La Geneva Cup 2016 nous promet encore du beau football

0

La quatrième édition de ce tournoi international M16 accueille pendant deux jours des équipes de prestige au Stade des Arbères.

Si Genève excellait déjà chez les moins de 11 ans avec la CSI Talent Cup, une autre catégorie d’âge possède également son tournoi de référence aux grands noms européens : la Geneva Cup, déjà l’un des meilleurs tournois M16 du continent malgré son jeune âge.

Une équipe mexicaine parmi les participants

Des meilleures formations genevoises (Meyrin, Servette) aux meilleures équipes européennes (Atletico Madrid, Tottenham, Porto, Ajax), sans oublier la référence nationale (Bâle), le tournoi accueille en plus cette année une équipe non européenne : les Mexicains du Club America. “Le club d’America fait une tournée en Europe et ils nous ont appelés pour savoir s’ils pouvaient participer au tournoi, ce qu’on a accepté avec plaisir, explique Matias Mariétan, responsable de la communication du tournoi. C’est la première fois qu’ils viennent en Europe et leur premier tournoi, ce sera le nôtre”.

Comment les organisateurs parviennent-ils à attirer des noms prestigieux ? “A vrai dire, explique Mariétan, aujourd’hui, on n’a plus grand chose à faire pour la recherche d’équipes dans le sens où c’est déjà la quatrième édition. L’édition 2015 a été exceptionnelle, aussi bien sur le plan sportif que populaire. Les clubs ont été très satisfaits et le bouche à oreille a fait la suite”.

Le succès est donc grandissant d’année en année et les organisateurs envisagent d’augmenter le nombre de participants –8 actuellement– pour plusieurs raisons. Matias Mariétan détaille : “Sachant que nous avons de toute façon Meyrin, club hôte (qui sera aidé par des joueurs de Carouge, ndlr), Servette, club phare de la ville, Bâle, meilleur club suisse, et Atletico Madrid, tenant du titre, cela nous fait un turnover de quatre nouvelles équipes par rapport à l’année dernière. On a beaucoup de sollicitations de grands clubs que nous devons refuser, raison pour laquelle nous aimerions augmenter le format de 8 à 12 équipes”.

L’année passée, le tournoi avait attiré 6000 spectateurs au Stade des Arbères. Pour cette édition, les organisateurs visent “à confirmer la bonne cuvée 2015 et idéalement faire un peu mieux, entre 6000 et 8000 spectateurs. Meyrin est un club avec des infrastructures magnifiques permettant d’accueillir une manifestation d’une envergure comme la Geneva Cup”.

Un tournoi international à forte identité locale

Si les grands noms donnent du prestige au tournoi, il ne faut pas oublier l’apport des équipes locales –Servette ainsi qu’une équipe composée de joueurs de Meyrin et Carouge– qui ont là une belle opportunité de se mesurer à l’élite. L’aspect “genevois” est central pour Matias Mariétan, ancien espoir lui-même, formé à Sion et GC : “Le tournoi est avant tout fait pour les Genevois. Tout le monde se réjouit, ça va être une expérience incroyable pour les Servettiens, Meyrinois et Carougeois. Par exemple, l’entraîneur de Meyrin m’a dit que ses joueurs ne parlaient que de ça depuis janvier. C’est important d’offrir la possibilité aux footballeurs genevois de se mesurer et se comparer au football élite d’une autre culture. J’attache énormément d’importance à la présence d’équipes locales”.

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris aux Arbères, où les spectateurs de la région pourront admirer les peut-être futures stars de demain… ainsi que celles d’hier. En effet, un match de prestige est prévu dimanche avant la finale entre les anciennes gloires de l’Olympique Lyonnais (Cris, Müller, Anderson, Govou, Wiltord, Coupet, etc.) et celles de Servette (Pizzinat, Varela, Londono, Lombardo, etc.). “La présence d’anciens Servettiens est primordiale à mon goût, c’est le témoignage d’une transmission de valeurs aux futurs talents de demain”, conclut Mariétan.

genevacup2016

 

Share.

Comments are closed.