Terre Sainte sort vivant de Marignac

0

Après avoir mené deux fois au score et joué en supériorité pendant plus d’une demi-heure, Lancy n’a pas pu passer l’épaule face à la formation de Patrick Duval (2-2).

Après une amère élimination en tour préliminaire de coupe suisse contre Soleure samedi dernier (1-2), c’était l’heure de retrouver le championnat pour Lancy. « J’espère que Soleure ne va pas tirer Bâle l’année prochaine en coupe suisse… sinon je vais dire à mes joueurs : ‘Regardez les gars, ça aurait dû être vous à leur place’ ». Bojan Dimic préfère en rire, mais il faut bien passer à autre chose. Et la réception de Terre Sainte mercredi soir était l’occasion parfaite pour rebondir.

Lancy n’a pas su passer l’épaule

“On avait tous les ingrédients pour gagner : on a mené deux fois au score, ils ont fini le match à 10…”. Présenté ainsi par le coach lancéen, il est vrai que son équipe peut nourrir quelques regrets à la fin de la rencontre. A partir de cette expulsion de Fontolliet à la 56ème minute de jeu –« je trouve que l’arbitre n’a pas fait preuve de psychologie en mettant un deuxième carton jaune à mon joueur », dira plus tard Patrick Duval– et un score qui était déjà de 2-2, les Lancéens ont totalement dominé une fin de match qu’ils auraient parfaitement pu remporter.

Mais le spectaculaire rush final des Genevois aura été vain : but annulé à Cilinsek (81′), tête de Mazamay détournée d’une claquette (88′), frappe puissante de Maanane renvoyée par le portier vaudois (89′) et nouvelle tête de l’énergique Cilinsek sauvée sur la ligne (90′). Mais rien n’y fait, les deux équipes rentreront avec un nul.

Un match plaisant, des buts de qualité

Mais ne mettons pas tout sur la faute des Genevois. Les Copétans n’ont pas volé leur point et ont montré une très belle image à Marignac. Lancy a certes démarré la rencontre tambour battant avec une ouverture du score splendide d’Artrit Ajdini –crochet et frappe du gauche dans la lucarne– suite à une belle action sur le côté gauche entre Visentini et Torres (6′, 1-0). Mais dès le quart d’heure de jeu, les joueurs entraînés par le “Genevois” Patrick Duval ont pris le jeu à leur compte et parviennent à égaliser sur un magnifique coup de tête du capitaine Fontolliet, à la réception d’un coup franc de Julien Golay (34′, 1-1).

Lancy-Terre Sainte-1415-2

Ajdini, premier buteur des “Roses”

Subissant le jeu des visiteurs, l’équipe de la présidente Mezzanotte va pourtant boire le thé avec un avantage d’un but. Grâce à un centre de Torres, encore lui, dévié par la main d’un défenseur vaudois, Lakrout peut marquer sur penalty (42′, 2-1).

Mais l’adversaire était de qualité à Marignac, ce qui a donné un match plaisant à suivre. Il ne faut même pas deux minutes en seconde période aux visiteurs pour remettre les compteurs à zéro, l’attaquant Rabhi profitant d’un contre favorable pour crucifier Page (47′, 2-2).

Une équipe de Terre Sainte séduisante

Héroïque, l’USTS a su tenir la baraque pendant plus de 30 minutes à 10 joueurs. Et, comme déjà cité, ils ont montré une bonne maîtrise en première mi-temps. Patrick Duval, en place depuis des années au club des Rojalets, y allait de son constat : « C’est un bon nul, on a démontré en première période qu’il y avait du jeu, on a eu le monopole du jeu, avec de la qualité et une bonne maîtrise. A 10, on a souffert car Lancy a beaucoup mis la pression, mais on a fait une seconde mi-temps courageuse. Je suis très satisfait du comportement de mes joueurs et d’être revenu avec quelque chose parce que Lancy a eu les occasions à la fin”.

Grâce aux valeurs de ses joueurs, comme par exemple les frères clubistes Albii ou Golay, Terre Sainte a effectivement montré une belle solidarité. Au point de se demander pourquoi cette séduisante équipe n’était que 11ème au classement, avec seulement 4 points sur la barre avant la rencontre : “Parce qu’on ne marque pas de but, lance Duval. C’est notre problème principal jusqu’à maintenant. On manque d’efficacité, mais il faut faire avec ! Un joueur comme Lakrout, on n’en a pas des comme ça !”

Certes pas de Lakrout, mais un Rabhi toujours prêt à la bataille et un Alessandro Albii à la technique sublime, sans parler de la belle solidité défensive et d’un gardien, Lacroix, toujours là pour sauver les meubles. Pas de doute, cette équipe vaudoise fera les points nécessaires pour se maintenir rapidement.

Lancy-Terre Sainte-1415-1

Pilloud avec Torres, à l’origine des deux buts lancéens

Jeu latéral insuffisamment exploité à Lancy

Pour les Genevois, il reste cette sensation d’avoir pu obtenir un succès qui lui a tendu les bras. Mais l’équipe de Dimic a peiné à construire le jeu. Certes, ils ont inscrit leurs deux buts sur deux belles utilisations des côtés, mais ils ne l’ont pas assez fait mercredi soir, alors qu’il y avait là un atout à exploiter. Au contraire, les “Roses” ont abusé des longs ballons que les défenseurs copétans, impériaux, remportaient aisément dans les airs.

Un constat que Bojan Dimic confirme : “J’ai perdu ma voix en demandant de jouer sur les côtés pendant le match, mais on ne l’a pas assez fait. Je l’avais demandé à la théorie, puis individuellement… Il fallait les écarter au plus pour pouvoir les déstabiliser car je voulais éviter les longs ballons”. Les meneurs de jeu, qui permettent de mettre la lumière, de trouver cette faille face à une défense regroupée, ont beaucoup manqué à Lancy. Citons notamment Ender Günlü mais surtout Mergim Ferati, tous deux blessés dont les retours sont attendus avec impatience.

Concernant son rival du jour qui a montré de belles choses, Dimic concluait : “C’est toujours comme ça en 1ère ligue. Les équipes qui sont en bas de classement, ce n’est pas parce qu’elles sont mauvaises. Terre Sainte on les connaît depuis longtemps, on sait que c’est une bonne équipe. C’est souvent une question de concrétisation. Les équipes qui sont tout en haut, c’est souvent celles qui ont les meilleurs buteurs du championnat”. 

 

LANCY FC – US TERRE SAINTE  2-2 (2-1)
Stade de Marignac

Buts : 6′ Ajdini 1-0, 34′ Fontolliet 1-1, 42′ Lakrout (P) 2-1, 47′ Rabhi 2-2

Lancy (3-5-2) : Page – Buchs (84′ Mazamay), Arifi, Mendes – Cilinsek, Ajdini, Ameti © (80′ Derrer), Visentini – Torres (64′ Baumgartner) – Lakrout, Maanane.
Entraîneur : Bojan Dimic

Terre Sainte (4-4-2) : Lacroix – G. Golay, Bovet, Fontolliet ©, Bryand – Meuris (59′ Nikravesh), Pilloud, Ammar, J. Golay – A. Albii (84′ Granjon), Rabhi (68′ F. Albii).
Entraîneur : Patrick Duval

Avertissements : Ajdini (Lancy), Fontolliet et G. Golay (Terre Sainte)
Expulsion : 56′ Fontolliet (Terre Sainte, 2ème avertissement)

 

Photos : IV Sport

Share.

Comments are closed.