2ème ligue : enfin une victoire pour Lancy II

0

15ème journée / Première victoire de la saison pour les Lancéens qui se donnent de l’espoir pour le dernier tiers de championnat. En haut du classement, Chênois est la seule équipe victorieuse et se distance à nouveau.

 

 

Lancy FC II   –   FC Onex   5 – 3
Buts
: 18′ Magalhaes 0-1, 28′ Marthe 1-1, 30′ Magalhaes 1-2, 40′ Magalhaes 1-3, 50′ A. Boutghatine 2-3, 58′ R. Spicher (P) 3-3, 66′ Marthe 4-3, 92′ Marthe 5-3

Match complètement fou dimanche matin à Florimont qui a vu les Lancéens obtenir enfin leur premier succès de la saison à la 15ème journée, il était temps !

Mais rien n’a été simple pour la lanterne rouge. En effet, les Onésiens menaient 1-3 à la mi-temps grâce à un triplé de leur homme en forme du moment, Julien Magalhaes.

Mais à Lancy, il y avait aussi un attaquant qui avait faim de buts. L’équipe de Dominique Coelho va retourner la situation après la pause avec trois buts en un quart d’heure, avant de certifier la victoire dans les arrêts de jeu. Au final, c’est un succès par 5-3 grâce notamment à un triplé de Joachim Marthe et c’est l’espoir qui revient du côté de Florimont. Pour Coelho, “nous avons su repousser l’échéance. Menés 1-3 à la mi-temps, mes jeunes ont sur remettre la tête à l’endroit afin de marquer 4 buts”.

Ce succès permettra-t-il à la seconde équipe lancéenne de se libérer dans ce championnat ? Réponse dans deux semaines avec une visite su côté d’Aïre. Mais entre temps, un quart de finale de coupe les attend contre Chênois.

Pour Onex, cette défaite est une occasion manquée de se rapprocher du podium. Patrick Hochstrasser souligne la mauvaise seconde période des siens : “En première mi-temps, nous avons été à l’image des quatre match précédents et nous menions 1-3. Par contre, en deuxième mi-temps, nous avons donné le match à notre adversaire. Beaucoup de joueurs n’ont pas su relever la tête quand nous avons pris le 2-3 et tout s’est enchainé, car Lancy a pris confiance et a mérité sa première victoire, bonne chance à eux”.

Une double confrontation attend les Onésiens contre Grand-Saconnex en coupe à domicile et en championnat à l’extérieur.

 

FC Aïre-le-Lignon   –   FC Champel   3 – 1
Buts
: 12′ Howard 1-0, 15′ Sawadogo 1-1, 37′ Palma 2-1, 85′ Miguel (P) 3-1

On s’attendait à peu de buts dimanche au Stade d’Aïre entre deux équipes qui marquent et encaissent peu. Pourtant, Aïre et Champel ont fait trembler les filets à 4 reprises et auraient pu en inscrire davantage.

En effet, le match démarre très fort avec un nouveau penalty raté cette saison par Aïre, suivi d’un face à face manqué par Champel dans les toutes premières minutes. Les actions se poursuivent et Howard ouvre la marque pour les locaux, mais est rapidement imité par Sawadogo qui réequilibre les débats. Cette première mi-temps de folie se poursuit avec une expulsion de l’attaquant aïrois Tanga, qui s’est vengé d’un tacle appuyé d’un joueur champelois. “Ce sont des actes que je déplore et que je ne peux concevoir. Il s’est excusé dans le vestiaire auprès de son équipe et regrette amèrement son geste”, explique Helder Silva.

Réduits à 10, les Aïrois vont reculer et subir la pression champeloise. Pourtant, ils vont boire le thé en menant au score grâce à un but de la recrue Gaël Palma sur un contre rondement mené.

Aire-Champel-1415

Premier but de Palma avec Aïre (Photo: OneClick)

“En 2ème période, nous avons géré le score et avons très bien défendu. Malgré la grosse pression de Champel, c’est en contre-attaque que nous allons nous créer de grosses occasions de but sans les finaliser”, détaille Silva. Son équipe va sceller le score sur un nouveau penalty, cette fois transformé par Miguel.

