Lancy II fait craquer Versoix

0

Face à une réserve lancéenne bien organisée, le leader Versoix concède sa première défaite du deuxième tour (3-1) et permet à CS Italien et à Lancy II de se rapprocher dangereusement.

Troisième à la trêve, Lancy II avait débuté le deuxième tour de manière décevante en s’inclinant 1-3 contre Vernier et 0-3 contre Onex. Néanmoins, les Lancéens ont repris du poil de la bête avec deux victoires contre Perly (3-2) et Veyrier II (5-2) qui leur ont permis de conserver leur place sur le podium. Mais le vrai test était ce dimanche pour l’équipe de Patrick Tami, car le leader Versoix était en déplacement à Marignac. Sur un nuage depuis la reprise du championnat, l’équipe d’Abdel Gasmi n’avait certainement pas l’intention de laisser filer des points, encore moins face à un adversaire se trouvant seulement huit points derrière au classement.

Lancy II rattrapé à l’heure du thé

Malgré quelques difficultés rencontrées lors des instants initiaux de la partie, Versoix semble capable de prendre l’ascendant sur son adversaire. Les visiteurs peuvent d’ailleurs s’en vouloir d’avoir manqué l’ouverture du score à deux reprises par l’intermédiaire de Salustiano (22′ et 23′), car Lancy II n’a pour sa part besoin que d’un tir cadré pour prendre les commandes. Servi par Fellah après un dégagement manqué de la défense versoisienne, Alliel ouvre son pied sans que Colombari ne puisse rien faire (29′, 1-0).

Motivés à bloc par ce premier but, les Lancéens insistent pour doubler la mise. Ils sont tout proches d’y arriver, mais Colombari effectue une superbe parade sur le coup franc de Ferreira (34′). Les Versoisiens vont eux aussi avoir leurs occasions en phase offensive, notamment avec Dijkhuizen sur corner et avec Rabhi en contre, mais pèchent dans le dernier geste. Et alors que Lancy II se voyait déjà rentrer aux vestiaires avec un avantage d’un but, Rugovaj égalise au bout du temps additionnel (45+2′, 1-1). Un but arrivé tardivement qui pourrait peser considérablement en vue de la seconde période.

Versoix se fait avoir en fin de match

Le match reprend d’une toute autre manière que lorsqu’il s’était arrêté: l’intensité durant le premier quart d’heure est très basse et les occasions moindres, voire nulles. Puis, la rencontre s’anime à nouveau. La première équipe à refaire surface est Lancy II avec Sébastien Lachenal qui, parfaitement servi par Ferreira, manque le cadre depuis une position favorable (63′). Le leader ne tarde pas à riposter et fait trembler les locaux d’abord avec un coup franc dangereux de Piccirillo (69′), puis suite à un tir du défenseur Ndoye (70′).

15ème but de la saison pour Rugovaj

Voyant le score toujours inchangé à quinze minutes du terme, les Lancéens haussent leur niveau de jeu et semblent avoir trouvé un second souffle. D’abord contrariés par un sauvetage de la tête miraculeux de Rabhi sur une volée de Fellah (74′), les joueurs de Patrick Tami font sauter le verrou dans les dix dernières minutes grâce à Chaka qui pousse le ballon au fond après une passe en retrait (82′, 2-1). Les locaux serrent alors les dents et réussissent à tuer le match grâce à un nouveau but de Chaka, qui transforme le penalty obtenu par Ferreira (89′, 3-1). Dans une performance collective de haut niveau, Ferreira et Chaka auront sans doute été les plus décisifs du côté de Lancy II.

“Nous n’allons pas nous remettre en question pour un match”

Cette défaite tombe au mauvais moment pour l’équipe d’Abel Gasmi, qui voit CS Italien, vainqueur 8-1 contre Veyrier II, revenir à deux points seulement: “Il faut accepter la défaite, il y a des jours comme ça. Notre but avant la pause aurait pu être un tournant décisif, mais les faits de jeu n’ont pas toujours tourné en notre faveur. Maintenant, il va falloir se reconcentrer et recommencer à travailler très dur. Nous n’allons pas nous remettre en question pour une deuxième défaite en quinze matchs. Nous sommes toujours seuls en tête et tenterons de faire nos preuves de semaine en semaine pour le rester”. Versoix, qui n’a pas effectué une contre-performance, pourra donc se refaire dimanche prochain au moment de recevoir City. 

Chaka, double buteur décisif, au duel avec Diagne

Patrick Tami est lui très fier de son équipe, qui a sans doute montré un de ses meilleurs visages de toute la saison. Une victoire de prestige, qui laisse présager de belles choses pour la suite: “Je suis très satisfait et fier du comportement de mes joueurs qui ont vraiment fait un super match. Je pense qu’on a été très bons tactiquement et également dans l’engagement. Au final, la victoire est probablement méritée, même si ce genre de match serré se décide sur des détails et Versoix aurait pu nous faire très mal à certains moments.” 

Désormais sur une série de trois victoires et particulièrement en confiance après avoir fait tomber le leader, Lancy II se déplacera au Bois-de-la-Bâtie pour y affronter CS Italien dans une nouvelle rencontre décisive au sommet. “Nous venons d’être promus et terminer dans le trio de tête serait déjà un superbe résultat pour nous. Toutefois, nous n’avons que cinq points de retard sur Versoix et nous nous devons de jouer nos cartes jusqu’au bout, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Il nous reste six matchs, nous sommes entrain de monter en puissance et avons fait le plein de confiance avant d’aller affronter CS Italien la semaine prochaine dans un match décisif”. Une chose est sûre: la victoire de ce dimanche laisse présager de belles choses du côté des Lancéens, et qui sait si ces derniers ne finiraient pas par venir jouer les trouble-fêtes lors de la fin de saison…

 

LANCY FC II – FC VERSOIX 3-1 (1-1)
Stade de Marignac

Buts: 29′ Alliel 1-0, 45+2′ Rugovaj 1-1, 82′ Chaka 2-1, 89′ Chaka 3-1

Lancy II (4-3-3) : Y. Lachenal – Gomes, Essa, Borges ©, Ferreira (90′ Delattre) – Fellah, Foschini, S. Lachenal (81′ Spicher) – Chaka (91′ Benslama), Da Costa (60′ Schwok), Alliel.
Entraîneur : Patrick Tami

Versoix (4-3-3) : Colombari – Thiam, Ndoye (80′ Ntsoli), Dijkhuizen, Di Rosa – Diagne, Whibley, Salustiano (46′ Piccirillo) – Rugovaj, Rabhi ©, Dia.
Entraîneur : Abel Gasmi

Avertissements: Fella, Gomes (Lancy II); Di Rosa (Versoix)

 

Photos : IV Sport

 






Share.