Quels enjeux pour la dernière journée de 3ème ligue ?

0

Contrairement à la 2ème ligue, il reste des matchs à enjeu en 3ème ligue, surtout dans la lutte pour le maintien dans le groupe 2.

Les enjeux du groupe 1

Ils étaient trois il y a quelques semaines, mais Meinier a craqué. Désormais, seules deux équipes peuvent aspirer à la promotion : Benfica (48) et Puplinge (47) sont séparés d’un seul point et on pourrait penser que tout peut arriver. Sauf que Benfica joue sur le terrain d’Azzurri, la lanterne rouge qui compte un seul petit point et qui est déjà reléguée en 4ème ligue depuis longtemps. Avec 20 défaites en 21 journées et 122 buts encaissés (plus de 6 en moyenne par match), il faudrait un véritable miracle pour qu’Azzurri, qui vient de perdre 13-0 le week-end dernier, parvienne à accrocher le leader. Puplinge, qui va à Vernier II, n’a plus qu’à prier, mais les carottes semblent bel et bien cuites.

En bas de tableau, vu qu’Azzurri et Donzelle sont d’ores et déjà relégués, il reste du suspense pour la 10ème place qui est potentiellement barragiste et qui concerne UGS II (24 points, -2 de goal-average) et Vernier II (26 points, -4). Les Ugéistes vont sur le terrain de Perly II, tandis que les Verniolans, comme déjà cité, reçoivent Puplinge, qui joue le titre.

Benfica a les cartes en main pour décrocher la promotion (Photo : Shooting Foot)

Les enjeux du groupe 2

Comme dans le groupe 1, deux équipes peuvent décrocher la première place et la promotion. Mais dans ce groupe 2, l’avance de Kosova (52 points) sur Versoix (49) est de trois points, ce qui permet aux Kosovars de se permettre un nul sur le terrain de Plan-les-Ouates II. Versoix devra faire le boulot sur le terrain de Meyrin II en espérant une défaite du leader. Dans ce cas, le titre se jouerait au goal-average et ce serait suffisant pour Versoix qui a actuellement la même différence de buts que Kosova (+42).

La situation la plus palpitante se trouve dans la lutte pour le maintien. Tordoya est déjà relégué, mais trois équipes luttent encore pour éviter la 11ème place relégable et la 10ème place barragiste. Actuellement, c’est Champel qui est le mieux loti (20 points, -21 de goal-average), devant Choulex (19 points, -34) et Saint-Paul (18 points, -12). Les matchs sont périlleux pour les trois et n’importe quel scénario est à imaginer : Champel se rend sur le terrain de Genève-Poste (la meilleure attaque de 3ème ligue), Choulex se déplace sur le terrain de Chênois II et Saint-Paul reçoit Bernex II.

Un point suffit à Kosova pour monter en 2ème ligue (Photo: FC Kosova)

 

L’évolution de ces matchs à enjeu est à suivre dimanche dès 10h sur notre compte Twitter :

 

Share.