2ème ligue inter : UGS encore plus leader

0

9ème journée / Malgré son match nul contre Vevey, le leader UGS augmente son avance en tête du championnat. Les trois derbys de la journée sont remportés par Bernex, Perly et Veyrier, qui sort de la zone de relégation. Finalement, les M21 de Servette sont fessés par Sierre.

 

 

Signal FC Bernex-Confignon   –   FC Collex-Bossy   1 – 0 
Lire l’article

 

FC UGS   –   FC Vevey Sports 05   0 – 0 

Pas de but à Frontenex, où UGS n’a pas réussi à s’imposer contre Vevey. Mais cela n’est pas une mauvaise opération mathématique pour les Ugéistes, qui augmentent leur avance sur Collex, battu ce week-end.

Hervé Musquère revenait sur cette rencontre : “C’est notre plus mauvais match dans le contenu face à une équipe qui était venue défendre à Frontenex, très regroupée derrière. On a manqué de percussion et de jus pour poser des problèmes à ce bloc de Vevey, même si à la 10ème minute l’arbitre oublie un penalty incroyablement évident pour une faute sur Kari. Peut-être que le match aurait été différent. Mais dans l’ensemble, nous ne méritions pas plus qu’un point, Vevey était venu pour défendre et utiliser le moindre contre”.

En somme, pour l’entraîneur ugéiste, c’est “un match à oublier car malgré le point rien n’est à retenir. En plus, nous perdons notre seul joueur d’expérience, Cilinsek, qui a reçu un rouge pour contestation, un vrai coup dur pour la fin du premier tour”.

Et de conclure sur l’état actuel de son équipe : “Je sens de la fatigue mentale et physique chez mes joueurs car défendre cette première place qui ne nous était pas destinée au début du championnat demande énormément d’énergie. Mais nous savourons quand même cette place de leader. Il reste 4 matchs très durs à jouer et nous les jouerons à fond”.

 

FC Plan-les-Ouates   –   FC Perly-Certoux   2 – 3
Buts
: 4’ Chedly 0-1, 35’ N’Guessam 0-2, Carvalho 1-2, 47’ Giachino 1-3, 77’ Carvalho 2-3

Derby mouvementé aux Cherpines où ce sont les visiteurs qui vont l’emporter au terme d’un match un peu fou. Au final, les spectateurs auront vu cinq buts et quatre cartons rouges dont trois directs !

Perly entame le mieux la partie en inscrivant deux réussites par Chedly et N’Guessan, puis Plan-les-Ouates réduit le score juste avant le thé par Carvalho. En seconde période, Perly répète son entame de période en inscrivant le 3-1 avant que l’arbitre ne débute son show : Rossier, puis Da Silva et Rebelo et enfin Verneuil sont invités à aller se doucher par l’homme au sifflet, réduisant les acteurs à 18, et c’est à huit contre dix que Plan-les-Ouates va parvenir à réduire la marque et aurait même pu revenir au score en fin de partie.

La performance arbitrale est bien entendu au cœur des analyses des deux entraîneurs. Honneur à l’équipe locale et Robert Müller : « C’est une grande déception d’avoir perdu ces trois points contre une bonne équipe de Perly et son armada de joueurs expérimentés qui ont su mieux gérer les décisions plus que contestables du corps arbitral. Dans une partie correcte, l’arbitre a réussi l’exploit de sortir quatre cartons rouges et cinq cartons jaunes ! Le summum de cette mascarade se situe, pour moi, à l’heure de jeu, quand l’arbitre ne sanctionne pas une grosse faute sur Rebelo, qui a le tort de se venger et qui se fait expulser. »

« C’est dommage, enchaîne Müller, car à ce moment-là, on faisait valoir notre jouerie et notre condition physique et ce fait de jeu a eu l’effet d’un coup de massue. On a quand même continué de pousser pour revenir au score, mais sur un contre, Verneuil commet une faute de dernier recours et nous voilà réduits à 8… Malgré cela, mes joueurs ont été exemplaires puisque nous dictons le jeu et parvenons à revenir au score. On aurait même pu espérer d’avantage si la grossière faute sur Théry avait donné un penalty dans les arrêts de jeu… » 

« Hormis ces faits de jeu, conclut l’entraîneur plan-les-ouatien, nous constatons que nous avons à nouveau de la peine dans les entames de périodes, ce qui nous complique la tâche. Mais nous avons fait un très bon match et je suis affligé pour mon équipe qui méritait mieux sur la base de notre performance. Actuellement dans la zone rouge, nous devons absolument continuer de travailler et essayer de gommer les petits détails qui nous font perdre beaucoup de points. Gardons notre état d’esprit et cela va venir ! »

Dans le camp d’en face, Mario Chedly estime : « C’est une victoire méritée. Globalement, nous avons eu plus d’occasions que Plan-les-Ouates, mais ce match, on se l’est compliqué nous-mêmes. Après avoir pris deux buts d’avance, on a arrêté de jouer et reculer. Ce qui a permis à notre adversaire de revenir. En seconde période, notre entame est à nouveau très bonne, mais une fois de plus nous perdons le contrôle du ballon et Plan-les-Ouates peut revenir. »

« Si le résultat et bon pour nous, poursuit-il, je déplore que l’arbitre n’ait pas su contrôler son match. Laissant trop jouer dans un premier temps, il a été trop leste avec les cartons en seconde période… C’est dommage car il a pourri le match et cela s’est senti dans les duels. D’autant plus quand notre adversaire doit se battre pour rester du bon côté de la barre dans ce championnat où tous les points sont très, très chers. Au final, je vais retenir les trois points, mais espérons que l’enjeu ne tue pas trop le jeu à l’avenir. »

Plan-les-Ouates se prépare à un déplacement difficile à Dardania tandis que Perly va au-devant d’une semaine anglaise en recevant La Sarraz mercredi avant d’aller à Vernier dimanche prochain.

