Servette lance bel et bien sa saison

0

GEF M-15 / Mal embarqués en ce début de campagne, les M15 grenat ont offert une prestation de qualité pour venir à bout de Neuchâtel Xamax (3-1) et enchaînent avec une seconde victoire de rang.

Avec 4 défaites en 7 rencontres disputées, l’entame de saison des jeunes servettiens est loin d’être idéale. Après avoir effectué une bonne préparation au mois d’août, les Grenat ont connu un creux courant septembre, comme l’explique l’entraîneur Grégory Duruz : « Mes joueurs ont eu du mal à assimiler à la fois la reprise scolaire et le principe du football d’élite. Passer d’un football régional avec 9 joueurs de champ à du jeu à 11 de niveau national n’est pas chose aisée. Cependant, l’équipe progresse de jour en jour et est désormais sur la bonne voie ».

En effet, la victoire sur le terrain de Thoune lors de la dernière journée a permis de lancer la machine et surtout de reprendre confiance. La réception de Neuchâtel Xamax, devant Servette au classement, devait donc servir de confirmation.

Départ canon

Disputée sur une pelouse du Centre sportif des Evaux en piteux état, la rencontre démarre tambour battant. Bien décidés à imposer leur rythme, les locaux allument la mèche dès la 2ème minute ! Regillo hérite du cuir à mi terrain et lance parfaitement Paraiso d’un extérieur du pied. Ce dernier profite de sa vitesse pour entrer dans la surface et centrer fort devant le but. Barriviera a bien suivi et peut ouvrir le score. Entame de match idéal pour les Servettiens.

Les joueurs de Grégory Duruz étouffent Neuchâtel en ce début de partie grâce à un pressing haut et agressif. Les visiteurs ne parviennent pas à enchaîner les passes et à se montrer dangereux. Tout le contraire des Grenat qui multiplient les combinaisons et les occasions. Lopes fait très mal en venant chercher les ballons entre les lignes et fait preuve d’une belle complémentarité avec Regillo. Malheureusement, ce dernier manque d’efficacité devant les buts et échoue par deux fois devant le dernier rempart adverse.

Il faut attendre la 38ème minute pour que ce même Regillo, parfaitement servi par ce diable de Lopes, ne creuse l’écart. Son ballon piqué plein de sang froid termine sa course dans le petit filet. Cette réalisation vient récompenser une première période maitrisée de bout en bout par les Servettiens. Neuchâtel se crée sa première opportunité à la 44ème minute seulement ! Lunzitisa traverse tout le terrain balle au pied mais ne trouve pas le cadre des buts défendus par Omeragic. Bien trop timorés, les visiteurs sont passés complètement à côté de leur première période.

Les deux équipes sont renvoyées au vestiaire sur cet avantage logique de deux buts pour Servette. Grégory Duruz se montrait satisfait de la copie rendue par ses joueurs lors de ce premier acte : « On a parfaitement maitrisé les 45 premières minutes. On a créé du danger tout en se montrant solide défensivement. Mon équipe m’a fait plaisir et a parfaitement respecté les consignes données au départ ».

m15-sfc-xamax-1617-2

Réaction neuchâteloise tuée dans l’œuf

Enervé par la prestation de ses protégés, l’entraîneur adverse procède à trois changements durant la pause. Les visiteurs montrent un tout autre visage et vont être rapidement récompensés. Sur un centre venu de la gauche, le nouvel entrant Ladeira place une reprise de volée sur laquelle Omeragic ne peut rien faire (2-1). Neuchâtel se met à y croire et passe proche de l’égalisation deux minutes plus tard, mais Puna joue mal le coup.

Servette n’est pas bien entré dans cette seconde période et subit pour la première fois de la rencontre. Néanmoins, les doutes vont être vite dissipés. Sur une action de rupture, Barriviera se retrouve seul face à Antonio et ne tremble pas (3-1). Il redonne deux longueurs d’avance à son équipe et enfonce les Neuchâtelois.

La rencontre retombe en intensité et Xamax ne paraît pas en mesure de revenir. Les locaux gèrent tranquillement leur fin de match sans être réellement inquiétés. Ils vont même bénéficier de plusieurs occasions dangereuses pour définitivement tuer le match, mais ni Gradaille ni Dos Santos n’y parviennent. Les jeunes servettiens s’imposent donc au terme d’une belle performance collective.

Grégory Duruz était tout sourire au terme de la partie : « Nous avons certainement réalisé notre meilleur match de la saison. Malgré une entame de seconde période délicate où nous avons mis du temps à nous adapter à leurs changements, nous avons fait preuve d’une jolie maîtrise. Mon sentiment est très positif ».

Un résultat évidemment encourageant pour la suite : « Nous avions besoin d’enchaîner avec une seconde victoire pour être véritablement lancé dans ce championnat et pour reprendre confiance. Je félicite donc mes joueurs pour leurs efforts et je souhaite que l’on réalise une fin de tour de qualité ». Le week-end prochain, les jeunes Grenat tenteront de réaliser la passe de trois avec un déplacement sur la pelouse d’Aarau.

 

 

SERVETTE FC – FC NEUCHÂTEL XAMAX FCS  3-1 (2-0)
Centre sportif intercommunal des Evaux

Buts : 2′ Barriviera 1-0, 38′ Regillo 2-0, 54′ Ladeira 2-1, 60′ Barriviera 3-1

Servette : Omeragic – Adeagbo (80′ Antonio), Srdarovic (75′ Camara), Passi, De Azevedo – Opoku, Prats © – Paraiso, Lopes (70′ Gradaille), Barriviera (65′ Dos Santos) – Regillo.
Entraîneur : Gregory Duruz

Xamax : Antonio – Teixeira (46′ Margiotta), Alves, Marques, Brügger (46′ Girardi) – Doutaz, Lunzitisa © – Surdez (46′ Ladeira), Moulin, Dakouri – Puna (75′ Salane).
Entraîneurs : Johnny Fleury et Gaëtan Pierre

Avertissements : Barriviera (Servette) ; Lunzitisa (Xamax)

 

 






Share.