2ème ligue : Compesières relégué, Lancy II du bon côté

0

21ème journée / Suspendu au sort de Plan-les-Ouates, Lancy II écrase Compesières et passe devant Kosova. Dans la course à la deuxième place, Aïre revient à égalité de Champel.

 

 

FC Grand-Saconnex   –   FC Champel   1 – 0 
But : 34′ Amide 1-0

Cette fin de saison ressemble à un conte de fées pour Grand-Saconnex. Après une qualification historique pour la finale de coupe, les joueurs d’Eugenio Rendeiro ont assuré leur maintien en 2ème ligue après la victoire de vendredi soir contre Champel.

Un but de Cédric Amide après la demi-heure de jeu a suffi au bonheur des Saconnésiens. Rendeiro analysait : “Un nouveau match très solide de mon équipe qui a dominé la première mi-temps et c’est logiquement qu’on a été boire le thé avec l’avantage de un but et deux grosses occasions manquées”.

Malgré un réveil champelois après le thé, les locaux vont tenir leur victoire et par conséquent leur maintien, même si un nul leur aurait suffi. “La deuxième mi-temps va être à l’avantage de Champel car on a reculé et subi le jeu, surtout lors du dernier quart d’heure, détaillait l’entraîneur saconnésien. Champel est passé très près de l’égalisation dans les dernières minutes. Mais on aurait dû tuer le match en contre car on a eu deux énormes occasions en face à face avec le gardien”.

Et de conclure : “Sur l’ensemble du match, on mérite notre victoire et bien sûr notre maintien avec ce très bon deuxième tour. Un grand bravo à tout le groupe pour ce très bon match et cette victoire, maintenant il nous reste un match pour se faire plaisir et surtout une finale de coupe pour couronner ce beau deuxième tour”.

De son côté, Champel conserve malgré tout sa seconde place, qu’il faudra confirmer lors de la dernière journée contre Kosova, après Pentecôte.

 

CS Chênois   –   CS Italien   0 – 0 

Pas de but et pas de vainqueur samedi aux Trois-Chênes entre une équipe de Chênois déjà championne et une équipe de CS Italien qui avait acquis son maintien à 95% mais qui voulait l’assurer au plus vite, ce qui a été chose faite avec ce point pris chez le leader.

Raffaele Del Rosso était satisfait à l’issue de la rencontre : “Nous avons fait une bonne opposition face au champion de 2ème ligue et nous sommes contents de ramener un point supplémentaire à la maison. Bravo à mes joueurs qui ont montré une fois de plus, une belle organisation défensive. Essayons maintenant de remporter notre dernier match aux Bois-de-la-Bâtie”.

“C’est un point important qui nous permet d’être mathématiquement sauvés, dans un championnat serré où à part le CS Chênois, toutes les équipes se valent, nous sommes satisfaits de  ce résultat”, concluait un Del Rosso qui peut désormais se centrer sur la finale de coupe genevoise du 5 juin prochain. Mais entre temps, après Pentecôte, il aura à cœur de terminer sur une bonne note contre l’Olympique de Genève.

De son côté, Chênois aura encore un rôle à jouer dans ce championnat puisqu’ils termineront à domicile contre Lancy II, une équipe qui lutte pour son maintien.

 

FC Onex   –   FC Aïre-le-Lignon   0 – 3 
Buts : 35′ Costa 0-1, 84′ Segade 0-2, 89′ Miguel 0-3

Victoire importante pour Aïre chez un adversaire direct pour le podium, Onex. Pour l’entraîneur Helder Silva, c’était un “match entièrement maîtrisé par mon équipe qui a pratiqué un jeu tactiquement et techniquement quasi parfait. On aurait même dû marquer 2 buts de plus au vu de nos nombreuses occasions nettes dans cette partie”. 

Pour le mentor aïrois, il n’y a “rien à redire, le résultat est à l’image de notre prestation, mon équipe s’est bien adaptée à cette nouvelle catégorie de jeu avec une certaine maturité, mais si on est arrivé là aujourd’hui, c’est grâce à tout le travail investi”.

Toujours en course pour la seconde place, Aïre effectue une saison honorable en tant que néo-promu dans la catégorie. “Si notre contingent est au complet c’est difficile de nous battre, poursuit-il. Nous avons encore un match pour valider cette belle saison en 2ème ligue et espérer finir 2ème. J’aimerais remercier les nombreux supporters qui sont présents depuis le début du championnat et qui soutiennent notre équipe ce qui nous rend encore plus forts. Je voulais également dédier cette victoire à mon ami Daniel Rosendo!”

Pour Onex, la fin de saison ressemble à une tournée d’adieu pour certains des joueurs cadres qui quitteront l’équipe. Patrick Hochstrasser confiait : “Cette fin de saison est particulière car j’ai dans mon groupe quelques super joueurs qui vont arrêter pour aller jouer en vétérans ou qui arrêtent le foot, quel dommage mais je les comprends… Je les entraine depuis 7 ans et ils m’ont toujours fait confiance et m’ont supporté, je tiens à les remercier et je voudrais vraiment leur rendre cet hommage avant le dernier match”.

Et de conclure : “Je sais que beaucoup d’entraîneurs m’ont envié d’avoir eu la grande chance de pouvoir compter sur eux et que, malgré les sollicitations diverses, ils sont toujours restés fidèles à mes idées et au FC Onex. Vraiment merci !”

