Choulex gagne trois points sur tapis vert

0

La défaite contre Champel II dimanche (3-4) se transforme en victoire 3-0 par forfait.

Dimanche au Municipal, Choulex et Champel II nous ont livré un match passionnant lors duquel les deux équipes ont mené deux fois à tour de rôle. Choulex a d’abord mené 1-0 puis 3-2, tandis que Champel a renversé deux fois le score : 1-2 d’abord puis le 3-4 définitif dans les arrêts de jeu par Ivan Sala.

Sauf que le spectacle de ce match à suspense sur un terrain compliqué –en somme, un vrai match de talus– aura été vain. Le succès champelois est en effet annulé par l’Association Cantonale Genevoise de Football, qui accorde une victoire par forfait à Choulex. La raison ? L’alignement d’un joueur de Champel, en l’occurrence Marc-Antoine Croce, expulsé la veille avec la première équipe en 2ème ligue.

Le texte sur lequel s’appuie l’ACGF, contactée par Proxifoot, est le Règlement disciplinaire de l’Association Suisse de Football (ASF) qui, dans son article 78 alinéa 2, stipule : “Un joueur expulsé du terrain lors d’un match officiel (carton rouge direct et carton jaune-rouge) ne peut plus participer à aucun match officiel pendant la période de suspension durant laquelle il est expulsé du terrain”. L’ambiguïté du texte découle de cette dite “période de suspension”, à savoir si celle-ci démarre directement après l’expulsion du joueur ou le mercredi à l’annonce de la suspension sur le site internet.

Consultée par l’ACGF, l’ASF a rappelé un cas de jurisprudence qui permet de comprendre un règlement pas toujours facile à interpréter. Lors de la saison 2006-2007, Saint-Gall et Zurich s’étaient quittés sur un match nul 0-0 en Super League, mais les Saint-Gallois avaient perdu 3-0 par forfait car leur joueur Philipp Muntwiler s’était fait expulser la veille avec les M21 en 1ère ligue (voir article rts.ch). Ces deux points gagnés sur tapis vert avaient été précieux pour le FC Zurich, futur champion suisse avec un point d’avance sur Bâle.

Pour en revenir au football régional genevois, il faut préciser que ce match de bas de tableau de 3ème ligue avait son importance au niveau du classement. Une victoire champeloise les aurait éloignés quasi définitivement de la 10ème place, qui peut être menaçante si deux Genevois tombent de 2ème ligue inter. Ces trois points gagnés sur tapis vert relancent du coup Choulex dans la course au maintien, qui non seulement s’éloigne de la 11ème place relégable, mais revient aussi à deux points de Champel II, 9ème.

 

Share.