2ème ligue : les poursuivants mettent la pression à Chênois

0

14ème journée / Le championnat est relancé : le leader est tombé sur le terrain de Grand-Saconnex. Carouge II et Champel en ont profité pour se rapprocher. A l’autre extrême, Compesières et surtout Lancy II sont distancés.

 

 

FC Grand-Saconnex   –   CS Chênois   2 – 1 
Buts : 39′ Kernou 0-1, 65′ Vazquez 1-1, 81′ Tesfamichael 2-1

Après avoir réalisé la bonne affaire la semaine dernière, tout est à refaire pour Chênois. Privée des buteurs Hyseni et Simoes Chaves, la formation de David Joye a en effet échoué vendredi soir sur le terrain d’une équipe de Saconnex en pleine forme qui se distance de semaine en semaine de la zone de relégation.

Pourtant, un but de Kernou permettait aux visiteurs de mener 0-1 à l’heure du thé. L’entraîneur saconnésien, Eugenio Rendeiro, reconnaissait la supériorité de l’adversaire en première période : “La première mi-temps a été complètement dominée par notre adversaire qui a marqué un but et à loupé quelques occasions devant notre gardien Da Fonseca qui fait un grand match et qui nous a permis de rester dans la partie”.

La réaction locale survient après la pause. Rendeiro détaille : “La deuxième mi-temps va être complètement folle car le match s’équilibre et on fait jeu égal avec notre adversaire et, minute après minute, on devient plus dangereux. Après deux grosses parades du gardien de Chênois, il va finir par s’incliner sur une superbe frappe dans la lucarne de Vazquez”.

Les Saconnésiens continuent à pousser et parviennent à passer l’épaule à 10 minutes du terme grâce à un but de Tesfamichael. Au final, cette victoire fait un bien fou à l’équipe du Blanché qui possède désormais 6 longueurs d’avance sur la barre. Eugenio Rendeiro reconnaissait malgré tout que cela s’est joué à peu de chose vendredi soir : “Une chose est sûre, c’est que sans les parades de notre gardien et un peu de maladresse de notre adversaire, Chênois serait parti avec les 3 points. Mais le foot c’est aussi dans la tête, car on a montré que si tout le monde se bat ensemble, on peut battre pour moi la meilleure équipe du championnat”.

Et de conclure : “Je veux féliciter toute mon équipe pour l’engagement, l’envie et la détermination de vouloir la victoire et ces 3 points qui font un bien fou! Donc pas d’euphorie car on a gagné un match et on est loin d’être sauvé. Alors continuons à travailler tous ensemble et prenons match après match si on veut rester en 2ème ligue. Bonne suite à David Joye et son équipe qui fait plaisir à voir jouer”.

Toujours premier malgré tout, Chênois devra se rattraper contre Kosova la semaine prochaine. Pour Grand-Saconnex, ce sera un déplacement à Varembé contre l’OG.

 

FC Onex   –   Olympique de Genève FC   2 – 1
Buts
: 61′ Borcard 1-0, 65′ Magalhaes 2-0, 73′ Iseli 2-1

Ce duel de milieu de tableau a vu la victoire d’Onex qui se rapproche ainsi des équipes de tête. Une victoire qui s’est dessinée dans la dernière demi-heure, quand deux des trois “Juliens” de l’équipe, Borcard et Magalhaes, doublent la mise avant qu’Iseli ne réduise la marque.

Une victoire qui satisfait l’entraîneur onésien Patrick Hochstrasser, enfin vainqueur contre sa bête noire de ces derniers temps : “Je suis très content de ce que mes joueurs réalisent ces temps car tactiquement ils sont très disciplinés, ils jouent en équipe et les cadres encadrent bien les jeunes de l’équipe. Nous avons gagné contre une équipe de l’Olympique de Genève que nous n’avions jamais battue depuis leur arrivée à ce niveau et qui ont des valeurs complètement différentes des nôtres, donc j’en suis encore plus satisfait”.

