Coupe de Suisse : une occasion unique pour les Genevois

0

Pour la première fois en 15 ans, quatre clubs du canton joueront les 1/16 de finale de la Coupe de Suisse. Pour combien de qualifiés ?

Quatre clubs genevois en 1/16 de finale de la Coupe de Suisse : il faut remonter à la saison 2003-2004 voir revoir une telle représentation cantonale à ce stade de la compétition, avec Carouge, Meyrin, UGS et Servette. A l’époque, seul Meyrin avait tiré son épingle du jeu en s’imposant aux tirs au but à la Fontenette lors du derby contre Carouge. Ironie du destin, les Meyrinois sont ceux qui ont le moins de chances de passer en huitièmes de finale cette année, mais ce sont eux qui ont la plus belle affiche. Présentation.

GC – Servette, vendredi 19h

L’horaire du match –vendredi à 19h au Letzigrund– a beaucoup fait pester les supporters grenat sur les réseaux sociaux. En effet, il est difficile pour les Genevois de se rendre en terres zurichoises sans devoir prendre une demi-journée de congé. Toujours est-il que voir un Servette FC sur le papier favori sur le terrain de GC est quelque chose de rare ces dernières années. Reléguées en Challenge League après 70 années dans l’élite nationale, les “Sauterelles” ne traversent pas leur meilleure période. Tout le contraire de Servette dont le retour dans l’élite était attendu comme un cadeau sous le sapin au bout du Lac. Rien ne sera simple pourtant car Servette a de nombreux absents sur blessure, mais les joueurs d’Alain Geiger ont là une belle occasion de se qualifier pour les 1/8 de finale pour la première fois depuis 2011.

Olympique de Genève FC – FC Bavois, samedi 17h

Malgré les soucis extra-sportifs, les joueurs de l’OG continuent de tracer leur route. Néo-promus en 1ère ligue, les hommes de Kristian Cvijetic ne sont pas ridicules dans la catégorie, loin de là, avec deux victoires, deux nuls et deux défaites. Cerise sur le gâteau, les Olympiens sont allés gagner à Schoenberg (1-5) en 1/32 de finale de la Coupe de Suisse, leur garantissant une présence au prochain tour. Cette fois, ils se mesureront au FC Bavois, qui milite une ligue au-dessus. Les pensionnaires de Varembé ne partent pas favoris mais l’adversaire est à leur portée. Vont-ils continuer à écrire l’histoire ? Réponse samedi soir.

FC Béroche-Gorgier – Lancy FC, samedi 17h30

Après une victoire initiale en championnat contre Vevey, on pensait que Lancy allait jouer les premiers rôles cette saison encore. Or, un nul et quatre défaites plus tard –dont un humiliant 8-2 sur le terrain des M21 de Young Boys–, les joueurs de Kamel Boudjellaba traversent une période compliquée. Une qualification en Coupe sur le terrain d’Uster (2ème ligue) est venue mettre un peu de baume au coeur des Lancéens. Il y a deux manières d’interpréter le tirage au sort réservé au Lancy FC, qui se rendra sur le terrain de Béroche-Gorgier. D’un côté, il y a le fait de passer de nouveau à côté d’une belle affiche et d’un adversaire de prestige. De l’autre, en tirant le petit poucet de ce tour et seul représentant de 2ème ligue, l’équipe de Marignac a une chance unique de se qualifier pour les 1/8 de finale. Nul doute que c’est sur la seconde interprétation que doivent s’appuyer les Lancéens afin de venir à bout des Neuchâtelois et de poursuivre leur aventure en Coupe. Parmi les quatre Genevois engagés, ils sont en tout cas les mieux placés pour passer au tour suivant. Afin de remonter la pente en championnat ensuite ?

Boudjellaba et les siens doivent passer l’obstacle neuchâtelois

 

Meyrin FC – FC Bâle, samedi 19h

Meyrin-Bâle est indéniablement l’affiche du week-end en territoire genevois. Pour la troisième fois dans ce siècle, les Meyrinois ont la chance d’accueillir les Rhénans dans un match qui devient un classique de la Coupe de Suisse. En 2004, les Bâlois avaient souffert à Bois-Carré (victoire 1-3 alors qu’il y avait 1-1 à 20 minutes du terme). Puis, en 2015, les Akanji, Ajeti, Samuel, Elneny, Delgado et compagnie se sont facilement imposés 0-4 aux Arbères. Plus solides aujourd’hui, les joueurs de Jean-Philippe Lebeau pourront-ils résister à l’ogre bâlois cette fois ? Buteur vedette du club, Matt Moussilou y croit dur comme fer en tout cas. 

Proxiroulette – Matt Moussilou

[Proxiroulette] Le serial buteur du Meyrin Football Club Matt Moussilou répond à nos questions avant d’affronter le FC Basel 1893 samedi à 19h en Helvetia Schweizer Cup / Helvetia Coupe Suisse !

Gepostet von Proxifoot am Donnerstag, 12. September 2019

 

Photos Stéphane Eursels 






Share.