Les jeunes Carougeois font le boulot sous la chaleur

0

GEF FE-13 / Sur le synthétique de la Fontenette, Étoile Carouge l’emporte sur la longueur face au Team ANF-Montagne au terme d’une partie qui aura été fortement marquée par la chaleur.

Les formations FE-13 d’Étoile Carouge et du Team ANF-Montagne avaient rendez-vous samedi un peu avant midi sur le terrain synthétique de la Fontenette pour une rencontre qui promettait d’être difficile en raison de la température annoncée pour la journée. Mladen Bagaric, entraîneur de la formation neuchâteloise, confirme : « Il est vrai qu’il y a un grand changement entre ce que nous avons vécu les semaines précédentes et aujourd’hui où il y a près de 10°C de différence. Cela se ressent sur l’état physique des joueurs, mais au final le cadre et les conditions étaient magnifiques pour jouer ».

Même constat chez son homologue carougeois, Grégoire Sutter : « C’est la première grosse chaleur de l’année et on a quand même ressenti une certaine usure très rapide. C’est pourquoi nous avons expliqué à nos joueurs qu’il était très important de tenter de garder au maximum le ballon et d’éviter de courir après lui. De cette manière, les efforts seraient plus faciles à gérer ».

Cinq buts pour les Stelliens

Si les conditions étaient rudes sur le terrain, les plus de 80 spectateurs qui ont fait le déplacement ont assisté à une belle confrontation entre les deux équipes. Un duel finalement remporté par la formation carougeoise 5-1 qui a su faire parler son physique et sa maîtrise technique pour faire craquer son adversaire en deuxième partie de match. Dominateurs d’entrée de jeu, les hommes de Grégoire Sutter se procurent les meilleures occasions et ouvrent la marque dès la 5ème minute suite à une belle phase de jeu depuis la droite. Alors que l’ascendant semble pencher du côté des Stelliens, l’organisation défensive neuchâteloise maintient le score intact jusqu’au premier temps mort.

Dès le retour sur le terrain, les Carougeois se montrent directement les plus dangereux et creusent l’écart après 5 minutes de jeu. Mais alors que l’on croit la formation neuchâteloise dépassée, elle recolle au score grâce à un sublime coup-franc direct qui transperce la cage adverse. Le jeu est équilibré mais pas pour longtemps. Cinq minutes suffisent à Étoile Carouge pour refaire le break et prendre une option sur la finale qui sera confirmée dans le troisième tiers-temps avec deux nouvelles réussites pour l’équipe locale.

Au-delà du résultat, les coachs relativisent

Rappelons que le concept de Footeco ne privilégie pas la performance mais la formation du joueur sur les principes de jeu. Mladen Bagaric, l’entraîneur du Team ANF revient sur cette philosophie : « Dans cette catégorie de jeu, nous ne sommes pas focalisés sur le résultat. Nous travaillons davantage pour que les jeunes apprennent les fondements du jeu. Ce sont ces aspects qui vont l’aider à se développer dans le football élite à partir des M16 ».

Au sujet du match, l’entraîneur neuchâtelois se révèle très satisfait de la prestation des siens : « Il faut admettre qu’il y a un écart entre les joueurs. Notre équipe ne regroupe qu’une partie du canton de Neuchâtel ce qui réduit les effectifs. Mais malgré cela, il y a eu des bonnes choses et dans l’ensemble je suis satisfait du match réalisé par mes joueurs. Bien sûr, il reste encore du travail à faire pour arriver aux meilleures conditions ».

Même son de cloche du côté de Grégoire Sutter, lui aussi très satisfait : « C’était un match particulier puisque l’équipe sort d’une pause de deux semaines. L’objectif était donc de donner 60 minutes de jeu à tout le monde et continuer sur la dynamique de ce deuxième tour en insistant beaucoup sur qualité technique individuelle et la confiance en soi. Aujourd’hui, nous avons eu la possession du ballon et c’était très intéressant d’observer le choix des joueurs dans chaque situation et je dois dire que je suis très content du jeu effectué par les joueurs. C’était vraiment un bon match ! »

Quant à la philosophie de Footeco, le jeune formateur carougeois insiste sur l’exigence individuelle : « C’est le grand le message à faire passer. La motivation ne doit pas être fixée sur la performance collective du résultat, mais vraiment sur l’exigence de chacun. La motivation pour le joueur doit venir de l’envie d’être le meilleur dans les choix, le meilleur techniquement et le meilleur dans les efforts ».

La saison est loin d’être terminée pour ces jeunes champions, puisqu’ils devront disputer encore trois matchs de championnat avant d’affronter les tournois qui auront lieu cet été.

 

ETOILE CAROUGE FC – TEAM ANF-MONTAGNE  5-1 (1-0, 2-1, 2-0)

Carouge : Babel, Verna, Hofmänner, Scherler, Bessard, Bowman, Isabella Valenzi, Gay, Cotting, Oliveira Lagarto, Haxhidema, Cremasco, Rezai.
Entraîneur : Gregoire Sutter

Team ANF : Hummel, Bertolo, Ducommun, Pitaux, Bovay, Alessi, Sharshara, Da Conceiçao, Santos Serralva, Lalive d’Epinay, Dursun, Razzano, Correia Lopes.
Entraîneur : Mladen Bagaric

 

 

Share.

Comments are closed.