L’AS Charmilles va naître !

0

La fusion entre l’AS Fribourgeoise et le Futsal Club Charmilles a été largement acceptée par les membres des deux clubs le mois dernier. L’AS Charmilles verra officiellement le jour au début de la saison 2021-2022.

Après le Lancy-Sport et le Grand-Lancy FC (2012, Lancy FC), le FC Saint-Jean et l’Athlétique-Régina FC (2013, Olympique de Genève FC), le FF Chênois et le Servette FC Féminin (2017, Servette FC Chênois Féminin) ou encore le FC Hermance et le Rapid-Anières (2009, FC Coheran) c’est au tour de l’AS Fribourgeoise et du Futsal Club Charmilles de fusionner pour donner naissance à un nouveau club : l’AS Charmilles. Une spécificité est propre à cette fusion, et elle n’est pas des moindres : il s’agira du premier club à Genève proposant à la fois du football et du futsal tout au long de l’année.

Du changement surtout pour les plus jeunes

Cette fusion entre deux clubs dont le sport est très proche entraînera des conséquences directes uniquement chez les plus jeunes. En effet, les Juniors G et F s’entraîneront en salle tandis que les Juniors D et E exerceront les deux activités tout en disputant le championnat de football en extérieur. Pour les Juniors de C à A, les actifs et les seniors, la formule restera la même : ils continueront à exercer leur discipline avec l’unique différence que le club pour lequel ils joueront aura changé de nom. Les infrastructures resteront elles aussi les mêmes.

Le projet devrait profiter à ces deux clubs aux valeurs similaires qui avaient déjà de nombreux membres en commun. Si l’on pense à la période que nous traversons, caractérisée entre autres par de nombreuses incertitudes financières, cette fusion semble sous cette angle-là encore plus bienvenue. Les votants ont en tout cas semblé convaincus, puisque le projet proposé par le président de l’AS Fribourgeoise Shpetim Arifi, le président du FC Charmilles Valon Selimi ainsi que toutes les personnes ayant joué un rôle derrière a été accepté à la quasi-unanimité le 21 décembre dernier.

Ce nouveau départ sera en tout cas à suivre de près, en espérant que l’AS Charmilles puisse faire ses premiers pas dans un climat moins instable que celui que traverse le football régional depuis près d’un an. Pour rappel, la première équipe de l’AS Fribourgeoise évolue en 3ème ligue et celle du Futsal Club Charmilles au second échelon national (Swiss Futsal Second League).

L’équipe fanion du FC Charmilles lors de la saison 2019-20 (source : site web FC Charmilles).

Photo de couverture : Facebook AS Fribourgeoise (libre accès)

 

 

Share.