Pas de vainqueur à Marignac

0

Lors du duel 100% genevois de 1ère ligue, Lancéens et Meyrinois se quittent sur match nul logique, chaque équipe ayant eu sa mi-temps.

Dans ce derby genevois, la confiance ou plutôt le manque de confiance des deux équipes était un élément prépondérant dans cette partie. D’un côté, la confiance retrouvée des Meyrinois depuis l’arrivée sur le banc de Carlos Alves. Même si les résultats ne le confirment pas encore pleinement, le club désormais centenaire remonte la pente petit à petit. De l’autre, le manque de confiance à domicile de la phalange dirigée par Bojan Dimic, qui n’a plus remporté de match de championnat à Marignac depuis le 23 août et qui n’y a même plus fait trembler les filets depuis le 6 septembre et un but d’Amar Lakrout face à Yverdon.

Torres en évidence

Pourtant, ce sont les locaux qui se montrent les plus dangereux dans ce premier acte par l’intermédiaire d’un homme en particulier, Frédéric Torres. Après 2 minutes de jeu, il se joue de Soares et oblige le capitaine des visiteurs à prendre un carton jaune pour l’arrêter. Puis il se crée deux grandes opportunités d’ouvrir le score, une première sauvée par Guèdes et une seconde dont le cafouillage qui s’en suit ne profite pas à Mazamay, victime du retour de Katana.

Très excentré sur le côté gauche, Torres donne véritablement le tournis au pauvre Prébandier qui ne parvient pas à suivre le rythme. A tel point que l’entraîneur Alves décide d’inverser ses latéraux et de confier le marquage de Torres au véloce et plus expérimenté Katana. Un choix payant puisque l’influence de Torres va alors fortement diminuer.

Vous l’avez compris, c’est bien Lancy qui domine et qui se voit finalement récompensé peu après la demi-heure de jeu par l’ouverture du score de Hempler à la réception d’un coup-franc seul au second poteau (32′, 1-0). Avec ce but, l’ancien Carougeois et Servettien met fin à une disette de 325 minutes de jeu sans but à domicile en championnat pour les locaux.

Fc Lancy vs Fc Meyrin 1-1

Torres, très en vue en première période

Les visiteurs reviennent dans le match

Et Meyrin dans tout ça ? Hormis une incursion de Besnard, crocheté fautivement par Hempler dans les premiers instants, faute qui avait le poids d’un penalty, ou encore cette frappe de Benhaddouche après une mauvaise relance de Luisoni, il n’y pas grand chose à signaler pour eux dans ce premier acte. Une physionomie qui va complètement changer dès l’entame de la seconde période.

La première cause de cette reprise en main des Meyrinois est l’entrée du jeune Lucchesi à la place de De Freitas. Le dynamisme et la disponibilité du jeune meyrinois va causer des problèmes à l’entrejeu des locaux, il est vrai plus en difficulté depuis la sortie sur blessure de leur capitaine Haliti en milieu de première période.

L’égalisation des visiteurs porte d’ailleurs en partie la marque de Lucchesi. Ce dernier récupère le ballon dans les pieds d’un lancéen et parvient à trouver Besnard. L’attaquant des “jaunes et noirs”, travailleur besogneux et véritable poison pour la défense locale, va se jouer de ses cerbères Mendes et Hempler et tromper la vigilance d’un Page pas exempt de tout reproche sur ce coup (64′, 1-1).

Après cette égalisation, la situation va doublement se compliquer pour les locaux qui perdent Torres, averti une seconde fois dans cette partie pour une simulation un peu stupide. Mais à l’image de ses deux joueurs de couloir, Pedretti et Luisoni, c’est toute l’équipe de Lancy qui se bat pour conserver ce point en infériorité numérique. Les visiteurs ne vont d’ailleurs pas s’offrir de véritables chances de but hormis ce but justement annulé de Seipi pour une faute préalable sur le portier Page.

Le score ne bougera plus et les matches du premier tour se terminent sur une note mitigée pour les deux clubs à qui une victoire aurait fait du bien. Lancy aurait pu se reprendre à domicile et se rapprocher des Vaudois qui trustent en tête de ce championnat  alors que les Meyrinois, avec ce nul, quittent la zone rouge mais auraient pu se donner de l’air sur cette barre qui les hante depuis le mois d’août. Il reste cependant encore une journée avant la trêve – la première des matchs retour – pour terminer sur une bonne note.

Fc Lancy vs Fc Meyrin 1-1

Besnard, auteur de 9 buts lors des matchs aller

Les hommes du match

L’abnégation lancéenne a fait plaisir à voir. Toute l’équipe mériterait une citation pour son engagement sans faille dans les duels et dans l’intensité de jeu. A ce titre, comment ne pas relever la performance de Yann Pedretti. L’ex-défenseur carougeois a littéralement mangé son adversaire direct que ce soit Benhaddouche ou Tsimba. On aimerait encore souligner la qualité du match et le calme dont fait preuve le défenseur Jordan Buchs. A même pas 20 ans, le joueur formé à Versoix progresse régulièrement et a tout pour réussir une grande carrière à ce niveau, voire plus…

Du côté des protégés d’Alves, on a beaucoup aimé la rentrée de Lucchesi, mais on a préféré encore l’abattage et l’élégance naturelle de Hiraç Yagan. Il a été le poumon des visiteurs lors de cette rencontre. Le second nommé n’est autre que le buteur Benjamin Besnard. Auteur d’une partie pleine d’abnégation, il a montré qu’il pouvait être dangereux en toutes circonstances et son 9ème but de la saison (sur les 16 de son équipe) a une nouvelle fois permis à son équipe d’engranger des points.

 

LANCY FC – FC MEYRIN
Stade de Marignac, environ 200 spectateurs.

Buts : 32′ Hempler 1-0, 64′ Besnard 1-1

Lancy (5-3-2) : Page – Luisoni, Buchs, Hempler, Mendes, Pedretti – Haliti © (24′ Cerimi), Ameti (87′ Guekam), Günlü – Mazamay (73′ Derrer), Torres.
Entraîneur : Bojan Dimic

Meyrin  (4-1-4-1) : Guedes – Prébandier, Soares ©, Seipi, Katana – De Freitas (46′ Lucchesi) – Tsimba (84′ Leal), Yagan, Medaglia, Benhaddouche (73′ Kinkembo) – Besnard.
Entraîneur : Carlos Alves

Avertissements : Torres et Pedretti (Lancy) ; Soares et Medaglia (Meyrin)
Expulsion : 67′ Torres (Lancy, 2ème avertissement)

 

Photos : OneClick-Photo

 

Autres résultats : 
Team Vaud M-21   –   FC Stade-Lausanne-Ouchy   2 – 1
FC Martigny-Sports   –   FC Echallens Région   2 – 3
FC Azzurri 90 LS   –   FC Bavois   1 – 0
FC Fribourg   –   FC Oberwallis Naters   1 – 1
Yverdon-Sport FC   –   FC Monthey   5 – 2
US Terre Sainte   –   SC Düdingen   3 – 1

1ligue1415-13

 

Share.

Comments are closed.