Les Genevois de l’étranger

0

Que s’est-il passé chez les footballeurs genevois de l’étranger dans la semaine du 1er au 7 février ? Si certains ont brillé de mille feux à l’image de Kevin Bua auteur d’un doublé sur la pelouse de Girona, ou Adler Da Silva et Pagliuca également buteurs en Slovaquie, d’autres ont connu une semaine plus délicate comme Jankewitz, exclu au théâtre des rêves pour sa grande première. Tour d’horizon.


 

DENIS ZAKARIA (24 ans, Borussia Mönchengladbach)

Les Fohlen avaient entamé leur semaine anglaise de fort belle manière en se qualifiant pour les quarts de finale de la Coupe d’Allemagne avec une victoire 2-1 obtenue sur la pelouse de Stuttgart. Sur le banc en vue du derby face à Cologne samedi, Denis Zakaria est entré à la 84ème minute à la place de Jonas Hofmann. Les choses se moins bien déroulées trois jours plus tard. Bien que titulaire, le Genevois a dû laisser sa place à la 48ème minute à la suite d’un mauvais coup reçu. L’entraîneur Marco Rose se voulait néanmoins optimiste après la rencontre affirmant que son milieu de terrain avait « juste » pris une grosse béquille. Un samedi à oublier puisqu’outre la blessure, Mönchengladbach s’est incliné 1-2 sur sa pelouse et descend à la 7ème place de la Bundesliga.

 

KEVIN MBABU (25 ans, VfL Wolfsburg)

Wolfsburg et Kevin Mbabu poursuivent leur saison exceptionnelle. Les Loups ont signé une nouvelle semaine de rêve avec deux victoires et surtout aucun but encaissé. Vainqueurs en huitièmes de finale de Coupe d’Allemagne le mercredi face à Schalke 04 (1-0), les hommes d’Oliver Glasner ont remis le couvert ce samedi à Ausbourg avec une victoire 0-2. Indéboulonnable sur son flanc droit, Mbabu a disputé les deux rencontres en entier signant deux nouvelles prestations de grande qualité. Toujours aussi actif, que ce soit défensivement et offensivement, le latéral genevois est en grande forme. Wolfsburg est sur une série de cinq victoires de rang toutes compétitions confondues et surtout cinq matchs sans encaisser le moindre but.

 

DERECK KUTESA (23 ans, Stade de Reims)

Après avoir été joker décisif la semaine dernière à Strasbourg, Kutesa n’a joué que quelques minutes en semaine contre Angers (0-0), remplaçant Mbuku à la 87ème minute. Il a cependant été titulaire trois jours plus tard à Lorient. Aligné sur le couloir droit, il a joué 62 minutes, lors desquelles il a touché 18 ballons et a été averti. Il a été remplacé par Touré et son équipe s’est inclinée 1-0. Les Reimois pointent à la douzième place.

 

ANTHONY RACIOPPI (22 ans, Dijon FCO)

Les matchs se suivent et se ressemblent pour le gardien de l’équipe de Suisse M-21, qui a vécu une nouvelle semaine frustrante. Brillant dans les cages comme souvent depuis sa première titularisation en Ligue 1 le 8 novembre 2020, Racioppi a essuyé deux nouveaux revers avec Dijon. Mercredi à domicile contre Lyon, son club formateur qu’il affrontait pour la première fois (0-1) et dimanche à Montpellier, équipe qui traversait pourtant une période compliquée (4-2). Derniers ex æquo, les Dijonnais auront un face-à-face capital avec leur adversaire direct Nîmes dimanche prochain.

 

JOHAN DJOUROU (34 ans, FC Nordsjælland)

Semaine délicate pour le FC Nordsjælland et Johan Djourou, battus à deux reprises en championnat en l’espace de trois jours. La Superligaen reprenait ses droits ce jeudi et le club basé à Farum était opposé au co-leader, Brøndby. Malgré une performance solide du Carougeois en défense, aligné durant toute la rencontre, son équipe s’est inclinée sur la plus petite des marges (0-1). Un but sublime de Hedlund aura suffi au bonheur des visiteurs. Nordsjælland avait l’occasion de se relancer dimanche avec un nouveau match à domicile, face à Odense. Laissé sur le banc, Johan Djourou a vu ses coéquipiers enchaîner une 5ème défaite de suite en championnat (0-2). Les hommes de Flemming Pedersen pointent à la 10ème place sur 12. 