Après la pause de Pentecôte, il s’agira de décrocher la seconde place ou du moins le podium : pour Onex ce sera un dernier match sur le terrain de Carouge II, tandis que pour Aïre, ce sera la réception de Grand-Saconnex.

 

Lancy FC II   –   FC Compesières   7 – 0
Buts : 18′ Marthe 1-0, 27′ M. Boutghatine 2-0, 31′ Marthe 3-0, 44′ Marthe 4-0, 65′ R. Spicher 5-0, 75′ M. Boutghatine 6-0, 85′ Da Costa 7-0

Quelle fin de saison des Lancéens ! Face à Compesières, la formation de Dominique Coelho a obtenu une 4ème victoire consécutive, et de quelle manière  : 4-0 à la mi-temps, 7-0 au coup de sifflet final, il n’y a pas vraiment eu photo dimanche matin à Florimont. A noter le triplé de Joachim Marthe, qui a déjà inscrit 10 buts lors de ce second tour.

Ce résultat propulse les Lancéens du bon côté de la barre, ce qui réjouit Dominique Coelho, très satisfait : “C’était une belle semaine en ce qui nous concerne : mercredi la validation de mon diplôme A UEFA, dimanche matin mes joueurs qui soignent la différence de buts et dimanche après-midi City qui nous propulse au-dessus de la barre. Que dire de plus que féliciter mon équipe !”

Cependant, Lancy II ne peut plus atteindre la 9ème place, ce qui signifie que s’ils terminent à la 10ème place, ils restent suspendus au sort de Plan-les-Ouates, qui doit se sauver en 2ème ligue inter et qui est actuellement sous la barre. En attendant, il s’agira de confirmer le classement actuel lors de la dernière journée où Lancy se rendra chez le champion, Chênois.

De son côté, Compesières est relégué en 3ème ligue de manière mathématique, cinq ans après son historique promotion en 2010, ce qui reste une belle longévité dans la catégorie phare du canton.

 

FC Kosova   –   FC City   2 – 4
Buts
: 22′ Soares 0-1, 23′ Soares 0-2, 59′ Fazlija 1-2, 66′ Halimi 2-2, 85′ Palmieri 2-3, 89′ Palmieri 2-4

Dimanche à Frontenex, Kosova a réalisé la mauvaise opération de la journée : en s’inclinant contre City, les Kosovars se retrouvent sous la barre au pire moment de la saison, à savoir à une journée de la fin du championnat.

Face à City, chaque équipe a eu son rush en inscrivant deux buts coup sur coup : d’abord City, avec un doublé de Soares en deux minutes, puis Kosova, qui égalise en milieu de seconde période. Mais le dernier mot reviendra aux visiteurs qui, dans les toutes dernières minutes, empochent les trois points grâce à un doublé de Palmieri.

Désormais, pour sauver leur peau en 2ème ligue, les Kosovars doivent l’emporter lors de la dernière journée sur le terrain de Champel en espérant un faux pas de Lancy II contre Chênois. Mais surtout, il faudra que Plan-les-Ouates se maintienne en 2ème ligue inter. Le cas contraire, Kosovars et Lancéens seront relégués en 3ème ligue.

Kosova-City-1415

Les hommes du capitaine Salihu sont désormais sous la barre (Photo: FC Kosova)

 

Olympique de Genève FC   –   Etoile Carouge FC II   1 – 0 
But : 75′ Varela (P) 1-0

En s’imposant par le plus petit des score contre Carouge II, l’Olympique de Genève assure également son maintien dans la catégorie. “C’était un excellent match de 2ème ligue de part et d’autre, analysait Robert Müller, l’entraîneur olympien. Comme à notre habitude, nous avons exercé un pressing très haut et nous nous sommes créés de nombreuses occasions dont une transversale et un penalty flagrant oublié par l’arbitre”.

“La deuxième mi-temps est conforme à la première, poursuit Müller. Carouge pose son jeu, mais grâce à notre très bonne organisation défensive et notre jouerie, notre adversaire n’a aucune occasion. Leur gardien étant un rempart infranchissable, mon équipe pilonne l’adversaire en vain”. La délivrance va tomber à un quart d’heure du terme, quant Varela se fait déstabiliser dans la surface adverse suite à un slalom. Lui-même se charge d’inscrire le penalty victorieux et par la même occasion son 11ème but de la saison.

Malgré une fin de match en infériorité numérique, l’OG obtient la victoire et par la même occasion le maintien mathématique en 2ème ligue. L’entraîneur de l’équipe de Varembé ressentait une “grande fierté de notre prestation et des trois points car Carouge et ses jeunes joueurs ont fait un match remarquable et notre prestation a été une des meilleures du 2ème tours, mais cette fois-ci avec une victoire à la clé. Bravo à mon équipe qui a su au bon moment sortir le match qu’il fallait”.

Pour l’Olympique, le dernier match, pour l’honneur, aura lieu sur le terrain du CS Italien. Pour Carouge II, qui termine la saison en roue libre (6 défaites consécutives), ce second tour compliqué prendra fin contre Onex.

2ligue1415-21

 

CLASSEMENT DES BUTEURS
1. Demis SIMOES CHAVES (Chênois) 14 buts
2. Daniel SOARES (City) 13 buts
3. Gabriel VARELA (Olympique GE) 11 buts
4. Joachim MARTHE (Lancy II) 10 buts
5. Elias KERNOU (Chênois)
Cédric AMIDE (Grand-Saconnex)
Romain SPICHER (Lancy II) 9 buts
8. Abdullay THIAM (Olympique GE) 8 buts

 

Share.

Comments are closed.