2ème ligue inter : Plan-les-Ouates sous la barre

0

22ème journée / Le titre semble se jouer entre UGS, toujours leader, et Bernex, vainqueur à Collex lors du match au sommet. Dans la lutte pour le maintien, Plan-les-Ouates file sous la barre, ce qui ne fait pas les affaires des catégories inférieures.

 

 

FC Collex-Bossy   –   Signal FC Bernex-Confignon   0 – 1
But 
: 25′ Calleja 0-1

Dans ce derby au sommet entre Collex et Bernex, les deux poursuivants du leader UGS, ce sont les Bernésiens qui se sont imposés vendredi soir au Stade Marc Burdet, au terme d’un match encore une fois haché qui a vu pas moins de 11 avertissements.

Un but avant la demi-heure de Fabien Calleja, ancien joueur de… Collex, va suffire au bonheur des joueurs de Claudio Morelli. Auparavant, les “Chevaliers”, privés de certains joueurs suspendus et blessés, avaient failli ouvrir la marque mais la reprise à bout portant de De Oliveira était stoppée par le portier Fontaine.

Mais au final, la victoire bernésienne est logique et permet aux joueurs du coteau de continuer à talonner UGS avant de recevoir Veyrier samedi, une des équipes en forme de ce second tour.

Pour Collex, cette défaite pourrait être synonyme d’adieu aux chances de titre. Mais tout peut aller très vite dans ce championnat, surtout sachant que mercredi prochain, ils affronteront UGS… Mais auparavant, il faudra faire le boulot à Montreux ce week-end.

Collex-Bernex-1415

Calleja, ancien joueur et bourreau des Collesiens (Photo: F. Pascal-Girod)

 

FC Perly-Certoux   –   FC Plan-les-Ouates   2 – 1
Buts
: 12’ Herrera 1-0, 16’ Olivera 2-0, 79’ Théry (P) 2-1

Le stade municipal de Perly accueillait le derby entre deux formations qui connaissent une spirale negative. Et dans ce match de la peur, c’est Perly qui met un terme à une série de onze matches sans victoire en l’emportant sur un FC Plan-les-Ouates qui lui, concède un quatrième revers de rang.

La victoire perlysienne s’est dessinée dans le premier quart d’heure de la partie, grâce à des réussites des Chiliens de l’équipe, Herrera et Olivera. La réduction du score signée Théry sur penalty à dix minutes du terme ne changera rien à la répartition des points.

Au classement, cette défaite condamne Plan-les-Ouates à passer sous la barre de relégation, dépassée par Saxon et son net succès face à Montreux. Il faudra réaliser un grande performance à Dardania la semaine prochaine pour espérer reprendre la marche en avant. Surtout que beaucoup d’équipes des ligues inférieures dépendent du sort des Plan-les-Ouatiens !

Pour Perly, ces trois points lui permettent de creuser l’écart sur son adversaire direct et d’envisager un maintien assuré en cas de victoire face à Vernier la semaine prochaine.

Perly-Plan-les-Ouates-1415

Chi-chi-chi-le-le-le : Olivera et Herrera, buteurs contre Plan-les-Ouates (Photo: IV Sport)

 

FC Vevey Sports 05   –   FC UGS   1 – 2
Buts
: 30’ Kari 0-1, 78’ Vanzo 0-2, 93’ Protopapa 1-2

Profitant de la défaite de Collex-Bossy vendredi soir, UGS avait à cœur de ramener les trois points de Vevey pour rester au niveau de Bernex et prendre un petit matelas sur les Collesiens. Objectif réussi avec cette victoire 2-1 face à un adversaire qui restait sur une victoire face à Bernex il y a deux semaines.

UGS a bien entamé sa partie. Solides défensivement, les Genevois vont être réalistes et ouvrir la marque à la demi-heure par Kari qui inscrit son 8ème but de la saison. En seconde période, les Violets vont enfoncer le clou à quinze minutes de la fin grâce à Vanzo avant de concéder la réduction du score dans les arrêts de jeu mais sans conséquences.

A l’heure de l’analyse, Hervé Musquère est fier des siens et fixé sur la fin de saison compliquée : « Nous redoutions ce match face à un adversaire qui restait sur une victoire contre Bernex et un 4-0 infligé à Montreux. Mes joueurs ont été remarquables dans l’état d’esprit et l’approche de ce match. Nous avons été solides défensivement et opportunistes quand il le fallait. »

« Voilà que nous continuons notre chemin sans se poser de question, poursuit Musquère, c’est le meilleur moyen de prendre du plaisir à chaque match et rester compétitif. Nous savons d’où nous venons par rapport à la saison dernière, alors ne tirons pas de plans sur la comète. Notre calendrier est le plus compliqué des équipes du podium, puisque nous devons rendre visite à chacun de nos adversaires directs… Mais quel bonheur d’entraîner une équipe de 23 ans de moyenne d’âge et qui a cette envie de grandir ensemble. »

Mercredi soir, les Ugéistes auront à cœur de garder leur trône de leader en recevant Saxon à Frontenex en match avancé. Une victoire permettrait de mettre la pression sur ses poursuivants.

 

FC Sierre   –   Servette FC M-21   3 – 0
Buts
: 12’ Amato 1-0, 58’ Descombes 2-0, 88’ Amato 3-0

Condamnés à terminer leur championnat sans enjeu, les jeunes servettiens sont tombés face à un FC Sierre qui lutte pour son maintien et qui donc a montré plus d’envie.