Fc Onex vs Fc OL-GE 2-1

Troisième but en trois matchs pour Magalhaes, né en 1997 (Photo: OneClick)

“Nous faisons preuve d’opportunisme ces temps, poursuit-il, car dans les moments forts de nos adversaires nous arrivons à être solides défensivement et quand l’occasion se présente, nous arrivons à conclure. Donc je félicite encore mon équipe, mais tout en leur demandant de rester dans cet état d’esprit encore 9 ou 10 matches, car nous sommes encore en coupe. Et la semaine prochaine nous allons à Lancy donc attention au match piège !”

En comptant sur l’état de forme de son jeune buteur de 18 ans Magalhaes – 3ème but en autant de matchs en 2015 – Onex espère poursuivre sa série sur le terrain de la lanterne rouge. Pour l’OG, ce sera la réception du Grand-Saconnex.

 

FC City   –   FC Aïre-le-Lignon   2 – 2 
Buts : 29′ Marques 1-0, 33′ Howard (P) 1-1, 57′ Sanou (CSC) 1-2, 95′ Dias Chaves (P) 2-2

“Un derby ça ne se joue pas, ça se gagne”. Invitées sur le plateau de Léman Bleu jeudi dernier, les deux parties semblaient déterminées. Au final, elles devront se contenter d’un match nul.

Ce derby verniolan entre City et Aïre a surtout été une histoire de penaltys. D’abord celui inscrit par Howard pour égaliser à 1-1 alors que City menait 1-0. Ensuite, celui raté par Aïre alors que le résultat était de 1-2 et que le break aurait pu être fait. Enfin, celui de Dias Chaves qui va permettre à City de sauver un point au bout du temps additionnel.

Au final, c’est un match nul qui n’arrange aucune des deux équipes puisqu’elles n’ont pas pu pleinement exploiter le faux-pas du leader. A l’heure de l’analyse, Helder Silva déclarait : “City est une équipe qui nous réussit bien, puisque nous n’avons jamais perdu contre eux, je dirais même qu’on les a battus à chaque sortie et une fois de plus on n’est pas loin de gagner dimanche matin”.

“Je tiens à féliciter mon équipe et les joueurs présents dimanche car ils ont été formidables, poursuit le mentor aïrois. Tactiquement, quasi parfaits et de même au niveau physique. Je suis fier de mes joueurs pour l’application et l’exécution de mes consignes sur le terrain. Ils ont une maturité et une intelligence tactique au-dessus de la moyenne qu’il faut souligner. Le travail accompli par mes joueurs tout au long des 3 dernières années à mes côtés me rend vraiment fier d’eux ! Ils ont évolué au niveau tactico-technique, c’est important en 2ème ligue et important pour être un très bon joueur. Je suis extrêment exigent avec mes joueurs, mais le travail paie et on ne va pas s’arrêter en si bon chemin”.

Et de conclure : “A noter également le fait que 3 joueurs de 18 ans ont joué dans ma formation, dont un titulaire et qui a rendu une copie de grande classe, je tiens à le féliciter, bravo Luca Racalbuto”.

Lors de la prochaine journée, Aïre recevra l’équipe en forme de ce début d’année, à savoir le FC Champel. De son côté, City ira chez une autre équipe du haut de tableau, Carouge II, pour un match qui s’annonce également intéressant.

 

FC Compesières   –   Etoile Carouge FC II   1 – 2 
Buts : 13′ Rodriguez 1-0, 20′ Dietsche 1-1, 92′ Alexandre 1-2

Carouge II et les arrêts de jeu, c’est toute une histoire ! Le constat est simple : sans les arrêts de jeu, les Carougeois compteraient aujourd’hui 9 points de moins puisque, pendant ce temps additionnel, ils sont allés décrocher quatre victoires et un nul cette saison. La preuve que les joueurs de Thiago Terrinha y croient jusqu’au bout à chaque match.

Dimanche, sur le terrain de Compesières, les Carougeois ont profité de la défaite de Chênois vendredi soir pour revenir à un seul petit point. Cela a pourtant mal commencé avec un premier but de Compesières sur un centre tir de Rodriguez. Tout aussi étonnante, l’égalisation est signée Dietsche d’un tir lointain et non dangereux que le gardien local laisse filer entre les jambes. Finalement, après ces deux buts gag, la victoire va être arrachée à la 92ème par Dany Alexandre.

