2ème ligue : Carouge II et Aïre font la bonne affaire

0

9ème journée / Les trois premiers classés ont perdu ce week-end, à savoir Chênois, qui reste malgré tout leader, City et Onex. Ceci profite à Carouge II et Aïre qui font la bonne affaire de la journée en se plaçant sur le podium. En bas de classement, Grand-Saconnex obtient son premier succès de la saison mais reste sous la barre.

 

 

CS Chênois   –   Etoile Carouge FC II   1 – 4
Buts 
: 6’ Dietsche 0-1, 36’ Shaqiri 0-2, 39‘ Guillaume 0-3, 56’ Vieira 0-4, 76’ Cerutti 1-4

Coup de tonnerre samedi soir aux Trois-Chênes, où le leader Chênois a subi une lourde défaite contre Carouge II. « C’était un match sans, estimait David Joye, cela faisait 3-4 matchs qu’on gagnait de manière poussive et quand t’as une série de victoires, cela finit toujours par s’arrêter ».

C’est surtout en première mi-temps que s’est dessinée la victoire carougeoise. Profitant la moindre erreur dans la défense locale, les Carougeois ont planté trois banderilles par l’intermédiaire de Dietsche, Shaqiri et Guillaume.

En seconde période, Chênois a tout essayé pour relancer le match. David Joye explique : « On a essayé le tout pour le tout, on est passés à trois défenseurs parce qu’on sentait qu’il y avait peut-être moyen de revenir si on marquait tout de suite. Mais on rate une grosse occasion pour le 1-3 et on prend le 0-4 droit derrière, ce qui tue le match ».

La réduction du score par Cerutti sera anecdotique et la formation de Thiago Terrinha réalise une des bonnes affaires de la journée, en se hissant à la seconde place, à un point de la tête. L’assistant Manu Fisco revenait sur cette prestation : « Après deux faux pas en championnat et une élimination en coupe, nous attendions une réaction de la part des joueurs et ils ont répondu présents. Nous sommes contents de la prestation de l’équipe, cette victoire est méritée et nous permet de revenir à deux points du leader ».

Pour Chênois, l’addition n’est finalement pas trop salée puisqu’ils restent en tête du championnat, ses poursuivants Onex et City ayant également perdu. Pour David Joye, “le collectif n’était pas trop mal, mais il y a eu beaucoup trop de grosses erreurs individuelles en défense. C’est une victoire méritée pour Carouge qui n’a rien volé et qui a été réaliste. En ce qui nous concerne, j’espère que ce n’est qu’un accident”.

 

FC Onex   –   FC Champel   0 – 3
Buts 
: 23’ Sery Bi 0-1, 44’ Udry 0-2, 73’ Udry 0-3

Après une mauvaise série de quatre défaites, Champel respire un peu mieux. Les joueurs d’Auro Duarte ont en effet retrouvé le goût de la victoire, d’abord en coupe genevoise (1-2 à Perly), puis sur le terrain d’Onex au terme d’un match où il n’y a pas vraiment eu photo. « La victoire en coupe de mercredi nous avait déjà beaucoup aidés, mais nous avions besoin de gagner en championnat. J’ai beaucoup de peine avec les défaites et le dernier mois a été difficile », déclarait un Auro Duarte soulagé.

Grâce à un but de Sery Bi et un doublé d’Udry, Champel a retrouvé le chemin de la victoire de la meilleure des manières. Pour Duarte, « c’est une victoire nette, il n’y a rien à redire. On voulait surtout obtenir un résultat, honnêtement je ne m’attendais pas à un 3-0 avec la manière. C’était une grosse performance de tout le groupe mais surtout des deux buteurs du jour ».

Fc Onex vs Fc Champel 0-3

Udry, double buteur du jour (Photo: OneClick)

Dans le camp onésien, c’est surtout la déception qui primait chez Patrick Hochstrasser : « Je suis très déçu du comportement de mes joueurs par rapport à ce match. Et là je vois que les 7-8 joueurs qu’il me manque pour différentes causes, telles que blessures ou vacances, ces absences sont très néfastes. Il faut vite se reprendre, rien n’est encore grave. Mais comme prévu, le championnat va être très serré ».

