2ème ligue inter : Collex s’offre le leader

0

16ème journée / Les Collesiens s’imposent sur le terrain de Dardania et se relancent dans la course au titre. En bas de tableau, la barre s’éloigne de semaine en semaine pour Veyrier et Vernier.

 

 

Servette FC M-21   –   FC UGS   3 – 0
Buts
 : 33’ Sabaly 1-0, 77’ Odabasi 2-0, 78’ Negro 3-0

UGS cale-t-il ? Leaders de la première journée jusqu’à la semaine dernière, les “Violet” ont connu un second match consécutif sans victoire. Après le nul concédé la semaine dernière à Vernier, les joueurs d’Hervé Musquère ont subi la loi d’un Servette plus réaliste.

Au terme d’un match de bonne facture, Servette prend l’avantage dans une première période relativement fermée grâce à Sabaly. En seconde période, UGS tente de revenir au score, et touche la barre sur un coup franc de Martinez, mais concède le 2-0 sur un contre conclu par Odabasi. Un but qui va assommer les Ugéistes qui vont même encaisser un troisième but une minute plus tard par Negro.

A l’heure de l’analyse, honneur aux vainqueurs et William Niederhauser : « Au terme d’un bon match de football, je suis satisfait de la performance de mes joueurs face à une équipe qui a été leader quasiment depuis le début. Les deux buts en une minute en seconde période ont fait mal à notre adversaire. Mes jeunes joueurs continuent leur apprentissage face à des équipes plus expérimentées et on peut parler d’une performance aboutie. A nous de continuer sur la même lancée. »

Dans le camp d’en face, Hervé Musquère relevait « le très bon match de football et le réalisme de Servette. Un match fermé dans lequel les défenses ont pris le pas sur les attaques. Après l’ouverture du score de Servette suite à un corner, nous essayons de revenir fort, touchant la barre. Mais notre adversaire va nous faire mal suite à une contre-attaque de qualité, le troisième but sera anecdotique… »

Cependant, l’entraîneur d’UGS tient à retenir le positif : « Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs qui ont, malgré  la défaite, fait une belle prestation, nous n’avions pas toutes nos forces offensives pour espérer mieux dans ce match, c’est dommage. Maintenant nous allons nous tourner vers le prochain match, continuer à travailler et oublier cette défaite car chaque match a sa vérité. »

La semaine prochaine, Servette sera au repos, ne jouant que le 1er avril face à Vernier à cause des sélections nationales juniors. Pour UGS, c’est la réception de La Sarraz qui devra leur permettre de repartir de l’avant.

 

FC Perly-Certoux   –   FC Veyrier Sports   1 – 1
Buts
 : 37’ Zurbrügg 0-1, 70’ Fofana 1-1

Aucun vainqueur dans ce derby entre deux formations qui n’ont toujours pas connu la victoire en 2015.  Une rencontre dans laquelle chaque équipe aura eu sa période. C’est Veyrier qui entame le mieux la partie, maîtrisant le jeu et inscrivant l’ouverture du score en infériorité numérique par Zurbrügg dans une mi-temps animée par l’expulsion d’un joueur dans chaque camp.

En seconde période, c’est Perly qui prend les choses en main, faisant valoir leur meilleur classement dans le jeu pour finalement revenir au score par Fofana à la 70ème minute de jeu, sur un service de Querol.

Pour les locaux, Mario Chedly est satisfait de la performance de son équipe : « On continue d’avancer avec nos moyens limités. Ce samedi, on est tombé sur un très bon adversaire dans un derby très compliqué face à un Veyrier qui s’est beaucoup renforcé cet hiver. Dans l’ensemble, on a fait une bonne performance et réussi à décrocher un match nul. On n’a toujours pas gagné en 2015, mais on n’a toujours pas perdu ! On continue de construire et d’avancer dans ce championnat. »

En face, Veyrier récolte son premier point de l’année mais aurait pu obtenir bien plus, comme nous le raconte Daniel Villa : « Le début du match est à notre avantage, on mène logiquement au score et on affiche une bonne maîtrise dans le jeu malgré une expulsion rapide d’un de nos défenseurs. Mais en seconde période, on recule, on laisse plus d’espaces à notre adversaire et on ne parvient pas à garder notre acquis. Cette égalisation nous coûte les trois points, mais au final sans quelques arrêts de notre gardien, on aurait pu repartir sans rien. »

« Je pense que notre maintien passe par là, enchaîne Villa. J’espère que ce nul va rassurer mes joueurs, nous amener de la confiance pour la suite car même si nous sommes à six points de la barre maintenant, beaucoup de points sont encore en jeu, et on peut rivaliser contre n’importe équipe du groupe et ce sans prétention aucune. Alors à mes joueurs de croire en leurs capacités et après avoir stoppé cette série de défaites, allons chercher cette précieuse victoire dès la semaine prochaine contre Dardania.”

Au programme de la semaine prochaine, Perly se déplace à Bernex pour un derby prometteur alors que Veyrier va tenter de décrocher sa première victoire contre le leader Dardania.

 

FC Plan-les-Ouates   –   Signal FC Bernex-Confignon   1 – 1 
Buts : 39’ Machado 0-1, 73’ Cabale 1-1

Ce derby opposait les deux formations genevoises en forme de ce début d’année. D’un côté, Plan-les-Ouates voulait continuer sa remontée en restant invaincu en 2015 et de l’autre, Bernex désirait continuer sa série de neuf victoires consécutives depuis le 20 septembre.

Ce sont les locaux, forts de leur renouveau, qui vont le mieux débuter la rencontre, mais c’est Bernex, qui arborait son maillot visiteur “camouflage”, qui va prendre l’avantage peu avant la pause par Machado.

