Revoilà Mergim Ferati !

0

Après deux ans éloigné des terrains à cause d’une grave blessure au genou, le talentueux gaucher a repris la compétition avec le FC Versoix. Et a même déjà marqué deux fois ce week-end.

Si notre article sur les changements illimités en 3ème ligue ouvrait le débat sur une éventuelle paupérisation du niveau dans cette catégorie, il y a un argument de poids pour la suivre cette saison : le retour à la compétition de Mergim Ferati, l’un des joueurs les plus talentueux de ces dernières années dans le football amateur genevois.

Un genou capricieux

Après avoir brillé à Grand-Lancy et Nyon, une blessure fatale –le croisé, l’interne, le ménisque et le cartilage– mettait un frein à son ascension en avril 2014. De retour à Lancy en février 2015, il n’a jamais pu retrouver son niveau, les séquelles sur son genou n’étant pas vraiment parties. Une surcharge lui provoquait un œdème osseux, une accumulation de liquide dans le genou. « Le médecin m’a dit à ce moment-là de lever le pied, je ne pouvais plus m’entraîner autant de fois, au même rythme qu’avant », nous confie-t-il.

A l’été 2015, il décide de revenir dans son club de cœur, le FC Versoix, avec les copains et à un niveau moins exigeant, en 3ème ligue. Cependant, il n’a pas du tout joué pendant la saison 2015-2016, le temps que son œdème disparaisse, mais le voilà de retour sur les terrains depuis la semaine dernière.

« Je revis »

Titulaire lors des deux premières journées de championnat, le milieu de terrain a même inscrit deux buts ce week-end. Une libération pour celui à qui le terrain manquait terriblement : « Je revis depuis que j’ai repris le foot car c’est ce qui me rend heureux. Ça m’a vraiment manqué, je n’avais pas joué depuis quasiment deux ans. Même si c’est en 3ème ligue, le plus important pour moi est de rejouer, car à un moment mon médecin m’avait même conseillé de peut-être arrêter le foot ».

versoix-saint-paul-1617

Ferati (Versoix) face à Florim (Saint-Paul)

Après une victoire probante sur le terrain de Bernex II en ouverture du championnat (0-3), les Versoisiens, grands favoris pour la promotion en 2ème ligue, ont concédé le nul dimanche contre Saint-Paul (3-3), avec donc un doublé de Ferati qui a profité d’un travail de Togni pour la pousser au fond en début de match, puis qui a enchaîné contrôle et frappe aux 16 mètres en début de seconde période. Cela sera insuffisant pour l’équipe de Singarella qui perd ses deux premiers points de la saison face à une équipe de Saint-Paul qui s’est montrée plus vaillante dans les duels. Mais pour Ferati, pouvoir rejouer et faire trembler les filets est déjà une grande victoire personnelle, lui qui n’avait plus marqué en match officiel depuis novembre 2013 avec Stade Nyonnais.

Désormais éloigné de l’élite régionale, la passion du Versoisien reste cependant intacte. Et c’est tant mieux pour les terrains de 3ème ligue, où il pourra s’exprimer cette saison. Même s’il faudra toujours rester en alerte : les sensations sont plutôt bonnes, « même si à l’heure où je vous parle, j’ai de la glace sur mon genou, plaisante-t-il. Je dois faire attention, ça tire un peu après les matchs. Je dois alterner repos et renforcement musculaire pour éviter le retour de l’œdème”.

Et de conclure : “Mon objectif personnel est de faire une saison complète, sans blessures. Au niveau collectif, c’est de monter en 2ème ligue avec Versoix. Au nom de l’équipe, je tiens également à souhaiter un bon rétablissement  à Adama Diagne, opéré d’urgence au poignet dimanche ». Du côté du club présidé par Simon Pidancet, ces trois objectifs sont grandement souhaités en tout cas.

 

 

FC VERSOIX – FC SAINT-PAUL 3-3 (1-0)

Buts : 8’ Ferati 1-0, 50’ Nogueira 1-1, 52’ Ferati 2-1, 57’ Nogueira 2-2, 60’ Cardoso 2-3, 81’ Whibley (P) 3-3

 

Photos : C.M. Trigo

 

Share.