« L’objectif est tout le temps de monter »

0

Le Meyrin FC aborde sa quatrième saison de suite en 1ère ligue avec l’ambition intacte d’atteindre le degré supérieur.

Auteur de 25 points en 14 matchs la saison dernière avant la pause provoquée par le COVID-19, le Meyrin FC pointait au troisième rang et avait toutes les cartes en main pour participer aux finales de promotion pour la seconde fois en trois saisons. Les hommes de Jean-Philippe Lebeau devront repartir de zéro ce soir avec un premier déplacement délicat au Stade des Trois-Chênes. “On est très heureux de pouvoir enfin reprendre le championnat, ça fait du bien psychologiquement, s’exclame l’entraîneur meyrinois. En plus, on commence par un derby à Chênois, c’est toujours excitant. Par contre l’état physique de mon équipe est une totale inconnue…”

Une préparation tronquée

Une inconnue liée à une mise en quatorzaine tombée à trois semaines de la reprise du championnat et à deux semaines d’affronter Delémont en qualification de la Coupe de Suisse. “Ceci a tout simplement été terrible pour nous, je ne peux pas vous le cacher, explique Lebeau. Après la période de semi-confinement, on a pu reprendre, ça a fait du bien à tout le monde et puis cette mise en quatorzaine est arrivée au pire moment de la préparation. Nous avons perdu 12 jours, c’est énorme”.

Ce n’est que deux jours avant d’affronter l’équipe jurassienne que le Meyrin FC a pu retrouver les terrains. C’est donc en toute logique que la formation des Arbères s’est inclinée : “La qualification de Delémont est amplement méritée, analyse le mentor des jaunes. Nous étions toujours à contre-temps et en retard, ce qui est normal au vu de ce qui nous est arrivé. Même comme ça, nous avons eu nos chances et nous ne nous sommes inclinés qu’en toute fin de match”. L’objectif va donc être de retrouver rapidement la forme afin d’être compétitif le plus vite possible.

Avant cela, tout s’était plutôt bien passé avec une pré-préparation envoyée à chaque joueur puis une préparation un poil plus longue que d’habitude. “Il a évidemment fallu s’adapter à la situation avec un changement dans notre manière de procéder, poursuit-il. Nous avons pris des nouvelles de chaque joueur de manière continue durant le semi-confinement afin de garder le contact, et ensuite nous avons envoyé des programmes pour qu’ils puissent revenir en forme aux entraînements”. 

Matt Moussilou restera le principal atout offensif des Meyrinois

La promotion comme objectif

Avec un effectif peu remanié à l’intersaison –quatre arrivées, dont l’expérimenté Karim Robin, et cinq départs, dont Drilon Paçarizi et Kevin Tsimba–, les ambitions des Meyrinois restent les mêmes pour cette nouvelle campagne : “L’objectif est tout le temps de monter, annonce l’entraîneur. Je suis très content avec le groupe que j’ai à disposition. Nous avons pu combler les quelques départs que nous avons eu et je pense que nous avons suffisamment de qualité pour une nouvelle fois jouer le haut du classement. Ensuite, ça ne dépendra pas que de nous. Il faut voir aussi comment les autres équipes se sont renforcées, ce ne sont pas des choses que vous pouvez maitriser“.

A l’instar du onze de départ aligné face à Delémont, plusieurs jeunes de la deuxième équipe comme Boulat ou Jourdan ont intégré l’équipe fanion. “C’est avec plaisir que nous continuons à intégrer des jeunes formés chez nous, ceci s’inscrit dans la philosophie du club. Je sais que j’ai la réputation de ne pas beaucoup faire jouer les jeunes, s’expliquait Jean-Philippe Lebeau. Néanmoins, il faut être conscient que le saut entre la 2ème ligue et la 1ère ligue est très grand. En plus de cela, nous sommes une équipe ambitieuse qui joue le haut, donc l’exigence est encore plus élevée et les jeunes doivent en être conscients”.

Concernant le derby du soir, Lebeau reconnaissait encore nager dans l’inconnu à un peu plus de 24 heures du match : “Nous allons voir jusqu’au dernier moment comment se sentent les joueurs et nous nous adapterons en fonction. Nous allons tout simplement prendre ce match comme un bon derby”.

Rendez-vous ce soir à 20h au Stade des Trois-Chêne pour la tant attendue reprise du championnat. Il sera intéressant de voir si les Meyrinois seront capables de surmonter l’adversité et repartir de ce déplacement avec un ou trois points.

 

Arrivées : Martinez (UGS), Robin (Versoix), Iyeti (Terre Sainte), Russo (Perly)
Départs : Grujicic et Salihu (OG), Paçarizi et Scotta (Lancy), K. Tsimba (Vevey)

 

⚠️ info importante ⚠️ Si vous souhaitez assister au derby CS Chênois – Meyrin FC demain aux Trois-Chênes (20h), vous…

Gepostet von Meyrin Football Club am Donnerstag, 13. August 2020

 

Photos : Stéphane Eursels






Share.