Un sentiment général sur le championnat partagé par son compère champelois : « Tout le monde peut battre tout le monde dans ce championnat. Nous sommes au milieu du tableau, il faut avoir un œil sur le bas de tableau, car les équipes du bas commencent à gagner, pour mieux se projeter vers le haut. Il reste deux finales avant la trêve, il faudra tout donner ».

Et de conclure : « Bravo à tout le groupe pour cette victoire, principalement à ceux qui ont fait un effort supplémentaire pour ce match. Derrière l’effort, il y a toujours une récompense. Quand on est prêt mentalement, on ne doute pas ».

 

Lancy FC II   –   CS Italien   1 – 2
Buts 
: 5’ R. Spicher (P) 1-0, 32’ Misini 1-1, 52’ Martinez 1-2

La bonne dynamique du CS Italien à l’extérieur s’est poursuivie cette semaine. Après avoir gagné en coupe mercredi soir à Meinier (1-2 aux prolongations), les joueurs de Raffaele Del Rosso remportent une nouvelle victoire loin de leur terrain en championnat, cette fois sur le terrain de Lancy.

Pourtant, tout avait mal commencé pour eux, avec un but encaissé sur un penalty transformé par Romain Spicher. Mais après la demi-heure, Misini se chargeait de l’égalisation, bien servi par Martinez. Ce même Martinez allait offrir la victoire au CS en seconde période sur un coup franc de Lopes.

Au final, les protégés de Del Rosso achèvent une semaine fatigante avec trois succès en l’espace de 8 jours. Ce dernier nous confiait, à une semaine de la réception du leader Chênois : « Nous mettons un terme à une semaine anglaise intensive où nous avons laissé beaucoup d’énergie. Bravo à tous les joueurs pour leur disponibilité, leur enthousiasme et leur audace. Maintenant, reprenons des forces et préparons avec intelligence notre prochain match ».

Du côté de Lancy, si la première victoire était de plus en plus proche ces dernières semaines, cette défaite est un grand pas en arrière pour l’équipe d’Alain Casalino, qui en voulait visiblement à ses joueurs : « On a été en dessous de tout au niveau de l’état d’esprit, de l’envie et de la solidarité. On n’a pas gagné un duel et c’est impossible de gagner un match dans ce cas-là. Je suis très déçu de l’équipe. Il faut vraiment que tout le monde se remettre en question. Certains ne sont pas concernés et trichent. De grosses décisions devront être prises pour dimanche prochain. Dans la vie il faut se battre et avoir du cœur ».

Les Lancéens réalisent la mauvaise affaire de la journée, les victoires de Compesières et Grand-Saconnex éloignent en effet davantage la barre du maintien. La victoire est quasiment obligatoire pour eux dimanche prochain à Compesières.

 

FC Grand-Saconnex   –   FC City   4 – 1
Buts 
: 7’ Marques 0-1, 44’ Amide 1-1, 46’ Amide 2-1, 49’ De Mestral 3-1, 62’ De Mestral 4-1

Enfin une victoire pour le Grand-Saconnex ! Il aura fallu attendre 9 journées pour que les joueurs d’Eugenio Rendeiro décrochent leur premier succès en 2ème ligue. Et pas n’importe lequel, puisque les Saconnésiens ont fait tomber une des équipes en forme de ce premier tour, le FC City.

Le début de match est pourtant en faveur des visiteurs avec ce premier but inscrit par Marques. Mais une fin de mi-temps réussie et un début de seconde période de feu ont permis aux Saconnésiens de prendre deux longueurs d’avance, puis de tuer le match à l’heure de jeu. Grâce à des doublés d’Amide et De Mestral, les joueurs du Blanché s’imposent nettement 4-1.

Semaine donc réussie pour Grand-Saconnex, après l’élimination de Carouge II mercredi soir en coupe genevoise. Eugenio Rendeiro était logiquement soulagé : « Après notre victoire mercredi contre Carouge, on a enfin gagné notre premier match du championnat, ce qui nous fait un bien fou pour le moral et pour la suite. J’aimerais féliciter tout le groupe pour cette superbe semaine et pour ces deux très bon matchs ».

Cependant, le Grand-Sac’ reste en zone de relégation et a encore deux journées pour y sortir avant la trêve, à commencer par un déplacement à Champel samedi prochain. « Continuons à travailler encore plus dur, prenons match après match et on fera les comptes à la fin du premier  tour, concluait Rendeiro. Encore bravo à mes joueurs pour la victoire et la manière. On a gagné plus qu’un match, alors maintenant restons soudés pour aller chercher d’autres victoires. Je souhaite une bonne suite à City ».