Pour Thiago Terrinha, c’était “un match difficile pour deux équipes qui cherchaient leur première victoire dans ce deuxième tour. Nous avons été meilleurs dans l’ensemble et la victoire est entièrement méritée. Malgré que le dernier geste n’a souvent pas été meilleur, mes joueurs ont cru jusqu’au bout à cette victoire et ce but marqué dans les arrêts de jeu démontre cette volonté. Bravo pour ces trois points et au travail car un match difficile nous attend dimanche prochain”.

Pour Compesières, cette défaite n’est pas une bonne opération puisque la victoire du CS Italien a éloigné la barre à 5 points. Cela tombe bien, les joueurs de Kneubühler et Ganhao iront au Bois-de-la-Bâtie dimanche prochain.

 

FC Champel   –   Lancy FC II   1 – 0
Lire l’article

 

FC Kosova   –   CS Italien   1 – 5 
Buts : 7′ Rodrigues Melro 0-1, 12′ Looga 0-2, 40′ Vazliu 1-2, 75′ Rodrigues Melro 1-3, 87′ Los Santos 1-4, 90′ Kisunda Visi 1-5

C’est peut-être en sachant qu’il fallait désormais jouer le maintien que les joueurs du CS Italien se sont réveillés. Dimanche à Frontenex, les joueurs de Del Rosso ont débuté la rencontre tambour battant et ont rapidement inscrit deux buts. Kosova parviendra a réduire la marque par son buteur en forme Vazliu juste avant la mi-temps.

Après le thé, les deux équipes vont se retrouver à 10 et Kosova ne parvient pas à égaliser. Au contraire, c’est un équipe du CS réaliste qui finira par faire trembler les filets à 5 reprises. Au final, ce sont les visiteurs qui réalisent la bonne opération dans ce match extrêmement important en vue de se distancer de la barre. C’est chose faite pour l’équipe de Del Rosso qui stoppe ainsi une série de 4 défaites.

Ce dernier nous confiait : “C’était un match équilibré qui a basculé en notre faveur, le score est sévère pour le FC Kosova qui a fait un bon match. Nous sommes sur le bon chemin mais la route est encore très longue et dimanche, nous jouons une autre finale pour le maintien, où il sera encore impératif de ne pas perdre. Bravo à ces garçons qui ont fait un excellent match”.

Entraîneur assistant du FC Kosova, Alban Osmani résumait la rencontre : “Après un début de match comme à notre habitude catastrophique, nous terminons la première mi-temps avec un but de retard seulement. La deuxième mi-temps commence à notre avantage avec une expulsion d’un adversaire et une possession totale du ballon mais nous n’avons pas su en profiter puisque nous prenons rouge juste derrière. Le tournant du match est le 3ème but que nous encaissons sur une contre attaque. A partir de là, le match était plié”.

Kosova-CSItalien-1415

Kosova, battu à domicile (Photo: FC Kosova)

Avec 5 points d’avance sur la barre, Kosova n’est pas encore menacé mais attention à cette 10ème place qui pourrait être relégable à la fin de la saison. Osmani concluait : “L’équipe a manqué de fraîcheur sur cette rencontre. Défensivement, nous avons commis trop d’erreurs payées cash et offensivement, il nous a manqué cet impact que nous avons généralement. Bravo au CS italien, ils ont fait le match parfait”.

Une nouvelle confrontation attend le CS dimanche avec la réception de Compesières. De son côté, Kosova ira chez le leader.

 

2ligue1415-14

 

CLASSEMENT DES BUTEURS
1. Daniel SOARES (City)
Gabriel VARELA (Olympique GE)
Demis SIMOES CHAVES (Chênois) 10 buts
4. Afrim SHAQIRI (Carouge II)
Cédric AMIDE (Grand-Saconnex) 7 buts
6. Mickaël RODRIGUEZ (Compesières)
Bruno MARQUES (City)
Junior HOWARD (Aïre) 6 buts
9. Santiago DE MESTRAL (Grand-Saconnex)
Olivier UDRY (Champel) 5 buts

 

Share.

Comments are closed.