Chênois prend ses distances

0

Vainqueur du derby face à UGS, Chênois prend le large sur la barre de relégation et espère avoir lancé son deuxième tour.

Après quatre matches nuls consécutifs, dont les deux derniers concédés dans les derniers instants de la partie, les pensionnaires des Trois-Chênes fêtent leur premier succès de l’année 2016 en championnat et demeurent invaincus ce printemps. Trois points empochés qui creusent un écart de cinq unités sur une barre de relégation que les hommes de David Joye espèrent ne plus jamais voir.

Au terme d’un match particulier pour l’entraîneur chênois, qui a passé près de 10 ans à UGS, ce dernier était logiquement satisfait de ce succès : « Après plusieurs rencontres où l’on méritait mieux, cette victoire fait du bien ! Sans avoir été exceptionnels, on a su être solides et efficaces, et surtout, on a su ne pas trop reculer, contrairement à ces deux dernières rencontres où l’on a, à chaque fois, concédé l’égalisation en fin de partie. »

Kernou, Baroni et M’Baye buteurs

Chênois débute bien la partie, ouvrant la marque grâce à Kernou (photo) dès la 9ème minute de jeu mais voit UGS revenir à la marque par Keita à peine 10 minutes plus tard. Les locaux vont reprendre les devants en première période, inscrivant le 2-1 par Baroni peu après la demi-heure, un avantage décisif.

« Par la suite, poursuit Joye, on a ce petit coup de pouce avec l’expulsion de Vanzo dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, cette supériorité numérique, additionnée à notre solidité, va nous permettre de dérouler notre jeu en seconde période. Et le troisième but, inscrit par M’Baye aurait pu être accompagné de quelques autres. »

Au classement, Chênois profite de la défaite de Perly pour prendre le large. Mais rien n’est joué, comme nous le précise le mentor chênois : « Dans ce championnat, où tout le monde peut battre tout le monde, rien n’est joué. Il suffit de gagner, ou perdre, deux matches de suite et on se retrouve dans une situation totalement différente. Mais je suis confiant, avec ce groupe, on ne peut qu’être optimiste pour la suite de ce championnat. »

Fin de saison tranquille ?

L’objectif maintien est donc bien parti pour une formation qui fait enfin preuve de constance : « Au premier tour, explique Joye, on a pêché par malchance, avec les absences, et par manque de constance. On était capables de tenir la dragée haute contre Vevey, puis de perdre contre une équipe de bas de tableau. Sur ce printemps, j’ai le sentiment que ce groupe a évolué, et que le mix entre jeunes prometteurs et joueurs expériementés prend bien. On a d’ailleurs quelques joueurs A inter qui font leurs premières armes avec nous ! »

Il faudra confirmer pour Chênois, avec un déplacement périlleux à Sierre avant un match couperet face à Monthey dans 15 jours. Mais l’heure est à l’espoir dans les rangs chênois : « Après ce début de second tour, et la victoire en coupe suisse contre Tavannes qui a officié comme un déclic, je suis persuadé qu’on va faire un résultat à Sierre la semaine prochaine », prophétise un David Joye ambitieux.

 

CS CHÊNOIS – FC UGS  3-1 (2-1)

Buts : 9′ Kernou 1-0, 20′ Keita 1-1, 34′ Baroni 2-1, 58′ M’Baye 3-1

 

Photo : OneClick-Photo

 

Share.

Comments are closed.