Champel se relance dans la course à la promotion

0

Auteurs d’un match référence, les joueurs d’Auro Duarte ont dominé le leader US Carouge et reviennent à quatre points de ce dernier (5-1).

Tous deux relégués de 2ème ligue l’an dernier, Champel et US Carouge disputaient certainement un des matchs les plus importants de leur saison ce dimanche, “comme une finale” pour l’entraîneur champelois Auro Duarte. Premier avec 36 points et toujours invaincu lors de ses 14 matchs disputés jusqu’à présent, US Carouge avait comme objectif de conserver, voire d’accroître son avance de sept points sur Champel et Etoile Carouge II. Du côté champelois, la défaite était inenvisageable, au risque de voir s’envoler, peut-être une bonne fois pour toutes, la première place. Quoi qu’il en soit, le duel s’annonçait spectaculaire entre deux équipes en confiance qui venaient l’une comme l’autre d’enchaîner deux succès.

US Carouge pris à la gorge

Malgré le changement d’heure advenu pendant la nuit, mieux valait ne pas arriver en retard dimanche matin au centre sportif de Vessy. En effet, trois buts sont inscrits coup sur coup. Après trois minutes à peine, les locaux ouvrent le score grâce à un centre en retrait de Santoro repris par Aranda (3′, 1-0). Passeur décisif sur le premier but, Santoro double la mise peu après (8′, 2-0), avant que Trifiletti remette les visiteurs sur le droit chemin d’une puissante frappe depuis l’entrée des seize mètres (11′, 2-1). Un départ à cent à l’heure inhabituel dans des matchs avec un tel enjeu.

Mis rapidement dans une situation inconfortable, US Carouge peine à prendre le contrôle du match face à une équipe champeloise pleine d’envie, omniprésente dans les duels et surtout diablement efficace offensivement. La demi-heure de jeu passée, les visiteurs vont être à nouveau doublement punis par le réalisme champelois. Canabal marque d’abord d’une splendide tir en pleine lucarne (31′, 3-1), puis Aranda s’offre un doublé sur un service de Belarbi (41′, 4-1). Tout fonctionne à merveille pour Champel qui, en empêchant son adversaire de s’installer dans les trente derniers mètres et en se projetant vers le but sans tergiverser, arrive à la pause avec un triple avantage mérité.

Santoro au duel avec Lopez, le capitaine visiteur

Champel gère son avance sans forcer

Si la première période fut riche en buts et en émotions, la deuxième est plutôt caractérisée par une équipe de Champel davantage prudente et toujours très disciplinée. La défense des locaux est bonne, mais il est surtout nécessaire de relever le manque d’idées d’US Carouge, qui réalise une performance impalpable en attaque. L’équipe entraînée par Juan Mellen semble souffrir de l’absence de son meilleur buteur Joss Pardo, blessé tout le second tour. Rarement servis, si bien que le seul but du “Plan X” a été inscrit par un défenseur central, les attaquants carougeois ont passé un sale dimanche.

Du côté du vainqueur, le cinquième but passe presque inaperçu, mais vaut la peine d’être relevé tant le coup de tête de Croce sur le coup franc de Belarbi est remarquable (65′, 5-1). Une cinquième réalisation qui peut être perçue comme étant la cerise sur le gâteau après tant d’efforts fournis par toute l’équipe.

Le double buteur Aranda, entouré de deux adversaires

“Nous savions que nous n’avions pas le droit à l’erreur”

Au terme du match, Auro Duarte est ravi du résultat du jour, auquel il ne s’attendait pas: “Si on m’avait dit que j’allais gagner 1-0 avant le match, j’aurais accepté sans hésiter! Je suis vraiment fier de mon équipe pour avoir réussi à gagner avec une telle différence de buts et en y mettant la manière. Ce qui compte, ce sont les trois points, mais lorsque la manière va avec on les savoure encore plus”. 

L’entraîneur brésilien est conscient que celui d’aujourd’hui était un rendez-vous à ne pas manquer: “Nous savions que nous n’avions pas le droit à l’erreur, nous avions la pression depuis le début de la semaine. Maintenant, nous allons fêter cette victoire et immédiatement préparer la suite. Aujourd’hui, nous avons montré que Champel est encore vivant”.  En continuant sur sa lancée, Champel peut voir les choses en grand. Toutefois, gare à ne pas avoir de baisse de régime, car laisser filer des points dans cette phase-là du championnat pourrait s’avérer décisif.

 

FC CHAMPEL – US CAROUGE FC  5-1 (4-1)
Centre sportif de Vessy, terrain synthétique

Buts: 3′ Aranda 1-0, 8′ Santoro 2-0, 11′ Trifiletti 2-1, 31′ Canabal 3-1, 41′ Aranda 4-1, 65′ Croce 5-1

Champel (4-1-3-2) : Dousse – Varela, Deguise ©, De Oliveira, Marques – Gueissaz – Belarbi, Canabal, Croce – Santoro, Aranda.
Remplaçants utilisés : Malagoli, Epars, Mesquita, Tairi, Gouveia, Gueraichi. 
Entraîneur : Auro Duarte

US Carouge (4-3-3) : Cruz – Costa, Trifiletti, Parente, J. Canedo – Lopez ©, Monney, Rodrigues – D. Canedo, Gressent, Fernandez.
Remplaçants utilisés : Dias, Dalle Mulle, Machado, Loureiro, Santos, Limeres.
Entraîneur: Juan Mellen

Avertissements : Canabal, Varela, Croce (Champel) ; D. Canedo, J. Canedo (US Carouge).

 

Photos : jlap.ch

 






Share.