“Continuer à progresser en équipe”

0

A quelques jours de la reprise officielle du championnat 2019-2020 avec la réception de Naters, Matthieu Van der Laan, gardien du CS Chênois, nous parle de la saison à venir.

Dixième du dernier championnat, Chênois entame sa deuxième saison en 1ère ligue après la promotion de 2018. Et avec l’ambition de continuer son apprentissage, comme nous l’indique son portier et capitaine, Matthieu Van der Laan : “Nous voulons jouer tous les matches pour les gagner. Mais surtout, nous voulons continuer notre progression à ce niveau”.

La saison dernière, les pensionnaires des Trois-Chênes ont connu un exercice en dents de scie, ayant d’abord joué le haut de tableau –l’équipe a même occupé le siège de leader– puis enchaînant des séries de résultats négatifs. Une inconstance que Van der Laan met sur le compte de l’inexpérience à ce niveau, défaut qu’il espère corriger cette saison : “Il y a deux saisons, nous avions enchaîné des victoires en 2ème ligue inter et notre promotion nous a donné un sentiment d’invincibilité qui nous a été utile en début de saison dernière. Mais le revers de la médaille s’est ressenti lorsque les résultats ont été moins bons, il nous a été difficile de réagir. Cette saison, nous avons plus d’expérience de ce niveau, et je suis persuadé que nous saurons mieux rebondir et créer des séries positives”.

Pour cela, l’équipe entraînée par David Joye, à la tête de la première équipe depuis 2013, a recruté plusieurs éléments, dont l’ex-buteur lancéen Ange N’silu,. Mais avant la qualité technique, le staff chênois a surtout cherché “des éléments qui correspondent à la mentalité de notre club”, tout en s’appuyant sur les jeunes du crû dont nous parlait régulièrement David Joye la saison dernière : “Nos jeunes joueurs formés au club ont une qualité devenue rare, ils sont attachés à notre club et ont la mentalité et l’esprit chênois”.

Il n’y a pas de réel objectif en termes de classement donc pour le CS Chênois, qui souhaite s’installer dans une ligue qui correspond mieux à son standing historique. La saison des joueurs de Joye débute par deux rencontres à domicile, face à Naters ce samedi, puis contre Bulle. Le premier derby est quant à lui agendé au 31 août face à Lancy.

 

TRANSFERTS

Arrivées : Nsilu (Lancy), Ensina (Lancy, Juniors A), Pagliuca et Imbriaco (Servette M21), Richard (Cluses)
Départs : Lombard et Mboso (Olympique GE), Suljicic (Carouge), Vieira (Stade Nyonnais), Bandini (Veyrier), Martinez (UGS), Beuchat (Versoix)

 

Photo : Stéphane Eursels

Share.