Bernex fait tomber Collex

0

Au cours d’un match très haché, le Signal Bernex bat le FC Collex-Bossy sur la plus petite des marges et remporte une troisième victoire d’affilée, qui lui donne un peu d’air au classement. Collex-Bossy, lui, manque l’opportunité d’occuper la place de co-leader et de distancer ses concurrents directs dans le haut du tableau.

Après un début de championnat en dents de scie avec, notamment, quatre points pris sur dix-huit possibles, les Bernésiens semblent avoir définitivement trouvé leur rythme de croisière en signant un troisième succès de rang sans encaisser le moindre but. Les Collesiens, eux, avaient un désir ardent de bonifier la victoire acquise le week-end dernier et de mettre la pression sur le leader actuel, UGS.

L’inefficacité collesienne

C’est dans une ambiance champêtre et un stade municipal clairsemé que l’arbitre donne le coup d’envoi de ce derby genevois. Après un petit round d’observation de la part des deux équipes, c’est Collex-Bossy qui cadre la première frappe du match sur un coup franc direct excentré de Nicolas Lhonneux (3′). Le Signal Bernex réagit très vite par son meneur de jeu, Machado, qui d’un superbe enchaînement technique – sombrero suivi d’une demi-volée – donne les premières sueurs froides au portier Derouazi (14′).

Les locaux tentent de mettre le pied sur le ballon et de montrer un visage séduisant à leurs supporters, mais le défi physique imposé par les “Chevaliers” annihile toutes leurs offensives. Les occasions franches se font rares contrairement aux interventions de l’arbitre, qui peine à maîtriser un match marqué par une myriade de duels âpres et de gestes antisportifs.

Bernex-Collex-1415-1

Rey tombe sous les yeux de M’Sabeg et Pisino

Après avoir subi le jeu durant les vingt premières minutes, les protégés de Pierre-Yves Liniger se décident enfin à sortir de leur camp et à attaquer. Et c’est Mohamed M’Sabeg qui s’illustre sur un face à face mal négocié dans les six mètres (20′). Collex poursuit sur sa lancée grâce à l’abattage de M’Sabeg et Beuchat, ses deux milieux récupérateurs qui font la loi dans l’entre-jeu et trouvent souvent dans la profondeur leurs ailiers, Lhoneux et Ayete. Ces derniers permutent beaucoup mais restent incapables de déstabiliser une défense bernésienne solide et attentive.

Le dernier quart d’heure s’emballe quelque peu avec de nombreuses occasions de part et d’autre. Après une action rondement menée sur le flan droit bernésien, Mouelle Koum, l’ancien lancéen, enroule sa frappe dans la lucarne mais se heurte à la magnifique parade du président et portier collesien, Derouazi (32′). Dans la minute suivante, M’Sabeg répond à Koum d’un tir puissant du pied droit, mais le gardien Fontaine réalise une belle envolée et sauve son équipe (33′). David Fontaine est partout et écœure une nouvelle fois Nicolas Lhoneux qui se crée la dernière occasion chaude du premier acte (41′).

Le réalisme bernésien

La seconde mi-temps reprend sur les chapeaux de roue et Bernex ouvre le score sur une somptueuse volée du droit de Mario Machado, qui conclut un délicieux tiki-taka aux abords de la surface de réparation (46′, 1-0). Les hommes de Claudio Morelli s’installent dans le camp adverse et continuent à pousser pour faire le break, mais Koum manque le cadre après une belle action individuelle (58′). Acculés dans leur moitié de terrain, les Bossiotes tentent tout de même de réagir par le biais du très remuant Sergius Ayete, qui gâche une jolie opportunité (60′).

Bernex-Collex-1415-2

4ème but en 3 journées pour Machado, ici face à Dijoux

La dernière demi-heure de la rencontre est très pauvre en termes d’occasions et ce malgré le coaching offensif de Liniger, qui décide de jouer son va-tout en introduisant un deuxième attaquant, Linares, pour égaliser. Un choix tactique logique mais risqué, puisque les visiteurs se découvrent et laissent de plus en plus d’espaces dans leur dos. Des espaces intelligemment exploités par les Bernésiens qui manquent de peu d’aggraver la marque par le puissant Mutombo (88′ et 91′). Deux occasions ratées, finalement sans conséquence, pour le Signal Bernex qui s’impose sur le fil, au terme d’un derby aussi rugueux que brouillon.

“Parfois, le résultat prime sur la qualité”

Même si elle n’est pas brillante, cette victoire permet aux Bernésiens de s’éloigner considérablement de la zone dangereuse. L’entraîneur Claudio Morelli revenait sur ce succès : “En tant que compétiteur, on veut toujours gagner et encore plus lorsqu’il s’agit d’un derby. Je pense qu’aujourd’hui, malgré la passivité de l’arbitrage qui n’était pas du tout impliqué et investi dans le match, nous avons réalisé une belle performance et nous pouvons être fiers de ce que l’on a produit. Certes, la partie n’a pas été d’une grande facture mais parfois le résultat prime sur la qualité et c’est ce qui s’est passé ce soir. Nous n’avons aucun objectif précis mais nous avons l’intime conviction de pouvoir battre n’importe quelle équipe et figurer le plus haut possible au classement”.

Lors de la prochaine journée, le Signal Bernex tentera de prolonger sa série de trois victoires consécutives et d’invincibilité défensive contre le FC Veyrier Sports, tandis que son adversaire du jour accueillera l’actuelle lanterne rouge, le FC Montreux-Sports, pour reprendre sa marche en avant.

 

SIGNAL FC BERNEX-CONFIGNON – FC COLLEX-BOSSY  1-0 (0-0)
Stade municipal de Bernex, environ 100 spectateurs.

But : 46′ Machado 1-0

Bernex (4-2-3-1) : Fontaine – H. Girod, Garbani ©, Trifiletti (43′ Da Cunha), Boule – Daverio (80′ Mutombo), Kuzmanovic – Machado, Réaut, Koum (69′ Misini) – Rey.
Entraîneur : Claudio Morelli

Collex (4-2-3-1) : Derouazi – Dijoux, Belabbas (80′ El Tayar), Bigeard, De Oliveira – Beuchat, M’Sabeg (66′ Linares) – Lhoneux ©, Pisino, Ayete (70′ Bleve) – Eyer.
Entraîneur : Pierre-Yves Liniger

Avertissements : Garbani, Girod, Kuzmanovic et Machado (Bernex) ; Belabbas et M’Sabeg (Collex-Bossy)

 

Photos : Johan Franzen

Share.

Comments are closed.