Ce succès permet à Aïre de revenir à hauteur de son adversaire du jour et de relancer ses chances de décrocher un podium. Helder Silva concluait : “Je félicite mes joueurs pour la détermination et l’excellent placement tactique qui n’a pas laissé de chances à l’adversaire du jour d’être dangereux, malgré la supériorité numérique pendant plus d’une heure ! Quel match une fois de plus réalisé par mes joueurs, bravo à eux, tout le mérite leur revient”.

Pour Champel, c’est un coup d’arrêt après trois défaites initiales et six clean sheets consécutifs. L’équipe d’Auro Duarte perd une opportunité de rattraper Carouge II au classement. Elle l’aura à nouveau avec la réception des Carougeois après Pâques.

 

CS Chênois   –   FC Kosova   1 – 0
But : 65′ Cerutti 1-0

Après la défaite au Grand-Saconnex la semaine dernière, Chênois devait se rattraper avec la réception de Kosova. Et l’équipe de David Joye, après avoir vu ses poursuivants se rapprocher la semaine dernière, réalise la bonne affaire de la journée en étant la seule équipe du top 3 à l’emporter.

Face à Kosova, la victoire du leader a mis plus d’une heure à se dessiner. L’entraîneur chênois raconte : “On fait une entame excellente avec pas mal d’occasions puis les débats s’équilibrent. En 2ème mi-temps, on a poussé et on a su attendre le bon moment pour marquer ce but. Les gars voulaient se racheter de la semaine dernière, ils ont été la chercher cette victoire”.

Le buteur du jour est le jeune Gauthier Cerutti, rentré à la mi-temps du match. “C’est un attaquant toujours intéressant, c’est bien pour lui et pour sa confiance”, poursuit Joye, qui ne peut pas compter sur son buteur Hyseni, suspendu pour plusieurs matchs.

Et de conclure : “C’est une jolie victoire contre un adversaire qui n’est jamais facile à jouer. Il était aussi important de gagner avant cette petite trêve de Pâques”. Dans 15 jours, les Chênois se rendront à Compesières. Mais avant, un quart de finale de la coupe genevoise les attend mercredi soir contre Lancy II.

Si Chênois réalise la bonne affaire, Kosova en revanche voit Compesières revenir à deux points. Les Kosovars devront réagir dans deux semaines contre l’Olympique de Genève.

 

Etoile Carouge FC II   –   FC City   1 – 1
Buts
: 40′ Mancino 1-0, 61′ Nsiala 1-1

Carouge II et City se sont neutralisés dimanche matin, laissant ainsi Chênois prendre le large en tête du championnat.

“Nous avons assisté à ce genre de match où chaque équipe veut prendre le dessus sur l’autre en monopolisant le ballon mais sans être réellement dangereuse. Et comme souvent, l’équipe qui trouve la faille prend un sacré ascendant psychologique sur l’autre”, analysait l’entraîneur carougeois Thiago Terrinha.

C’est en effet en fin de première mi-temps que Mancino ouvre le score pour Carouge suite à un coup franc indirect. “L’ouverture du score est venue déstabiliser City qui était à ce moment-là mieux que nous dans le jeu”, reconnaîtra Terrinha.

“En 2ème mi-temps, poursuit-il, nous savions qu’il fallait être concentrés et bien en place car City allait nous mettre en difficulté. Nous avons donc corrigé certains positionnements afin de bloquer City”. Cependant, à l’heure de jeu, sur une mauvaise entente entre le défenseur central et le gardien, le jeune attaquant Nsiala parvient à égaliser pour les visiteurs.

En fin de match, les deux équipes sont allées chercher la victoire mais le dernier geste n’a pas été le bon. Le match se termine sur un score nul qui ne fait pas les affaires des deux adversaires. Pour Carouge, cela signifie voir Chênois reprendre trois points d’avance. Quant à City, l’équipe n’a toujours pas gagné en 2015.

“C’est dommage de concéder l’égalisation sur un tel cadeau de notre part mais malheureusement c’est aussi ça le football. Ça permettra à mes joueurs de prendre conscience que chaque détail est important dans le foot. A nous de continuer à travailler intensément afin de retrouver le chemin des victoires”, concluait le mentor carougeois.

Eliminées en coupe, les deux équipes reprendront des forces durant la trêve de Pâques avant d’affronter respectivement Champel et CS Italien le week-end d’après.

