Coupe : forfait pour OG II

0

La seconde équipe de l’Olympique de Genève perd sur tapis vert face au FC Donzelle en 1/16 de finale de la Coupe genevoise.

Encore un cas de défaite par forfait dans le football genevois pour cause de méconnaissance des règlements. Largement vainqueur 9-0 contre Donzelle en 1/16 de finale de la Coupe genevoise, la seconde équipe de l’Olympique de Genève a vu ce score se transformer en défaite par forfait (0-3). La raison ? L’alignement de joueurs de la première équipe ayant joué quatre matchs ou plus avec cette dernière pendant la saison.

Les défenseurs Jean Abouna Ndzana et Moussa Toure, respectivement onze et sept matchs en 1ère ligue cette saison, n’auraient pas dû être alignés mercredi soir au Stade de Varembé. Cette règle est inscrite dans les Modalités et directives administratives de l’ACGF. Dans le point consacré à la Coupe genevoise (page 21), il est clairement indiqué que : 

Les joueurs ayant participé à plus de quatre rencontres – même partiellement – de championnats non gérés par l’ACGF ou une autre association régionale (Swiss Football League, Promotion League, Première Ligue, 2ème ligue interrégionale et championnats juniors M-18 et M-16) ne peuvent pas prendre part à des matches de la Coupe genevoise.

Les Donzellois, qui s’attendaient à affronter une équipe de 4ème ligue à la base, ont su avant le coup d’envoi que le match allait être gagné par forfait après avoir vu la composition de l’équipe olympienne. Comment cela peut-il arriver ? Bruno Pais, l’entraîneur de Donzelle, détaille : « J’en ai discuté avec l’entraîneur de l’OG après le match. Il m’a dit qu’il ne connaissait pas le règlement, qu’il venait de prendre l’équipe et que le président lui avait dit de prendre des joueurs de la première équipe ».

A noter que l’OG a changé de président lundi dernier après l’assemblée générale ordinaire du club, où il a été décidé que le football et le basket seraient deux associations distinctes. Luca Mautone est le nouveau président de la section football en remplacement d’Allan Avventurato, qui a pris la tête de la section basket.

Battu 9-0, le FC Donzelle, qui en avait profité pour faire jouer ses jeunes –l’équipe rejoue ce jeudi soir contre Aïre II en championnat–, sera donc au tirage au sort des 1/8 de finale. Le résultat le plus marquant pour le moment de ces 1/16 de finale qui termineront la semaine prochaine est l’élimination de Champel contre UGS II, évoluant une ligue en dessous.

 

Photo : Stéphane Eursels

 

Share.