Un ou deux relégués genevois ? Les scénarios.

0

Le sort de beaucoup d’équipes des catégories inférieures dépend du maintien de Plan-les-Ouates en 2ème ligue inter. Un maintien qui s’annonce cependant compliqué.

Samedi se joue la dernière journée de 2ème ligue inter. Veyrier est déjà relégué, mais il reste encore deux places relégables à attribuer. Dans cette course au maintien, deux équipes genevoises sont encore concernées : Plan-les-Ouates (28 points) et Chênois (31 points) se joueront deux places avec Monthey (27 points) et Dardania (30 points). Certes, et vous avez vu juste, Perly et Collex ont également 31 points, mais comme le critère de départage sont les points fair-play, Perlysiens (67) et Collesiens (81) ont une certaine avance sur Chênois (110). On peut donc dire que, sauf hécatombe de cartons ou comportements anti-sportifs lors du dernier match, Collex et Perly sont d’ores et déjà sauvés.

La question est : quelles sont les possibilités pour qu’il n’y ait pas de deuxième équipe genevoise reléguée ? C’est simple : cela passe par une victoire de Plan-les-Ouates à Vevey (qui joue le titre) et une défaite de Dardania contre Aigle (qui ne joue plus rien).  Dans ce cas de figure, admettons-le très compliqué, Monthey et Dardania seraient relégués. De son côté, Chênois, qui est en danger seulement en cas de victoire plan-les-ouatienne, doit faire un point contre Perly pour éviter de se retrouver à égalité avec Plan-les-Ouates et/ou Dardania, qui passeraient devant aux points fair-play. La bonne nouvelle est qu’il ne peut pas y avoir trois relégués genevois, c’est toujours ça de pris.

Voici donc les conséquences sur les ligues inférieures de la relégation d’un ou deux clubs genevois.

Un seul relégué genevois 

  • 2ème ligue : deux équipes seraient reléguées en 3ème ligue, à savoir Avanchet et Lancy II.
  • 3ème ligue : deux équipes par groupe seraient reléguées en 4ème ligue, à savoir Azzurri et Donzelle (groupe 1) ainsi que Tordoya et Saint-Paul (groupe 2)

Deux relégués genevois 

  • 2ème ligue : trois équipes seraient reléguées en 3ème ligue, à savoir Avanchet, Lancy II et Grand-Saconnex.
  • 3ème ligue : en plus des deux relégués par groupe déjà cités, il y aurait un cinquième relégué qui serait le perdant du match de barrage entre Vernier II et Choulex (dimanche 15h à Perly), classés à la 10ème place de chaque groupe.

Ce tableau avec les deux variantes (1 ou 2 relégués) vous aidera sûrement à y voir plus clair :

promotions-relegations-2016

Le cas Saint-Paul

Le fait qu’il y ait un ou deux relégués genevois de 2ème ligue inter n’a aucune influence sur le nombre de promus de 4ème en 3ème ligue, qui reste au nombre de quatre. Les trois premiers de chaque groupe sont déjà promus : à savoir Etoile-Laconnex II (qui deviendra la « Une » de Laconnex), CS Italien II et Cerceda.

Le dernier promu devait être issu d’une poule initialement prévue entre les seconds classés : Interstar II, Versoix II et Saint-Paul II. Mais comme Versoix II ne peut pas monter (la première équipe est déjà en 3ème ligue), ce sera un barrage entre Interstar II et Saint-Paul II (dimanche 10h, Bernex). Si la deuxième équipe de Saint-Paul parvient à remporter ce barrage et à décrocher la promotion, cela sauverait la place en 3ème ligue de la première équipe, mathématiquement reléguée ce week-end.

Comme vous l’avez vu, beaucoup de destins sont entre les mains des clubs genevois de 2ème ligue inter, spécialement de Plan-les-Ouates. Grand-Saconnex, Vernier II et Choulex seront ses premiers supporters ce week-end.

2ème ligue inter, dernière journée (samedi, 18h) :

Veyrier – Monthey
Dardania – Aigle
Vevey – Plan-les-Ouates
Chênois – Perly
UGS – Meyrin
Sierre – Servette M21
Conthey – Collex

 

Photo : OneClick-Photo

Share.