Servette s’offre le derby contre le Team ACGF-Chênois

0

GEF FE-13 / A Balexert, au terme d’un festival de buts, le premier derby de la saison en FE-13 a été remporté par Servette face au Team ACGF-CS Chênois.

Les jeunes garnitures du FC Servette et du Team ACGF-CS Chênois ont bravé les près de 30° de chaleur atteints ce samedi midi sur le synthétique de Balexert pour s’affronter lors du premier derby de la saison FE-13. Malgré les hautes températures, les près de 100 spectateurs ayant fait le déplacement ont assisté à une belle opposition au terme de laquelle les Grenat en sont sortis vainqueurs grâce à une très bonne entame de match.

Un premier tiers déjà décisif

Défaits le weekend précédent 6-5 sur la pelouse du Team Vaud Riviera-Chablais, les jeunes servettiens avaient à cœur d’effacer ce revers en l’emportant ce samedi sur leur synthétique. Un état d’esprit qui s’est vu d’entrée de jeu puisque les protégés d’Alain Bilen n’ont tardé que 4 minutes de jeu pour faire la différence et inscrire le premier but du match. Grâce à un pressing haut et une belle organisation défensive, Servette prend rapidement le dessus dans le premier tiers face à une équipe de Chênois quelque peu anxieuse comme en témoigne son entraîneur, Marcos Pereira : « Mes joueurs sont rentrés sur le terrain tétanisés car c’est un match très important pour eux. Ils ont donc un peu déjoué durant le premier tiers. A la pause, je leur ai demandé de faire preuve de plus de patience avec le ballon et de tenter de jouer davantage, ce qu’ils ont fait par la suite ».

Le message est appliqué à la lettre dès l’entame du deuxième acte avec une formation chênoise plus conquérante et mieux organisée défensivement ne laissant pratiquement pas d’espace à l’adversaire. Ce dernier éprouve d’ailleurs des difficultés à se créer des occasions franches. Le match est reparti sur un ton plus équilibré et les visiteurs sont finalement récompensés de leurs efforts en inscrivant un deuxième but, sur penalty, qui leur permet de réduire l’écart concédé durant la première période. Malheureusement, l’euphorie sera de courte durée puisque les Grenat reprennent leur avantage 3 minutes plus tard et enfoncent le clou dans la foulée avec une nouvelle réalisation juste avant le deuxième break, de quoi ravir leur entraîneur Bilen : « C’est très positif de les voir réagir de cette manière tout de suite après avoir encaissé un goal. Nous insistons énormément sur le fait qu’il ne faut pas se contenter de rester dans sa zone de confort. Ça peut aller tellement vite dans le football que nous leur expliquons constamment que malgré l’écart d’avance il ne faut pas qu’il ce satisfasse de cela et d’essayer de toujours faire la différence. Nous l’avons vu aujourd’hui et nous en sommes très satisfaits ».

Dans le dernier tiers, la fatigue et l’intense chaleur ont pris le dessus sur le jeu. Les deux formations ont alors profité des espaces laissés en défense pour se rendre coup pour coup dans un festival de buts qui aura eu le mérite d’amuser les parents.

fe13-sfc-team-acgf-1617-8

Bilan positif des deux côtés

Sur le banc grenat, Alain Bilen a tenu à mettre en évidence la bonne réaction de son effectif suite à la défaite concédée lors du match précédent, mais reste conscient des points à travailler, notamment sur le plan défensif : « Je suis très content de ce que mes joueurs ont réalisé aujourd’hui, surtout face à une belle équipe comme Team ACGF-Chênois. Ils ont tenu compte des erreurs du week-end dernier qu’ils ont bien corrigées aujourd’hui. Nous avions fait preuve de beaucoup de lacunes au niveau défensif et, de ce point de vue, on voit qu’il y a eu une grande amélioration. Nous avons également été meilleurs en termes d’efficacité avec une animation offensive qui a bien fonctionné. Pour la suite du championnat, notre objectif est de progresser davantage sur le plan défensif qui nous a fait défaut sur ces trois premiers matchs puisque nous avons encaissé beaucoup de buts ».

Quant à lui, Marcos Pereira, a souligné la belle prestation de ces joueurs et surtout la bonne réaction exercée dans le deuxième tiers du match qui semblait déjà plié après les 30 premières minutes : « Dans l’ensemble ça a été un match très difficile face à la meilleure équipe du canton. Nous avons beaucoup de lacunes en défense au niveau individuel et collectif, c’est pourquoi face à cette équipe et sur cette largeur de terrain c’était très compliqué. Malgré cela, nous avons une équipe nouvelle avec des joueurs de grande qualité et quand ils parviennent à s’associer sur le terrain, ils parviennent à réaliser de belles choses. C’est le cas aujourd’hui parce que nous marquons tout de même 5 goals. Pour la suite, on va continuer à mettre l’accent sur la progression individuelle de l’enfant tout en passant par le collectif ».

Lors du prochain match, les Grenat se rendront sur la pelouse de Team AFF/FFV-Adao, alors que les hommes de Marcos Pereira recevront Etoile Carouge FC pour un nouveau derby dans quinze jours.

 

SERVETTE FC – TEAM ACGF-CHÊNOIS  12-5

Servette : Drago, Annor Mensah, Simo, Makang, Hamache, Manzambi, Martinez, Athekame, Haliti, Mongengo, Weber Taveira, Ismani, Walser.
Entraîneur : Alain Bilen

Team ACGF-Chênois : Zito, Fasnacht, Behrami, Montella Suarez, Gonçalves, Salihu, Amrani, Da Silva Rodrigues, Cuenda, Zignani, Ragueneau, Gil Rodriguez, Da Silva Sant’Anna.
Entraîneur : Marcos Pereira

 

 






Share.