Première victoire pour Grand-Saconnex !

0

Grosse bouffée d’oxygène pour les Saconnésiens qui renversent Plan-les-Ouates (1-2) et quittent ainsi la place de lanterne rouge aux dépens d’Interstar.

Avec cinq défaites de rang, aucune victoire en sept journées de championnat et une position de lanterne rouge, la situation de Grand-Saconnex était plus que critique avant de se rendre au Centre sportif des Cherpines ce dimanche matin. Même le changement récent d’entraîneur n’était pas parvenu à changer la dynamique. Pour ses débuts sur le banc, Yacine Götz avait dû essuyer deux cuisants revers face à Kosova (2-0) et Lancy II (6-0) avec aucun but marqué pour huit encaissés. Il fallait donc une réaction aujourd’hui face à Plan-les-Ouates pour montrer que l’équipe était toujours vivante dans ce championnat de 2ème Ligue. Les locaux restaient eux sur une victoire obtenue la semaine dernière face à Onex, mais alternent le chaud et le froid depuis le début de saison, comme le démontrait leur position en milieu de tableau.

Départ manqué

Les deux formations entament la partie sur un rythme élevé s’offrant tour à tour l’opportunité d’ouvrir la marque. Si Emini manque son face à face en écrasant trop sa frappe devant Selmani, les Jaunes réussissent à prendre rapidement l’avantage. Nahoufel Gana centre fort devant le but, sans que la défense saconnésienne ne parvienne à intervenir. Nadifi récupère le ballon au second poteau et sert Ferreira, seul dans les 5 mètres. L’attaquant profite de la passivité adverse pour inscrire son troisième but de la saison (15′, 1-0).

Comme lors de leurs deux précédentes sorties, les visiteurs encaissent dans le premier quart d’heure. Une fâcheuse habitude que regrettait le gardien du jour Cassiano : “Nous avons mal démarré le match. Nous avons vraiment l’impression de toujours mal débuter nos rencontres. C’est quelque chose qu’il va falloir vite corriger pour la suite”. Les joueurs de Yacine Götz ne vont cependant pas baisser les bras. “Nous avions pas mal de joueurs de la deuxième équipe présents aujourd’hui, dont moi, expliquait le dernier rempart. Nous faisons un excellent championnat en 3ème ligue et nous sommes parvenus à amener ce petit plus, notamment au niveau de la confiance”.

Emini, à droite, au duel avec Matias.

Disposés en 3-4-3, un système peu habituel pour eux, les locaux laissent des boulevards en défense. La preuve avec cette occasion en or pour Howard. Parfaitement servi par Emini, l’ancien attaquant d’Aïre-le-Lignon se présente seul, mais manque le cadre. Bien que mené à la pause, Grand-Saconnex se montre totalement dans le coup avec une attitude encourageante.

Grand-Sac’ renverse le score

Yacine Götz décide de faire bouger les choses au retour des vestiaires et lance son jeune attaquant Mahdi sur le terrain. Auteur de 14 buts déjà en 3ème ligue à seulement 16 ans, dont un doublé le soir précédent face à Compesières, son entrée va faire du bien.

Avant cela, Cassiano doit sortir plusieurs fois le grand jeu pour maintenir son équipe dans le match, notamment face à Nadifi qui avait passé en revue toute la défense. A force de louper, Plan-les-Ouates va le payer. A seulement une longueur, les visiteurs y croient de plus en plus et parviennent à égaliser à moins d’un quart d’heure du terme. Emini réalise un magnifique travail côté droit et sert Tomasini sur un plateau, qui marque son troisième but de la saison (78′, 1-1).

Mahdi, 16 ans seulement

Ce but donne beaucoup de confiance aux Rouges qui font tout pour décrocher leur première victoire de la saison. Selmani multiplie les miracles sur des tentatives d’Emini et Barros, mais doit finalement s’incliner une seconde fois sur une lourde frappe de Yusuf (85′, 1-2). Le capitaine libère les siens qui ne lâcheront rien jusqu’au coup de sifflet final. “Nous avons vu aujourd’hui que nous pouvions réagir face à n’importe quelle situation, se félicitait Cassiano. Tout le monde a fait le boulot et cette victoire est très importante, elle nous fait beaucoup de bien”.

Avec les excellentes prestations des joueurs de la seconde garniture sur le synthétique des Cherpines, nul doute que les Saconnésiens continueront de miser sur eux : “Nous allons continuer à faire les doubles convocations comme moi je fais tous les samedis, tous les week-ends”, plaisante le portier des visiteurs. La réussite du jeune Mahdi symbolise également le bon travail de formation réalisé par le club : “Nous avons beaucoup de joueurs issus du club, c’est une excellente chose. Il y a une vraie continuité comme le démontre l’exemple de Mahdi”.

Les joueurs de Yacine Götz tenteront d’enchaîner la semaine prochaine à domicile face à Perly. “Il a fallu quelques petits réglages sur les deux premiers matchs qui ont été difficiles après le changement d’entraîneur, mais maintenant ce n’est que du positif, expliquait le gardien saconnésien. Nous allons nous focaliser sur la suite, sur le prochain match et j’espère que ça va bien se passer”. De son côté, Plan-les-Ouates se rendra chez le leader Lancy.

 

FC PLAN-LES-OUATES – FC GRAND-SACONNEX  1-2 (1-0)
Centre sportif des Cherpines, terrain synthétique

But : 15′ Ferreira 1-0, 78′ Tomasini 1-1, 85′ Yusuf 1-2

Plan-les-Ouates (3-4-3) : Selmani – J. Gana ©, Diop, Pop – N. Gana (57′ Barbosa), Matias, Varela, Ferreira – Samir (78′ Shaqiri), Nadifi (68′ Outhayati), Rouana.
Entraîneur : Hedhiri Choukri

Grand-Saconnex (4-3-3) : Cassiano – Dupraz, Tomasini, Kuduzovic, Ba (65′ Brignoni) – Ul Haq (58′ Infante), Yusuf ©, Oliveira (70′ Barros) – Emini, Howard (57′ Pereira), Uebelhart (46′ Mahdi).
Entraîneur : Yacine Götz

Avertissements : N. Gana, J. Gana (PLO); Yusuf (Grand-Saconnex).

 

Photos : Stéphane Eursels

Share.