    

Servette FC M-21   –   FC Sierre   1 – 5
Buts
: 9’ Petit 0-1, 14’ Amato 0-2, 17’ Descombes 0-3, 40’ Petit 0-4, 55’ Fernandez 1-4, 85’ Pinheiro 1-5

Après trois victoires consécutives, Servette connaît un gros coup d’arrêt en subissant une lourde défaite à domicile contre le FC Sierre. Cinq buts concédés par une défense servettienne qui n’avait, jusque-là, plié que 6 fois en 8 journées.

Les M-21 vont vivre une première mi-temps catastrophique, encaissant trois buts dans le premier quart d’heure, puis un 4-0 juste avant la pause. La réaction servettienne après la reprise par Fernandez restera anecdotique, les Valaisans inscrivant un dernier but dans les dernières minutes de jeu.

Pour William Niederhauser, cette défaite est avant tout une contre-performance des siens : « En première période, nous concédons trois buts rapides, deux sur une grosse erreur technique et le deuxième sur un gros manque d’agressivité suite à un corner. Nous avons été trop lents dans les transmissions, manquons de fluidité technique et de jeu sans ballon. »

« En seconde période, continue l’entraîneur genevois, l’équipe a présenté un tout autre visage, notamment sur le plan du dynamisme et de la percussion. Après le 4-1, nous avons eu plusieurs belles chances de revenir, mais Sierre gérait son acquis. Malheureusement, le cinquième but valaisan est un cadeau suite à une remise de la tête mal ajustée… »

Et de conclure : « Il faut se remettre au travail et retrouver nos principes défensifs ainsi que notre capacité à jouer sur un rythme élevé collectivement en utilisant la profondeur et la largeur dans les 35 derniers mètres ! »

 

FC Veyrier Sports   –   FC Vernier   1 – 0
But
 : 84’ R. Huguenin 1-0

Dans ce qui s’apparentait déjà à un derby de la peur, Veyrier est parvenu à décrocher trois points capitaux dans la course au maintien. Une victoire obtenue grâce à une réussite d’Huguenin dans les dernières minutes d’une rencontre fermée et tendue et qui permet aux Veyrites de dépasser Plan-les-Ouates et passer du bon côté de la barre tandis que Vernier voit celle-ci s’éloigner à trois points.

Pour Daniel Villa, Veyrier a remporté un « match fermé où la solidité défensive était de rigueur. On a eu de la peine à mettre notre jeu collectif en place, et souffert face aux qualités athlétiques de notre adversaire et notre rendement offensif s’en est ressenti. »

« J’ai cependant apprécié notre force de caractère notamment dans le travail défensif et notre patience dans la volonté de faire tourner le match en notre faveur, continue Villa. Au final, on gagne sans briller, sans forcément mériter plus que Vernier, mais on gagne sans prendre de but, une première pour nous dans cette ligue, alors je me contente du résultat qui va je l’espère nous donner de la confiance et nous apporter de la sérénité pour la suite. »

Et l’entraîneur veyrite de conclure : « Il reste un mois avant la trêve hivernale alors j’encourage mes joueurs à continuer de travailler dur la semaine et de donner de l’importance à ce qu’on fait dans le but de prendre du plaisir et d’en donner aux nombreuses personnes qui nous suivent. Nous tenons à dédier cette victoire à Ludovic Paratte, un veyrite et ami de nombreux joueurs de notre équipe, qui a perdu son papa. Toutes nos condoléances à Ludo et à sa famille. »

En face, Vernier enchaîne un cinquième match sans victoire, le troisième consécutif sans inscrire de but et reste collé sous la barre. Une situation que Patrick Tami ne veut pas dramatiser : « C’était un match engagé, où nous n’arrivons pas à concrétiser notre bonne première mi-temps. Par la suite, le match s’équilibre et notre adversaire va passer l’épaule sur la fin en faisant preuve d’abnégation. Au final, c’est l’équipe qui en voulait le plus qui a gagné. »

« La situation est délicate, et nous nous devons de réagir et surtout d’éradiquer ces erreurs répétitives qui nous empêchent de décoller », conclut Tami.

La semaine prochaine, Veyrier voudra confirmer cette victoire en recevant Bernex tandis que Vernier reçoit Perly dans l’espoir de retrouver le chemin des filets adverses.

 

Autres résultats :

FC La Sarraz-Eclépens   –   FC Dardania Lausanne   1 – 2 

FC Montreux-Sports   –   FC Saxon Sports   1 – 1  

 

2inter1415-9

 

CLASSEMENT DES BUTEURS
1. Florian DUPONT (UGS) 15 buts
2. Kevin EYER (Collex) 8 buts
3. Jorge RODRIGUES (Saxon) 7 buts
4. Adriano PICCOLI (Veyrier)
Gentian BUNJAKU (Dardania LS)
Valon HYSENAJ (La Sarraz) 5 buts

 

Share.

Comments are closed.