Carouge se rapproche des finales de promotion

0

Les Stelliens ont fait preuve de caractère pour venir à bout d’une talentueuse équipe de Team Vaud M-21 (2-1). Cette victoire leur permet de prendre huit points d’avance sur leurs poursuivants à quatre journées du terme. 

Solide leader du groupe 1 de 1ère ligue, Etoile Carouge avait l’occasion de faire un pas de géant en direction des finales de promotion ce samedi en cas de victoire à domicile face à la seconde garniture du Lausanne Sport. Intraitables sur leur pelouse cette saison avec un bilan impressionnant de neuf victoires pour une seule défaite, les hommes de Jean-Michel Aeby partaient avec les faveurs de la cote. Troisième au classement et également en course pour jouer les finales de promotion, leur adversaire du jour n’avait cependant rien d’un cadeau. Même si les Vaudois ne traversaient pas leur meilleure période en championnat à l’heure d’aborder ce choc, ils avaient prouvé à maintes reprises cette saison qu’ils étaient capables de battre tout le monde. Avec 88 buts inscrits entre ces deux équipes, le spectacle promettait dans tous les cas d’être au rendez-vous. 

Un plan de jeu efficace

Dès le coup d’envoi, on voit un bloc carougeois compact qui ne cherche pas à presser son adversaire trop haut sur le terrain. “Aujourd’hui, face à l’équipe qui joue le mieux au ballon de la ligue, nous avons mis un plan de jeu qui a fonctionné, expliquait l’entraîneur Jean-Michel Aeby. Il ne fallait pas aller les chercher trop haut. Nous voulions bien les bloquer en zone 2 et faire attention sur les côtés car ils possèdent des joueurs de vitesse. Je trouve que l’on s’en est bien sortis”. En première période, Team Vaud ne se crée qu’une seule demi-occasion à la 38ème minute des pieds de Rochat qui oblige Chappot à s’employer.

En plus de parfaitement contenir leurs opposants, les locaux font preuve d’efficacité et ouvrent le score sur l’une de leur première incursion. A la suite d’un excellent travail côté gauche, Amdouni termine le travail et place son équipe sur les bons rails (6′, 1-0). Dugourd est tout proche de donner deux longueurs d’avance à ses couleurs peu après la demi-heure de jeu mais sa frappe enroulée s’écrase sur le montant droit des buts défendus par Falk. Avec un peu plus de réussite, les Stelliens auraient pu réaliser une première période de rêve.

Amdouni, 18 ans, a inscrit son 8ème but de la saison

Les 22 acteurs rejoignent les vestiaires sur ce score étriqué au terme d’un premier acte fermé qui aura donc vu Carouge parfaitement maitriser son sujet. “J’ai dit à la mi temps à mes joueurs que dès qu’on met un plan de jeu en place et que tout le monde le respecte par rapport à l’adversaire, ça fonctionne, se réjouissait Jean-Michel Aeby. Par contre, nous savions que nous avions fait beaucoup d’efforts et que la seconde période serait plus compliquée”.

Vitkieviez surgit au meilleur moment 

L’entraîneur des visiteurs réagit dès le retour des vestiaires et fait entrer son maître à jouer Loris Mettler. L’ancien carougeois donne un nouvel élan à son équipe. La seconde période est de toute beauté et bien plus ouverte avec des occasions qui s’enchaînent de part et d’autre. Les Carougeois obtiennent notamment un penalty après cinq minutes à la suite d’une faute de Bares sur Alaj. Dugourd prend ses responsabilités, mais échoue face à Falk qui réalise une jolie parade pour maintenir ses coéquipiers dans la partie.  

Team Vaud prend alors l’ascendant obligeant le bloc stellien à reculer. Après une bonne opportunité manquée par Negro, c’est Mettler qui égalise à l’heure de jeu. Lukembila effectue un excellent travail côté gauche et centre fort à ras de terre devant le but. Le numéro 10 des Vaudois surgit et catapulte le ballon au fond des filets (60′, 1-1). Tout est à refaire pour Carouge qui semble fatigué et qui a plus de peine à faire les efforts. “Nous savions qu’ils allaient nous faire courir, analysait l’entraîneur local. C’est leur philosophie. Ils balancent très peu. Quand on bouge dans les positions pour rester le plus compact possible, on finit très fatigué. C’est la seule équipe de 1ère ligue qui est capable de pouvoir jouer au ballon comme ça”.

Malgré les difficultés physiques, les joueurs de Jean-Michel Aeby se serrent les coudes pour ne pas craquer sous la pression adverse. A un quart d’heure du terme, Negro reprend une frappe de Schmidt, mais son but est annulé pour une position de hors jeu. De son côté, Carouge pense avoir gâché la balle de match lorsque Dugourd, idéalement servi par Besnard, échoue sur Falk. Néanmoins, sur le corner qui suit, Vitkieviez surgit au premier poteau et place un coup de tête imparable (79′, 2-1). 

Le coup de tête décisif signé Matías Vitkieviez

“On a été chercher cette victoire avec les tripes”

Team Vaud aura une ultime chance d’égaliser dans temps additionnel, mais Chappot sort le grand jeu sur un envoi de Negro, peu en réussite ce soir. Carouge obtient une victoire ô combien importante qui lui donne huit points d’avance sur le peloton de poursuivants. Les finales de promotion se rapprochent pour une équipe carougeoise qui a signé sa dixième victoire à domicile en onze sorties.

Jean-Michel Aeby était fier de la débauche d’énergie fournie par ses protégés : “Nous avons fait un très bon match, contre un excellent adversaire. Nous avons eu de la peine physiquement à la fin, car les joueurs ont tout donné. On a eu les occasions pour mettre le 2-0 avec ce penalty et le poteau notamment. Après c’est le foot et au final, on a réussi à aller chercher cette victoire avec les tripes. Il faut tirer un grand coup de chapeau aux joueurs”.

La victoire était évidemment jugée de très importante par l’entraîneur local : “C’est une victoire essentielle avant le déplacement compliqué à Vevey la semaine prochaine et après notre défaite à Bulle la semaine dernière. Comme je l’ai dit aux joueurs, plus vite on sera en vert sur le télétexte, mieux ce sera pour nous pour préparer la suite. Donc rien n’est encore fait, mais on s’en approche”

Il faut encore cinq points aux Stelliens pour être définitivement qualifiés pour les finales de promotion. Ils tenteront d’en prendre trois dès samedi prochain à Vevey. 

 

ETOILE CAROUGE FC – TEAM VAUD M-21  2-1 (1-0)
Stade de la Fontenette

Buts: 6′ Amdouni 1-0, 60′ Mettler 1-1, 79′ Vitkieviez 2-1

Carouge (4-2-3-1) : Chappot – Mvele, Dia, Faug-Porret ©, Kursner – Machado (85′ Pont), Fernandez (67′ Avdulahi) – Alaj (71′ Besnard), Dugourd, Amdouni (89′ Reymond) – Vitkieviez ©.
Entraîneur : Jean-Michel Aeby

Team Vaud (4-3-3): Falk – Ouattara (72′ Cueni), Bogicevic, Manière, Nioby © – Bares, Rochat (46′ Mettler), Baddy Dega (80′ Teixeira) – Schmidt (88′ Mac Kinnon), Negro, Lukembila.
Entraîneur: Ilija Borenovic

Avertissements : Machado et Kursner (Carouge)

 

Photos : Stéphane Eursels

 






Share.