Du nouveau à la tête de Proxifoot

0

A quelques jours de la reprise des championnats régionaux genevois, nous tenons à vous annoncer quelques nouveautés pour la saison à venir, autant au niveau de la direction que de l’approche rédactionnelle.

Après plus de 7 saisons à mener la barque du premier site internet entièrement dédié au football genevois, les derniers co-fondateurs encore actifs dans la gestion du projet, Julien Monnard et Damien Golay, ont décidé d’arrêter leurs activités au sein de l’association Proxifoot. Le premier cité nous donne quelques explications.

 

Julien Monnard, pourquoi décider d’arrêter maintenant ?
Né en 2008, le site Proxifoot a pour but la médiatisation du football régional et de ses acteurs, par le biais d’articles de matches, d’interviews, de reportages mais également par le biais d’événements (événement de fin de saison, repas de soutien, tournoi indoor). Un travail fastidieux et de longue haleine a permis au site de se faire une place de choix au sein du monde du ballon rond genevois, ce qui représente pour moi ainsi que tous les co-fondateurs une immense fierté. Selon nous, l’objectif initial que nous nous sommes fixés a été atteint. On a dépensé beaucoup d’énergie dans ce projet et on y a pris énormément de plaisir au cours de toutes ces années à le faire évoluer et à essayer de sans cesse d’améliorer notre couverture médiatique et évènementielle. Malheureusement, le bénévolat a ses limites et on peut dire qu’on commence à manquer de ressources, tant physiques que morales… Cependant, il n’est pas impossible que je collabore de manière ponctuelle en tant que rédacteur.

Qu’est-ce que tu retiens de cette aventure ?
C’est avant tout des fabuleuses rencontres entre passionnés du ballon rond, des échanges permanents avec les acteurs du foot genevois, une reconnaissance pour le travail effectué. C’est également certaines frustrations et déceptions, notamment par rapport à certains mécontents concernant les articles postés sur le site. Nous savions que cela faisait partie du jeu. Les émotions positives qui nous ont été témoignées ont rapidement pris le dessus et c’est pour toutes ces raisons que nous avons continué d’année en année à développer notre projet. Au nom de tous les co-fondateurs, je tiens à remercier toutes les personnes (et il y en a beaucoup !) qui nous ont aidées de près et de loin au développement de ce site et de ses activités. 

Le projet va-t-il perdurer ?
Oui ! On ne souhaitait vraiment pas que l’activité du site s’arrête avec notre départ. On a la chance de pouvoir compter sur des personnes motivées et remplies d’enthousiasme qui étaient déjà avec nous depuis quasiment le début de l’aventure. Il s’agit de Maikel Folgar et de Gregory Stefani qui, vous l’avez compris, vont reprendre la gestion du site. Ce sont principalement eux deux qui étaient en charge de la majorité de la masse rédactionnelle ces dernières années. Que les lecteurs se rassurent, ce ne sont pas des débutants. J’en profite pour rappeler à tous les lecteurs que Proxifoot est géré par une association de bénévoles qui est toujours à la recherche de sang frais (rédacteurs, photographes).

 

 

Comme vous l’avez probablement remarqué ces dernières semaines, la couverture médiatique du football genevois va quelque peu changer à l’avenir. Les forces en présence vont désormais se dédier exclusivement à la partie rédactionnelle au détriment de la partie événementielle qui disparaîtra dès cette saison (matchs de gala, repas de soutien, tournois en salle, équipes-types, etc.).

Contrairement à ce qui a été fait depuis 2008, il n’y aura pas d’actualité hebdomadaire sur chacune des équipes du canton dans les catégories allant de la 1ère à la 3ème ligue (cette dernière ayant déjà été réduite la saison passée). En somme, c’est la fin des mini-résumés qui demandaient un travail considérable puisque pas moins de 46 équipes étaient concernées (2 en 1ère ligue, 8 en 2ème ligue inter, 12 en 2ème ligue et 24 en 3ème ligue).

L’actualité sera désormais couverte de manière ponctuelle, à travers des interviews ou des comptes-rendus en fonction des forces en présence, de l’enjeu des rencontres et des disponibilités. Nous tenterons de couvrir un maximum d’équipes et de donner la parole à un maximum d’acteurs, ce qui a toujours été notre objectif.

Nous concluons en nous réjouissant de continuer à collaborer avec nos fidèles photographes, principalement OneClick-Photo (Jean-Luc Auboeuf et sa femme Valérie) et IV Sport (Ian Vaney), qui nous accompagnent depuis quasiment le début de cette aventure, sans oublier les autres rédacteurs et photographes ponctuels qui sont toujours aussi précieux. Bonne saison à tous !

 

Texte : Maikel & Greg

Share.

Comments are closed.