En seconde période, les visiteurs reviennent avec l’intention de prendre le large, mais l’expulsion de Kuzmanovic à l’heure de jeu va compliquer leur rencontre et permettre, finalement, à Plan-les-Ouates de revenir grâce à une réussite de Cabale à un quart d’heure du terme de la partie.

Un résultat qui satisfait globalement les deux parties. Pour Boris Mitrovic, toujours invaincu depuis son arrivée aux Cherpines, cette rencontre a été « moins bonne dans le contenu que les précédentes. La faute à une baisse de performance, mais surtout une très grosse qualité de notre adversaire, qui est, pour moi, la meilleure équipe de 2ème ligue inter jusqu’à ce jour.  J’ai apprécié la réaction des miens, menés au score pour la première fois de l’année, et ce point obtenu face à l’un des gros de ce championnat. »

Plan-les-Ouates-Bernex-1415

Pas de vainqueur entre Plan-les-Ouatiens et Bernésiens (Photo: F. Pascal-Girod)

Pour Claudio Morelli, Bernex a « joué en dessous de son potentiel pendant 30 minutes, puis par la suite, nous avons pris le dessus. Paradoxalement, on peut dire que la seconde période a été plus intéressante dans l’animation offensive, la présence physique et l’esprit affichés. Puis l’expulsion de Kuzmanovic a dilapidé nos plans et rendu le match plus compliqué. Même dans ces circonstances, j’ai particulièrement apprécié notre courage malgré l’égalisation adverse. Nous avons même eu des occasions de but en infériorité et aurions pu ramener les trois points. »

Même si la série de victoires est stoppée, les Bernésiens se rapprochent de Dardania et UGS, battus ce week-end. Morelli concluait : « Gardons une image positive de cette réaction et de cette volonté, ceux-ci démontrent notre force et nous devons en prendre conscience ! Je félicite d’ailleurs toute l’équipe pour la solidarité et l’esprit d’équipe qui, à la longue, feront la différence dans notre championnat. Nous allons corriger certains aspects pour consolider notre potentiel dès samedi prochain ! »

La semaine prochaine, Plan-les-Ouates reçoit Montreux, autre équipe de bas de tableau dans une forme positive, alors que Bernex reçoit Perly pour relancer son cycle de victoires.

 

FC Vernier   –   FC Vevey Sports 05   0 – 2
Buts : 
76’ M Sabeg 0-1, 82’ Rodriguez 0-2

Vernier ne s’en sort toujours pas. En recevant Vevey, les hommes de Patrick Tami espéraient confirmer leur premier point de l’année obtenu sur le terrain d’UGS la semaine dernière. Malheureusement, les Verniolans ont craqué dans le dernier quart d’heure, encaissant deux buts en six minutes.

Malgré cette défaite, et la lanterne rouge qui s’accroche à ses basques, Vernier garde espoir, comme nous le confirme Patrick Tami : « Nous avons livré un magnifique combat contre une bonne équipe dotée de très bonnes individualités. Malgré la défaite, toute l’équipe doit être fière de sa performance. Nous nous devons d’améliorer encore ces détails qui font que les évènements tournent en notre défaveur”.

Le maintien est désormais à 8 points, mais Tami ne perd pas espoir : “Nous sommes dans une situation difficile mais en réitérant ces performances, nous allons gagner des points petit à petit revenir sur les équipes qui nous précèdent. »

Le prochain match pour les Verniolans sera le mercredi 1er avril face à Servette M21. 

 

FC Dardania Lausanne   –   FC Collex-Bossy   0 – 1
But :
38′ Lhoneux 0-1

C’est la grande perf’ de la journée ! Les Collesiens sont en effet allés s’imposer chez le leader et grand favori pour la montée, Dardania Lausanne. Par la même occasion, les “Chevaliers” en profitent pour réaliser la bonne opération du week-end en étant la seule équipe victorieuse du top 4.

Un but de Lhoneux sur un service de Linares en fin de première période a permis aux joueurs de Liniger, réduits à 10 lors des dernières minutes, de ramener les trois points du Centre sportif de Chavannes. Le capitaine collesien est l’homme en forme de ce début de second tour puisqu’il a marqué dans chacun des trois matchs disputés en 2015.

Le championnat se resserre en haut du tableau, avec désormais quatre équipes qui se tiennent en trois points, dont trois genevoises. Alors, les Collesiens jouent-ils le titre désormais ? Ils sont en tout cas un sérieux outsider, et voudront le prouver avec la réception de Sierre la semaine prochaine.

Fc Collex Bossy vs Fc Veyrier Sports 3-2

Lhoneux, l’homme en forme du côté de Collex (Photo: OneClick)

 

Autres résultats :

FC Sierre   –   FC Saxon Sports   0 – 2 

FC La Sarraz-Eclépens   –   FC Montreux-Sports   1 – 3

 

2einter1415-16

 

CLASSEMENT DES BUTEURS
1. Florian DUPONT (UGS) 19 buts
2. Valon HYSENAJ (La Sarraz/Dardania) 13 buts
3. Jorge Filipe RODRIGUES (Saxon) 11 buts
4. Gentian BUNJAKU (Dardania)
Kevin EYER (Collex) 9 buts
6. Jérôme THERY (Plan-les-Ouates)
Malik MUTOMBO (Bernex) 7 buts
8. Stéphane REY (Bernex)
Mario MACHADO (Bernex)
Ricardo CARVALHO (Plan-les-Ouates)
Nicolas LHONEUX (Collex) 6 buts

 

Share.

Comments are closed.