La semaine a en revanche été moins fructueuse pour les joueurs de City. Éliminés mercredi en coupe par Genève-Poste dans le derby du Bois-des-Frères, ils pouvaient s’emparer de la première place en championnat en cas de victoire à Grand-Saconnex. La marche était peut-être trop haute pour les jeunes joueurs de Patrick Stifani qui cueillent une lourde défaite et qui devront se contenter de leur 4ème place actuelle.

L’entraîneur battu ne discutait pas la victoire de son adversaire : « Grand-Saconnex a mérité amplement sa victoire car nous avons été dépassés dans tous les secteurs de jeu et avons été très mauvais ce dimanche. J’endosse pleinement la responsabilité de cette défaite et maintenant place au travail afin de finir au mieux ce premier tour ». Une réaction sera sûrement à attendre dimanche contre Kosova.

 

Olympique de Genève FC   –   FC Aïre-le-Lignon   2 – 3
Buts 
: 17’ Muller 0-1, 38’ Muller 0-2, 43’ Howard 0-3, 80‘ Varela (P) 1-3, 84‘ Makangila 2-3

Après le faux-pas contre Chênois de la semaine dernière, Aïre reprend sa marche en avant en s’imposant sur le terrain de l’Olympique, grâce notamment à une première mi-temps de qualité.

En effet, un doublé de Muller et un but d’Howard ont permis aux joueurs d’Helder Silva de boire le thé avec trois buts d’avance. « Une première mi-temps qui se déroule comme prévu, car mes joueurs sont bien entrés dans le match et ont appliqué les consignes tactiques à la perfection. On mène 3-0 avec trois buts bien construits sur un terrain difficile pour pratiquer un joli football », analyse le mentor aïrois.

Fc Olympique de Genève vs Fc Aire le Lignon 2-3

Sébastien Muller, auteur d’un doublé à Varembé (Photo: OneClick)

Cependant, les « Oranges » vont quelque peu lever le pied en seconde période. Ceci a même failli leur coûter la victoire, mais les buts de Varela et Makangila seront insuffisants pour l’Olympique. « En 2ème mi-temps, poursuit Silva, on aurait dû mieux gérer notre avantage, mais la fatigue de la coupe a pesé, on a un peu baissé notre intensité au niveau du pressing défensif, ce qui a donné plus d’espaces à nos adversaires qui sont revenus dans la partie, mais la victoire est amplement méritée ».

Au final, c’est un 5ème succès pour Aïre qui confirme son statut d’équipe du haut de tableau. Les Aïrois réalisent une des bonnes affaires de la journée en se plaçant sur le podium, à seulement deux longueurs du leader. Helder Silva concluait : « Je voulais dédier la victoire à Cyril Rufener, qui s’est blessé il y a quelques semaines et à qui on souhaite un bon rétablissement, toute l’équipe l’attend sur les terrains très rapidement ».

Du côté olympien, une fois n’est pas coutume, Michel Cautillo se prononçait sur l’arbitrage : “C’est extrêmement rare que je dise quelque chose à ce sujet, mais l’arbitrage était mauvais, pas du niveau de la 2ème ligue. De notre côté, on n’avait pas le droit de louper ces trois points, mais encore une fois l’indiscipline au marquage et le déchet technique ont fait que nous perdons ce match. J’aimerais que tous mes joueurs se remettent au travail et se donnent sur le terrain, qu’ils montrent toutes leurs qualités dès dimanche”.

 

FC Kosova   –   FC Compesières   0 – 3 
Lire l’article

 

2ligue1415-9

 

CLASSEMENT DES BUTEURS
1. Gabriel VARELA (Olympique GE) 9 buts
2. Daniel SOARES (City) 8 buts
3. Demis SIMOES CHAVES (Chênois)
Afrim SHAQIRI (Carouge II) 6 buts
5. Mickaël RODRIGUEZ (Compesières)
Cédric AMIDE (Grand-Saconnex)
Santiago DE MESTRAL (Grand-Saconnex)
Olivier UDRY (Champel) 5 buts

 

Share.

Comments are closed.