 

CS Italien   –   FC Compesières   0 – 2
Buts
: 40′ Ferreras 0-1, 57′ Ferreras 0-2

“Cette saison nous ne ferons pas un point à la maison, je pense qu’après ce match, j’ai bien compris le message”. Le discours de Raffaele Del Rosso après une nouvelle défaite à domicile de son équipe ne pouvait être plus clair.

L’opération réalisée par le CS Italien est effectivement mauvaise face à un adversaire relégable qui s’est imposé 0-2 au Bois-de-la-Bâtie grâce à un doublé de Felipe Ferreras. Compesières revient ainsi à deux points de la barre et à trois de son adversaire du jour.

La lutte pour le maintien s’annonce donc très serrée avec quatre équipes qui se tiennent en trois points. Tout est donc à refaire pour le CS, une semaine après sa victoire contre Kosova. Entre temps, il reste la magie de la coupe genevoise pour se changer les idées, où l’équipe de Del Rosso affrontera Genève-Poste… à l’extérieur. “Pensons à notre prochain match de coupe qui s’annonce difficile contre une équipe de qualité avec de très bonnes individualités”, conclut-il.

Pas de coupe pour Compesières, complètement relancé dans la course au maintien, qui recevra le leader Chênois après Pâques.

 

Olympique de Genève FC   –   FC Grand-Saconnex   3 – 0
Buts
: 25′ A. Thiam 1-0, 29′ Rodrigues 2-0, 50′ A. Thiam 3-0

Après une belle série de 6 matchs sans défaite dont une victoire contre le leader la semaine dernière, le Grand-Saconnex est tombé. “Un match à oublier au plus vite, ça faisait longtemps que je n’avais pas vu mon équipe aussi mauvaise qu’en 1ère mi-temps, heureusement que la 2ème mi-temps a été meilleure dans tous les secteurs”, se lamentait l’entraîneur saconnésien Eugenio Rendeiro.

Un doublé de Thiam et un but de Rodriguez ont permis aux Olympiens de l’emporter nettement par 3-0. “Contre une équipe de Grand Saconnex qui avait gagné contre le leader Chênois, nous devions absolument réagir et prendre les 3 points à domicile, déclarait de son côté Robert Müller, entraîneur olympien. Objectif rempli au terme d’un match sans problème que nous avons bien géré avec ces deux buts avant la mi-temps et un but à l’entame de la 2ème qui a tué le match”.

II aurait pu y avoir encore des buts après le 3-0, mais les occasions des visiteurs ont été annihilées par le gardien local. En fin de match, Grand-Saconnex subit deux expulsions ainsi que celle de son entraîneur, mais l’OG n’en profitera pas pour alourdir le score.

Au final, c’est une victoire qui satisfait Robert Müller : “Face à une équipe visiteuse solide et de bonne qualité, nous avons dominé les débats par notre organisation et surtout par notre technicité et, malgré des absences de marque, j’ai pu aligner une bonne équipe, ce qui prouve que nous avons un contingent de valeur. De bonne augure pour la suite du championnat.”

Côté saconnésien, Rendeiro ne discutait pas la défaite des siens : “Notre adversaire a été meilleur que nous sur l’ensemble du match, mais même en étant très moyen, on a eu de grosses occasions, notamment un poteau et un face à face avec le gardien alors qu’il y avait 1-0 et en 2ème mi-temps, deux face-à-face et une latte alors je pense simplement que ce n’était pas notre jour. Il faut vite relever la tête car le championnat est encore long et mercredi on a un match de coupe, continuons à travailler tous ensemble et les victoires arriveront”.

Les Saconnésiens défieront deux fois le FC Onex: d’abord en quarts de finale de la coupe mercredi soir puis la semaine d’après en championnat. Pour l’OG, ce sera une mini-trêve avant de défier Kosova en championnat.

 

2ligue1415-15

 

CLASSEMENT DES BUTEURS
1. Daniel SOARES (City)
Gabriel VARELA (Olympique GE)
Demis SIMOES CHAVES (Chênois) 10 buts
4. Afrim SHAQIRI (Carouge II)
Cédric AMIDE (Grand-Saconnex)
Junior HOWARD (Aïre) 7 buts
7. Mickaël RODRIGUEZ (Compesières)
Bruno MARQUES (City)
Julien MAGALHAES (Onex) 6 buts
10. Santiago DE MESTRAL (Grand-Saconnex)
Olivier UDRY (Champel)
Romain SPICHER (Lancy II) 5 buts

 

Share.

Comments are closed.