Servette et Bâle se neutralisent

0

GEF M-15 / Au terme d’un match agréable sur le synthétique de Balexert, les jeunes servettiens et bâlois se partagent l’enjeu : 2-2.

Des conditions optimales pour la pratique du football étaient réunies samedi à Balexert avec le retour du soleil, un public nombreux et un adversaire de prestige. En marge de la première équipe servettienne qui rendait visite à la réserve bâloise en Promotion League, la relève grenat recevait ses homologues rhénans à Balexert pour une double confrontation M15-M16 simultanée.

Leaders de leur championnat et déjà vainqueurs 0-4 à Bâle en septembre dernier, les M15 de Domingos Ribeiro partaient favoris mais c’était sans compter sur l’équipe suisse-allemande, entraînée par le légendaire Alexander Frei, meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale suisse (42 buts en 84 sélections).

Servette d’abord dominateur

Les jeunes grenat débutent la rencontre avec un pressing haut dans le camp bâlois. Pressing payant puisqu’il amène des récupérations de balle en zone dangereuse. Malheureusement, c’est le dernier geste qui fait défaut. Mais cette supériorité en début de rencontre est récompensée sur coup de pied arrêté, lorsque le corner très bien tiré par Azevedo trouve la tête de Vouilloz pour l’ouverture du score (24’, 1-0). Le défenseur grenat est même passé tout proche du doublé cinq minutes plus tard sur une action identique.

Alors que l’on s’approche de la fin d’une mi-temps avec un avantage mérité pour Servette, les visiteurs vont frapper sur une de leurs premières approximations dangereuses. L’excellent Bislimi reçoit le balon dans la surface et égalise d’un superbe but en pivot (41’, 1-1). A l’heure du thé, la supériorité servettienne ne se reflète au tableau d’affichage.

M15 Servette-Bale 2016-10

Le capitaine Azevedo au duel

Fatigue et imprécisions

Les Bâlois ont hérité de la compétitivité de leur entraîneur qui a évolué avec succès à Servette, Rennes, Dortmund et Bâle, entre autres. Les jeunes Rhénans se montrent à leur tour supérieurs aux Genevois en seconde période, surtout physiquement. Et ils ne vont pas tarder à prendre l’avantage par ce diable de Bislimi, à la conclusion d’une belle action suisse-allemande après l’heure de jeu (62’, 1-2).

Les Genevois ont de bonnes intentions mais manquent de « jus » face à un adversaire bien organisé. Et s’ils n’y arrivent pas par le jeu, il reste toujours l’arme redoutable des coups de pied arrêtés avec laquelle ils excellent puisqu’ils vont obtenir l’égalisation grâce à un nouveau corner bien botté par Azevedo et repris de la tête cette fois par Holcbecher (68’, 2-2).

Dans l’ensemble, cette seconde période est moins intense et la fatigue se fait ressentir, surtout du côté genevois, où les imprécisions sont plus nombreuses. Au final, les deux rivaux du jour se quittent sur un partage des points au terme d’un match plaisant qui a vu deux équipes prendre à leur tour le dessus.

M15 Servette-Bale 2016-12

Le buteur servettien Holcbecher presse un joueur bâlois

Un match M15 de bon niveau

L’entraîneur grenat, Domingos Ribeiro, expliquait la baisse d’intensité de ses joueurs après le thé : « C’était une semaine particulière parce qu’entre ceux qui étaient en équipe nationale et ceux en camp de ski, je me suis entraîné avec six joueurs seulement, ce qui fait que les gamins étaient fatigués aujourd’hui. La deuxième mi-temps a quand même été plus difficile, en sachant qu’on a joué contre une bonne équipe de Bâle ».

Les Genevois doivent une fière chandelle aux corners très bien tirés par leur capitaine Azevedo. A ce sujet, Ribeiro explique : “Quand j’ai pris l’équipe, je savais qu’on marquerait souvent sur corner. On a des bons tireurs et des bons joueurs de tête, ce qui fait qu’on a marqué une quinzaine de buts sur coup de pied arrêté. Mais sur ce match, on a quand même eu des situations offensives dans le jeu, cela a été mal négocié dans le dernier geste”.

Et de conclure : « Aujourd’hui, ce qui a manqué c’est un peu plus de tonus offensif. Les trois devant ont manqué de jus et d’un peu de lucidité devant le but. Après, sur l’ensemble du match, le nul est logique. Pour un match de M15, c’était un bon niveau. »

Dans le camp d’en face, le très agité Alexander Frei, qui vit ses matchs sur le banc avec la même intensité que lorsqu’il était joueur, a vu « 25 très bonnes minutes de Servette en première période. Après, on a changé 2-3 trucs et le match s’est équilibré jusqu’à la mi-temps. Le résultat de 2-2 est correct, même si à mon avis on a montré plus de jeu que Servette. Ce qui m’énerve un peu c’est d’encaisser deux buts sur coup de pied arrêté. Autrement, c’était un bon match M15. Grasshopper et Servette sont ce qu’il se fait de mieux dans cette tranche d’âge, et nous on essaye de suivre derrière, mais le titre se jouera entre les deux ».

M15 Servette-Bale 2016-07

Alexander Frei

L’ancien attaquant de la Nati a également donné son opinion sur son ancien club : « Quand on arrive sur Genève, il y a toujours des souvenirs qui reviennent du bon temps que j’ai passé ici au Servette. Je ne suis plus tellement l’actualité de la première équipe, mais je vois qu’il y a toujours de bons jeunes. La question est : qu’est-ce qu’ils vont faire à partir de 18-19 ans ? Il faut que la première équipe monte le plus vite possible, en tout cas en Challenge League ».

Le prochain rendez-vous pour les Grenat est déjà ce jeudi sur le terrain du Team Ticino, avant traditionnelle pause de Pâques.

 

SERVETTE FC – FC BASEL 1893  2-2 (1-1)

Buts : 24′ Vouilloz 1-0, 41′ Bislimi 1-1, 63′ Bislimi 1-2, 68′ Holcbecher 2-2

Servette : Pinheiro – Monteiro, Vouilloz, Omeragic (54′ Magnin), Oliveira (79′ Da Silva) – Holcbecher, Gervasoni (58′ Boillat), Azevedo – Rungasamy, Diallo, Furer.
Entraîneur : Domingos Ribeiro

Bâle : Sahin – Levante, Durrer, Grolimund, Rohner – Reimer (61′ Mebarek, 86′ Casano), Gubinelli, Vishi – Bunjaku, Bislimi, Manis.
Entraîneur : Alexander Frei

Avertissements : Oliveira, Vouilloz (Servette) ; Gubinelli (Bâle)

 

Share.

Comments are closed.