2ème ligue : l’heure de la reprise a sonné

0

Avec quatre équipes de tête séparées par deux petits points, la course au titre s’annonce passionnante. En bas, Grand-Saconnex et Onex n’ont pas dit leur dernier mot.

Après plusieurs jours d’incertitude liés à l’épidémie de Covid-19 qui sévit actuellement dans le monde entier, la décision de l’ACGF est tombée mardi. Le football amateur genevois peut reprendre ses droits dès ce week-end. Une excellente nouvelle pour tous les amoureux du ballon rond. D’autant plus que le tour printemps de 2ème ligue était attendu avec impatience.

Une bataille à quatre pour le titre ?

Il ne faut pas être un expert pour constater que nous vivons l’une des saisons de 2ème ligue des plus ouvertes et serrées de ces dernières années. En effet, la phase aller s’est conclue avec quatre formations situées dans un mouchoir de poche en tête du classement. Entre le leader Versoix et la seconde garniture de Lancy, quatrième au classement, il n’y a que deux points d’écart. Kosova et Perly sont solidement installés dans la roue des hommes de Thierno Bah. Bien malin celui qui parviendra à prédire quelle équipe tirera son épingle du jeu.

Le hasard du calendrier a bien fait les choses puisque le “Big Four” s’affrontera dès la reprise ce dimanche. Kosova se rendra à Perly (16h), alors que Lancy II accueillera Versoix à Marignac (15h). Deux chocs qui nous permettront peut-être d’y voir plus clair avec la possibilité pour le ou les vainqueurs de s’échapper du peloton de tête. Les confrontations directes seront sans doute l’une des clés de ce second tour. Un exercice dans lequel le leader Versoix a été moins performant que ses concurrents en n’obtenant qu’un point lors de ses trois affrontements. Perly (5 points), Kosova (4 points) et Lancy II (4 points) ont eux été bien plus efficaces. Mais en s’intéressant purement à cette journée de reprise, l’égalité est parfaite : les matchs Versoix-Lancy II (1-1) et Kosova-Perly (2-2) s’étaient tout deux soldés sur un nul en début de saison.

Derrière ce quatuor, un autre groupe de quatre se distingue. Les néo-promus Meyrin II et Champel ont parfaitement assumé leur retour en 2ème ligue et comptent respectivement 17 et 16 points. Toutes deux plus proches du sommet que des bas-fonds du classement, ces formations s’affronteront dimanche (11h). Regroupés en deux points seulement avec Meyrinois et Champelois, Aïre (17 points) et Plan-les-Ouates (16 points) n’ont eux non plus pas dit leur dernier mot. L’équipe d’Helder Silva s’est renforcée avec plusieurs joueurs arrivés d’OG et comptera certainement sur certains de ces éléments pour faire la différence contre Grand-Saconnex dès dimanche (11h). Plan-les-Ouates aura pour sa part à coeur de redresser la courbe après un premier tour un peu en-dessous des attentes.

Grand-Saconnex se donne les moyens d’y croire

En ce qui concerne la bataille contre la relégation, les Saconnésiens semblent bien mal placés pour accrocher leur maintien avec seulement deux points glanés lors des onze premières journées. Sauf que la lanterne rouge a redoublé d’efforts cet hiver pour se donner une chance. Abdel Gasmi, ex-Versoix, a repris l’équipe durant la trêve et pas moins de neuf nouveaux éléments sont venus renforcer l’effectif avec notamment des joueurs venus de 1ère ligue. Un mercato XXL permettant à la formation du Blanché de rêver à nouveau. Pour leurs débuts, les Rouge accueilleront Aïre-le-Lignon (11h).

L’autre équipe relégable de ce groupe 1 de 2ème ligue, Onex, a elle aussi un joli challenge face à elle. Bien que les Verts –sept points au compteur– ne soient qu’à trois points d’Interstar et à cinq points de City, ils devront se battre contre des équipes qui ont enregistré de nouvelles arrivées, contrairement à eux. Le premier des onze défis qui attendent les Onésiens sera justement contre un de ses concurrents, City, ce dimanche à 10h. Dernière des quatre équipes semblant être engagées dans la course au maintien, Interstar fera certainement tout son possible pour éviter une deuxième relégation consécutive, et cela dès dimanche à Plan-les-Ouates (11h). Les sept points obtenus sur les trois dernières rencontres du premier tour sont en tout cas une excellente raison d’y croire pour le club de Varembé.

Rendez-vous ce dimanche dès 10h pour le début des hostilités. 

 

Photo : C.M. Trigo





Share.