Carouge prend le dessus sur Servette

0

GEF FE-14 / Les Stelliens s’imposent 7-1 lors du dernier derby de la saison.

Les jeunes FE-14 d’Etoile Carouge et de Servette avaient rendez-vous samedi sur le synthétique de la Fontenette pour le dernier derby de la saison Footeco. Cette dernière affiche entre Stelliens et Grenat promettait des étincelles et les deux formations l’ont confirmé sur le terrain, en livrant un joli combat qui s’est décidé dans le deuxième acte pour les locaux.

Un premier tiers engagé

A peine installés que les quelques cent supporters qui ont fait le déplacement assistaient déjà au premier but d’Étoile Carouge inscrit sur leur toute première occasion à la 4ème minute. Le ton est donné et on se dit que le match ne pouvait pas mieux débuter.

La réplique servettienne se fait attendre et tarde à venir. Malgré quelques situations dangereuses sur coup de pied arrêté, les visiteurs n’y arrivent pas et le score ne bouge pas jusqu’au premier changement de côté. Un premier acte très physique qui laisse entrevoir quelques signes de nervosité de chaque côté dans le dernier geste. Le coach des visiteurs, Bernardo Hernandez (ex-Chênois, Stade Nyonnais et, récemment, Echallens), explique que cela est normal pour un derby et surtout en fin de saison : « Il est vrai que pour les joueurs, ce genre de match procure une motivation supplémentaire. De plus, en fin de saison, il y a beaucoup de fluctuations entre les différents clubs avec des nouveaux joueurs qui arrivent et d’autres qui partent. Certains ont donc envie de montrer que nous ne nous sommes pas trompés dans nos choix. Malgré cela, le match s’est tout de même déroulé dans un bon esprit des deux côtés ».

Du côté des Stelliens, Nicolas Chappuis a lui aussi ressenti cette nervosité dans le jeu de ses protégés : « Cela fait plusieurs semaines que nous avons du mal à trouver notre identité de jeu. Celui-ci se caractérise spécialement sur la phase de conservation longue qui passe d’un côté à l’autre en partant depuis l’arrière. Toutefois, la nervosité du match a fait que les joueurs ont beaucoup cherché les ballons verticaux ce qui ne reflète pas la philosophie de jeu entraînée toute l’année ».

Premier tiers engagé

Un deuxième acte beaucoup plus ouvert

Après le premier entracte, le jeu devient plus ouvert et on assiste à de belles phases de jeu de la part des deux formations. Les occasions se multiplient pour le plus grand bonheur des supporters qui ont finalement dû sortir leur parapluie pour se protéger des premières gouttes de la journée. Il faut attendre la 50ème minute pour voir Étoile Carouge faire le break, puis plier la rencontre juste avant la deuxième pause. Ils finiront par creuser définitivement l’écart dans le dernier tiers grâce notamment à leur jeu en profondeur qui aura fait mouche face aux Grenat. Ceux-ci, qui n’ont rien lâché jusqu’au bout en cherchant constamment de construire depuis l’arrière, ont réussi à sauver l’honneur en tout de fin de match pour un score final de 7 buts à 1.

Score à part, Hernandez Bernardo s’est montré très satisfait de la prestation de ses joueurs mais reste conscient que l’équipe a souffert d’un manque d’efficacité dans la finition : « Je suis satisfait du jeu et du match en général car nous avons toujours essayé de jouer au ballon. Ensuite, c’est vrai que nous n’avons pas eu d’efficacité en attaque. Nous n’avons pas non plus été assez malins derrière car nous savions qu’en face ils ont des joueurs très rapides et on s’est fait parfois avoir dans la profondeur »

Du côté d’Étoile Carouge, Nicolas Chappuis explique que les changements leur ont permis de prendre l’avantage sur leur adversaire du jour : « Ce n’est pas la première fois que nous parvenons à prendre le dessus dans le deuxième et le troisième tiers. Nous avons une bonne homogénéité dans le groupe qui nous permet de garer un bon niveau de jeu et d’exigence sur les trois tiers. Cela a bien fonctionné tout au long de ce deuxième tour ». Toutefois, le jeune entraîneur est lui aussi conscient des aspects à améliorer : « Nous devons encore beaucoup travailler sur les phases de conservation de balle en essayant de faire passer le ballon par toute les zones du terrain. Ce groupe-là a encore trop tendance à aller trop vite vers l’avant et a vraiment de la peine à être patient dans le jeu ».

Les Carougeois s’imposent largement

Et la suite…

Qui dit période estivale, dit période de transferts. C’est notamment le cas pour ces deux clubs formateurs dont les effectifs connaîtront plusieurs transformations en raison du partenariat qui les lie. Du côté carougeois, six joueurs rejoindront le groupe grenat pour compléter la future équipe M15 du Servette FC. Premier rendez-vous pour ce nouveau collectif, ce week-end à Cannes où il affrontera sur trois jours (du 8 au 10 juin) les jeunes garnitures des meilleurs clubs français.

Du côté des Carougeois, qui ont encore un dernier match sur le terrain du Team WFV-Oberwallis, c’était la dernière à la Fontenette de Nicolas Chappuis, qui fera le grand saut cet été chez les M14 du FC Zurich. “Je remercie mon adjoint Maxime et mon responsable Dominique Vergnaud, ainsi que toutes les personnes avec qui j’ai collaboré pendant ces 7 saisons au club”, conclut-it.

 

ETOILE CAROUGE FC – SERVETTE FC  7-1 (1-0, 2-0, 4-1)

Carouge : Flores, Alves Pereira, Prats Barbaran ©, Passi Mafuta, De Azevedo, Munishi, Magnin, Gonzalez, Regillo, Gradaille, Mehmeti, Guevara Estrada, Stankovic.
Entraîneur : Nicolas Chappuis

Servette : Besson, Srdarovic, De Jesus Pinto, Cardoso Figueiredo, Antonio, Camara, Moaremi, Adeagbo, Lopes Correia, Barriviera ©, Paraiso, Knowlton, Boucherine, Da Silva Mirra, Mutombo.
Entraîneur : Bernardo Hernandez

 

 

Share.

Comments are closed.