Un premier but concédé dans le premier quart d’heure et deux derniers concédés dans la dernière demi-heure ont donné au score une allure de correction pour sanctionner le non-match des Genevois, comme nous le confirme William Niederhauser : « C’était un match insipide de notre équipe. Les erreurs techniques se sont succédé et surtout nous étions trop passifs dans les duels. Dans ces conditions, impossible de prétendre à autre chose que cette défaite. Lorsque nous perdons nos valeurs et principes de jeu, nous n’existons pas, à méditer… »

« Il est dommage d’avoir stoppé cette série de sept matches sans défaites, conclut Niederhauser, surtout en passant de telle sorte à travers de la rencontre. Même si plusieurs joueurs se sont révoltés en seconde période ! Une grosse réaction s’impose la semaine prochaine ! »

La semaine prochaine, Servette reçoit Vevey pour espérer ne pas finir sa saison en roue libre.


FC Vernier   –   FC Veyrier Sports   1 – 2
Buts
: 46’ Ouattara 1-0, 77’ Zurbrügg 1-1, 88’ Röthlisberger 1-2

Derby de la peur ce dimanche à Vernier. D’un côté, Vernier, ayant remporté le match de l’espoir la semaine dernière, ne pouvait pas perdre pour continuer de rêver à un maintien. De l’autre, Veyrier voulait continuer sa série impressionnante de cinq victoires consécutives pour prendre un avantage quasi décisif sur la barre.

Ce sont les hôtes qui réalisent la meilleure première période, se créant quelques chances de buts, sans réussites. Il faudra attendre le tout début de la seconde période pour assister à l’ouverture du score de Ouattara. Malheureusement pour les Verniolans, ce but va réveiller Veyrier qui va prendre le match en main et profiter de deux coup de pieds arrêtés pour renverser le score dans les dernières minutes.

Un sort cruel pour le FC Vernier de Patrick Tami, qui confiait  : « En première mi-temps, nous avons eu trois ou quatre occasions nettes gâchées et je pense que Veyrier aurait mérité de terminer à dix suite à une faute de dernier recours sanctionnée que d’un jaune ! Nous parvenons à ouvrir la marque par Ouattara mais craquons sur deux balles arrêtées dont l’égalisation qui passe entre les jambes de deux joueurs de notre équipe ! »

« Ce match couperet est à l’image de notre saison, poursuit l’entraîneur verniolan. Mais je tiens quand même à féliciter mon groupe pour son abnégation et notre adversaire du jour pour son maintien ». Avant de conclure, presque fataliste : « Il nous reste quatre matches pour faire des points et raviver les regrets. »

Vernier-Veyrier-1415

Impressionnante série de victoires pour les Veyrites (Photo: F. Pascal-Girod)

Dans le camp d’en face, cette sixième victoire consécutive satisfait bien évidemment Daniel Villa : « Notre première mi-temps a été pauvre en terme de volume de jeu, mais aussi au niveau de l’intensité dans les duels et l’envie générale. Le but encaissé a eu le mérite de nous réveiller. On a ensuite réagi en mettant plus d’entrain et de qualité dans nos actions offensives. Les entrées en jeu ont été bénéfiques et on parvient à passer l’épaule en fin de match. Cette performance est donc positive en terme de points et de course au maintien, mais aussi en terme de caractère général lié à une forte envie de gagner. Mais objectivement, c’était insuffisant dans l’élaboration du jeu et j’attends plus de qualité générale et de maîtrise de la part de mon équipe. »

Au classement, si rien n’est encore fait mathématiquement, ce résultat permet à Veyrier de faire un énorme pas vers le maintien, prenant huit points d’avance sur la barre, et condamne quasiment Vernier, qui compte le même nombre de points de retard sur cette même barre… Villa concluait : « Il nous reste maintenant quatre matches pour assurer notre maintien mathématiquement, même si on peut dire que nous sommes sur la bonne voie. Plein d’objectifs doivent nourrir notre fin de saison, comme un bon classement sur les matches retour où nous sommes actuellement deuxièmes, mais aussi des matches très intéressants notamment ceux contre Bernex et UGS où nous serons peut-être arbitres du titre. Donc rien n’est fini et ce n’est pas encore le temps des vacances.”

La semaine prochaine, Vernier se déplace à Perly qui doit, lui aussi, assurer son maintien, alors que Veyrier affronte Bernex dans un match au sommet si on ne considère que ce deuxième tour.

 

Autres résultats :

FC Dardania Lausanne   –   FC La Sarraz-Eclépens   0 – 1 

FC Saxon Sports   –   FC Montreux-Sports   6 – 1

 

2inter1415-22

 

CLASSEMENT DES BUTEURS
1. Florian DUPONT (UGS) 19 buts
2. Jorge Filipe RODRIGUES (Saxon) 16 buts
3. Valon HYSENAJ (La Sarraz/Dardania) 13 buts
4. Jérôme THERY (Plan-les-Ouates) 11 buts
5. Aboubacar DIA (UGS) 10 buts
6. Gentian BUNJAKU (Dardania)
Kevin EYER (Collex)
Nicolas LHONEUX (Collex) 9 buts
9. Mario MACHADO (Bernex)
Hamza KARI (UGS)
Christian AMATO (Sierre) 8 buts

 

Share.

Comments are closed.