Féminines : résultats du week-end

0

Fin de série pour les Genevoises : Chênois  (LNB) est battu à Schlieren tandis qu’Aïre (1ère ligue) est tenu en échec à Sion et perd sa place de co-leader.

 

LIGUE NATIONALE B (12ème journée)

FC Schlieren   –   Football Féminin Chênois   5 – 1 
Buts : 10′ Grosso Mota 0-1, 17′ 1-1, 28′ 2-1, 65′ 3-1, 86′ 4-1, 88′ 5-1

Match à oublier pour les Chênoises, battues sèchement sur le terrain de Schlieren. Pourtant, elles avaient ouvert la marque en début de match grâce à Ana Grosso Mota, mais par la suite, ce sont les Zurichoises qui ont pris le match en main pour mener 2-1 à la pause.

Après le thé, les joueuses de Gigon et Musso ont tenté le tout pour le tout mais ont échoué à de nombreuses reprises devant la gardienne adverse. Finalement, les Suisse-allemandes ont tué la rencontre en inscrivant trois buts en fin de match pour un score final de 5-1.

C’est donc une seconde défaite pour les Chênoises après l’élimination en coupe genevoise la semaine dernière. Mais celle-ci n’est pas dramatique, puisque les Genevoises sont encore relativement loin des places dangereuses et, qui plus est, comptent deux matchs en retard. Un match difficile les attend dimanche prochain avec la réception du leader Derendingen.

L’un des entraîneurs, Didier Gigon, nous manifestait sa déception quant au résultat mais aussi quant à son contingent toujours trop court : “J’attendais une réaction. Nous aurions pu obtenir le match nul, voire la victoire avec des occasions nettes en 2ème mi-temps, malheureusement pas concrétisées. Cette défaite montre nos limites actuelles. Certaines filles ne sont pas assez présentes mentalement. Et cela, je ne peux pas l’accepter.  Le contingent de joueuses compétitives est trop restreint pour prétendre plus à ce niveau et on sait, depuis longtemps, que le plafond pour Chênois est la LNB. Ce n’est pas une critique mais un constat”.

“De plus, poursuit-il, certaines filles doivent faire 2 matches par week-end. On devra trouver des solutions pour trouver des joueuses motivées par la LNB pour les 6 prochains mois afin d’étoffer le contingent. Les clubs évoluant dans les plus hautes ligues à Genève doivent se poser les bonnes questions pour faire dans les plus brefs délais une LNA compétitive. Je reste persuadé que nous pouvons obtenir le maintien en LNB. Chênois est actuellement à 3 points du 5ème et c’est actuellement le meilleur résultat jamais obtenu dans ses dernières années de LNB au premier tour. On reçoit 2 gros morceaux avant la pause, le leader et à nouveau Schlieren. On doit engranger encore quelques points pour pouvoir se mettre au chaud avant l’hiver. Puis nous ferons un premier bilan”.

 

Autres résultats :
FCF Rapid Lugano   –   AS Gambarogno   3 – 0
SC Derendingen   –   FC Aarau   3 – 1
Frauenteam Thun Berner-Oberland   –   Femina Kickers Worb   0 – 5
FC Kirchberg   –   SC Schwyz   2 – 0

LNBfem1415-12

1ÈRE LIGUE (9ème et 10ème journées)

FC Aïre-le-Lignon   –   FC Courgevaux   5 – 1   Joué mercredi
Buts : 12′ Sartoretti 1-0, 27′ Von Potobsky 2-0, 32′ Imholz 2-1, 64′ Da Corte 3-1, 68′ Dell’Angelo 4-1, 88′ Mega 5-1

FC Sion   –   FC Aïre-le-Lignon   2 – 2        
Buts : 32′ Cuany 1-0, 48′ Nerima 1-1, 73′ Brun 2-1, 83′ Brillantes (P) 2-2

Après la brillante qualification en 1/4 de finale de la coupe suisse et un match en semaine aisément remporté contre Courgevaux (5-1), les Aïroises se rendaient à Sion dans l’espoir de garder la cadence imposée par le co-leader Therwil.

Malheureusement pour elles, les Genevoises étaient passablement fatiguées de cette accumulation de matchs et ont connu des difficultés en terres valaisannes. Menés deux fois au score, elles parviennent malgré tout à sauver un point grâce à un penalty de Brillantes en fin de match.

Pour l’entraîneur Walid Taieb, c’était un “match très difficile où nous sentions la fatigue de ces dernières semaines. Nous n’avons pas réussi à prendre le dessus sur l’adversaire mais nous avons tout de même réussi à ramener un point de notre déplacement. Il nous reste maintenant un match de championnat que nous devons absolument gagner”.

Therwil ayant gagné dans les arrêts de jeu, Aïre est désormais distancé de deux points. La formation de Taieb devra terminer sur une bonne note lors du dernier match du premier tour contre Erlinsbach.

 

Autres résultats :
FC Walperswil   –   FC Zollikofen   3 – 0
FC Baden   –   Frauenteam Thun Berner-Oberland II   3 – 0
FC Courgevaux   –   FC Erlinsbach   3 – 2
FCFF Givisiez   –   FC Therwil   1 – 2
FC Yverdon Féminin II   –   BSC Old Boys   3 – 1

1liguefem1415-11

Share.