2ème ligue : trois candidats au titre ?

0

Interstar, Aïre et Olympique de Genève sont les favoris pour la promotion en 2ème ligue inter. En bas de tableau, cela va être très compliqué pour Avanchet.

La 2ème ligue, le plus haut niveau cantonal, reprend ses droits ce week-end après la traditionnelle et longue pause d’hiver. A la veille de la reprise du championnat, trois équipes sont favorites sur le papier pour succéder à Chênois, champion de 2ème ligue la saison passée. En ce qui concerne la lutte pour le maintien, cela s’annonce très compliqué pour une équipe d’Avanchet renouvelée, tandis que cela reste très ouvert pour l’autre place relégable.

Varembé en force

Champion d’automne en tant que néo-promu, Interstar sera l’une des équipes sur lesquelles il faudra compter lors de ce printemps. Possédant déjà un effectif de qualité, l’entraîneur Stéphane Formenti enregistre les arrivées de Matri (Avanchet) et Abdullay Thiam en provenance du voisin de l’Olympique de Genève, tout comme le gardien Ferreira, venu remplacer Laddi, qui arrête la competition. Les pensionnaires de Varembé possèdent des joueurs déterminants à toutes les lignes et sont probablement l’équipe la plus forte mentalement dans cette ligue, en plus d’être la meilleure défense (12 buts encaissés). Poussée par ses fidèles supporters, l’équipe du président Simoes peut-elle décrocher une seconde promotion consécutive ?

A deux points du leader figure Aïre-le-Lignon qui, de son côté, renforce son effectif avec notamment David Salan (Avanchet) et Daniel Soares. Le meilleur buteur de 2ème ligue avec City la saison passée ne s’est pas imposé du côté de Meyrin au premier tour et tentera de se relancer chez un des aspirants au titre de 2ème ligue. Au niveau des départs, Helder Silva est tranquille puisqu’aucun joueur n’a quitté le navire.

Si les deux premiers classés ont fait le pari de la continuité, ce n’est pas le cas de l’Olympique de Genève, qui n’a que trois points de retard sur le voisin et leader Interstar. Les Olympiens nous ont toujours habitués à des campagnes de recrutement animées et ce mercato hivernal n’a pas été une exception. Robert Müller peut en effet compter sur plus d’une dizaine de nouveaux joueurs, notamment l’ailier Barbosa et le gardien Monteiro de Bernex (1ère ligue), le milieu défensif Ngweth (de retour de Chênois, 2ème ligue inter) ou encore Dembele et Sawadogo de Champel. Encore faudra-t-il trouver une harmonie dans un groupe en constante transformation –il y a une trentaine de joueurs contingentés en première équipe–, mais sur le papier, la formation de Varembé a largement les moyens d’aller chercher une promotion en 2ème ligue inter.

Helder Silva, entraîneur d’Aïre-le-Lignon

Un oeil sur le podium, l’autre sur la barre de relégation

A priori, le titre de champion genevois devrait se jouer entre ces trois équipes qui semblent être les plus solides. Viennent ensuite quelques formations qui peuvent faire un parcours intéressant, comme le CS Italien, meilleure attaque du championnat, ou le FC Vernier, qui a terminé le premier tour en trombe avec six victoires en sept journées.

A mi-tableau, avec un oeil autant sur le podium que sur la barre de relégation, on trouve le FC Champel qui a réalisé l’un des meilleurs coups de l’hiver avec la signature de l’ancien servettien Ludovic Paratte, mais qui doit compter sur le départ de joueurs-clé comme Dembele, Sawadogo ou encore le gardien Centeno, entre autres. La toujours jeune équipe d’Etoile Carouge II, entraînée désormais par Laurent Cardon et Tony Moreau suite au depart d’Eric Sévérac en première équipe, aura comme objectif de faire évoluer ses jeunes joueurs qui ont encore l’âge des juniors A. Même si l’expérience leur fait défaut, la qualité technique devrait permettre aux jeunes Carougeois d’assurer le maintien.

Un maintien qui concernera également Lancy II, Onex, qui connaît une année de transition suite au départ en seniors d’une génération de joueurs importante ces dernières années, Grand-Saconnex, qui n’a pas confirmé son excellent second tour de la saison passée couronné par un titre en coupe genevoise, et City qui est actuellement sous la barre. La lutte pour sauver sa peau s’annonce passionnante lors de ce printemps.

Avanchet a besoin d’un miracle

Avec une victoire (contre Lancy II) et 10 défaites au premier tour, Avanchet est bon dernier et n’a pas connu l’euphorie habituelle d’une équipe promue en 2ème ligue. Avec huit points de retard sur la barre, la formation verniolane a connu sa petite révolution pendant la trêve avec le départ de l’entraîneur Martino Papa –qui reste au club en tant que vice-président et directeur technique– et de quelques éléments importants comme Salan ou Rexhepi. En contrepartie, ce sont beaucoup de joueurs de 4ème ligue qui sont venus compléter l’effectif, ainsi que l’entraîneur Asllan Zeneli en provenance d’Interstar II. Sera-ce suffisant pour se maintenir ? Cela s’annonce compliqué, mais pas impossible, et pour cela, il faudra faire des points d’entrée.

Salan quitte Avanchet pour le voisin aïrois

 

Photos : OneClick-Photo

Share.

Comments are closed.