pour arrêter l’attaquant de Frontenex en commettant une grosse faute synonyme de penalty et d’expulsion. Et Florian Dupont de soigner ses stats en inscrivant son 13ème but en 7 journées et valider la victoire des siens.

UGS se place en favori

Ces trois points obtenus par les Violets sont mérités tant ils ont donné l’impression de maîtriser leur sujet tout au long de la partie, résistant aux quelques temps forts adverses, puis concrétisant leurs chances de buts aux meilleurs des moments. Les Ugéistes ont prouvé que cette place de leader provisoire n’était pas volée et que leur début de saison réussi pourrait les mener vers un destin bien plus intéressant que celui qui leur semblait promis en août dernier.

C’est d’ailleurs le sentiment qui prédomine dans la réaction de l’entraîneur Hervé Musquère : « Je suis fier de mes joueurs qui défendent avec honneur les couleurs d’UGS et cette place de leader qui ne nous était pas destinée au début de saison. Mais comme personne ne semble la vouloir, nous allons continuer de travailler dur pour la conserver. Nous n’oublions pas d’où nous venons et savourons chaque victoire comme elle se mérite. »

La semaine prochaine, c’est donc dans la peau du leader unique à l’ambition naissante qu’UGS va entreprendre le long et difficile déplacement en terres sierroises.

 

FC UGS – FC DARDANIA LAUSANNE  3-1 (0-0)
Stade de Frontenex

Buts : 60’ Dupont 1-0, 65’ Vladimirov 1-1, 84’ Dia 2-1, 88’ Dupont (P) 3-1

UGS (4-1-4-1) : Revilloud – Jimenez, De Mestral, Cilinsek, Gisors – Vanzo – Rashani (62’ Dia), Araujo ©, Carnazzi, Dupont – Martinez.
Entraîneur : Hervé Musquère

Dardania Lausanne (4-3-3) : Miftari – L. Morina (86’ Thaqi), Djeladini ©, Cadet, Suliman – S. Morina, Vladimirov, Da Silva (65‘ Ebibi) – Zlatev, Nebijovski (65‘ Naounou), Bunjaku.
Entraîneur : Paulo Diogo

Avertissements : Vanzo (UGS) ; L. Morina, S. Morina et Ebibi (Dardania)
Expulsion : 88′ Miftari (Dardania)

Note : Match débuté avec 20 minutes de retard suite à l’arrivée tardive des visiteurs.

 

Photos : IV Sport

Share.

Comments are closed.