Choulex sauve sa peau en 3ème ligue

0

Au terme d’un match de barrage dramatique, les joueurs de Marko Dimic s’imposent par le plus petit des scores et envoient Vernier II en 4ème ligue.

La veille, la relégation de Plan-les-Ouates en 2ème ligue avait mis au fin au suspense sur l’éventuel de barrage entre Choulex et Vernier II : il aurait bien lieu et le perdant serait relégué en 4ème ligue. C’est dans ce contexte dramatique que se jouait le dernier match décisif de cette saison 2015-2016 en 3ème ligue. Au Municipal de Perly, où s’était déroulée la finale de 3ème ligue dans la matinée, l’énormité de l’enjeu a pris le dessus sur l’envie de bien faire, ce qui a donné un match “tendu, crispé, fermé”, selon Marko Dimic, l’entraîneur choulésien.

Un penalty salvateur d’Albanese

Au milieu de cette rencontre couperet dont l’objectif clair pour les deux équipes était principalement de ne pas prendre de but, une action va s’avérer décisive à 20 minutes du terme, lorsque l’arbitre siffle une main dans la surface verniolane. Le penalty qui s’en suit est transformé par la patte gauche de Mario Albanese. Une libération pour le camp choulésien qui, au terme d’une saison qui avait très mal débuté, gagne le droit de conserver sa place en 3ème ligue.

Marko Dimic, arrivé fin septembre pour sauver une équipe à la dérive qui comptait 0 points sur 15 sous les ordres de Patrick Blanchard, a donc réussi son pari et était logiquement soulagé : “Avant toute chose, c’est le maintien de tout un club et pas seulement de la première équipe, puisque les vétérans et les juniors sont venus nous prêter main forte en fin de saison et je les remercie. Ce match a été dramatique et cela s’est décidé sur un penalty que l’arbitre a eu le courage de siffler”.

Albanese a inscrit le penalty décisif

Un maintien en partie dû aux trois points par forfait

Finalement, les trois points obtenus sur tapis vert contre Champel II se sont avérés décisifs pour le maintien des Choulésiens dans la catégorie. Et de ce côté-là, le rôle de Marko Dimic a été essentiel. “Je dis toujours que les performances sportives reviennent aux joueurs, c’est eux qui sont allés chercher le maintien. Ma seule modeste contribution est d’avoir obtenu ces trois points par forfait”.

Au final, cela n’a pas porté préjudice aux trois clubs en course puisque Champel II s’est maintenu, tout comme Choulex ainsi que… Saint-Paul, qui a vu sa deuxième équipe remporter le barrage contre Interstar II, ce qui sauve ainsi la place de la première équipe en 3ème ligue. “Finalement, tant mieux si tout le monde s’est sauvé, c’est bien pour le football de la rive gauche”, ajoute Dimic, qui ne sait pas encore s’il rempile pour une année supplémentaire au Municipal.

De son côté, Vernier a connu un week-end aux émotions diverses avec la coupe genevoise remportée par la première équipe et la relégation de la Deux en 4ème ligue.

 

FC CHOULEX – FC VERNIER II  1-0 (0-0)

But : 71′ Albanese (P) 1-0

 

Photo : IV Sport & OneClick-Photo (archives)

 

Share.