 

FRANCOIS MOUBANDJE (30 ans, Alanyaspor)

Le latéral prêté par le Dinamo Zagreb a lui aussi eu droit à une semaine anglaise en Turquie avec un match mercredi sur le terrain de Kayserispor et un autre samedi face à Rizespor. Au delà de ses neuvièmes et dixièmes titularisations consécutives en Süper Lig, François Moubandje a contribué au maintien de la série d’invincibilité de son club qui dure depuis cinq rencontres. Grâce à une victoire en toute fin de match samedi, Alanyaspor se retrouve même à une excellente quatrième place, synonyme de qualification à une compétition européenne. Rendez-vous dimanche sur le terrain d’Hatayspor pour confirmer cet état de forme.

 

KEVIN BUA (27 ans, CD Leganés)

Lundi soir, Kevin Bua n’est pas entré en jeu lors de la victoire de Leganés contre Lugo (3-2). Et dimanche, sur le terrain de Girona, il n’était pas non plus titulaire… mais pourtant, c’est lui qui va être le héros du match. Rentré à la 69ème minute, l’ailier genevois va s’offrir ses premiers buts en D2 espagnole. D’abord, suite à une belle combinaison dans la surface avec Eraso, Bua fusille le portier de Girona pour l’ouverture du score. Puis, dans les arrêts de jeu, profitant d’une erreur de relance, le Genevois s’offre un doublé d’une belle balle piquée. Sixième, Leganés reste dans la course à la montée grâce à ces deux buts de Bua. Une belle revendication de minutes pour les semaines à venir !


 

ALEXANDRE GEIJO (38 ans, Atlético Sanluqueño CF)

Suspendu la semaine dernière, Alex Geijo a retrouvé le 11 titulaire de l’Atlético Sanluqueño ce dimanche. Malheureusement, il a été remplacé à la 34ème minute, lorsque son équipe, réduite à 10, venait d’encaisser le 0-2. Un mauvais après-midi pour la formation andalouse, qui s’est lourdement inclinée contre Linense (0-4) en D3 espagnole.

 

THIERRY MOUTINHO (29 ans, Córdoba CF)

Titulaire, Thierry Moutinho a disputé 79 minutes dimanche contre Recreativo Grenade, l’équipe réserve de Grenade, en D3 espagnole. L’ex-Servettien a été aligné sur le couloir gauche. Cordoba a égalisé en fin de match (1-1) et pointe à la quatrième place de son groupe de Segunda B.


 

 

GUILLAUME FURRER (20 ans, SC Freiburg II)

Guillaume Furrer commence à faire sa place avec la réserve de Freiburg. Opposé à Hessen Kessel mardi dernier, l’ancien junior servettien a enchaîné une seconde titularisation de suite et a cette fois joué la rencontre complète. Aligné à mi-terrain par son entraîneur Christian Preusser, lui et ses coéquipiers ont du se contenter d’un match nul (1-1) face au 15ème de Regionalliga Südwest (quatrième division). Le choc au sommet prévu samedi face au FSV Frankfurt, grandissime favori à la promotion, a lui été annulé. La raison ? Plusieurs joueurs de Francfort ont été testés positifs au Coronavirus. A noter que c’est le troisième match de suite renvoyé pour le FSV, les deux premiers pour des raisons de conditions climatiques.

 

ADLER DA SILVA (22 ans, FK Pohronie)

Quels débuts fracassants pour l’attaquant formé au Servette FC ! Grâce à un penalty transformé avant le quart d’heure de jeu et à une seconde mi-temps faite de déplacements intelligents, de sacrifices ainsi que du but de la victoire définitive dans le temps additionnel, le numéro 9 du FK Pohronie a offert la victoire à son nouveau club (3-1). Ce succès contre l’équipe d’un autre Genevois à l’étranger, Kilian Pagliuca, ne permet pour l’instant pas à Pohronie de quitter la dernière place, mais les choses pourraient bouger rapidement. Avec un match en moins, l’équipe d’Adler da Silva n’est plus qu’à sept points des playoffs et pourrait s’en rapprocher dès mardi (déplacement chez le ŠKF Sereď, 7ème). Affaire à suivre.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par FK Pohronie (@fk_pohronie)


 

KILIAN PAGLIUCA (24 ans, FC Nitra)

En déplacement dans le nouveau jardin d’Adler Da Silva, le numéro 28 du FC Nitra a lui aussi été parmi les protagonistes de la rencontre. Coupable de la faute amenant au penalty et donc à l’ouverture du score des locaux, le Genevois a su rentrer dans son match et a égalisé d’une sublime frappe dans la lucarne. Au-delà de son but, Pagliuca a montré des signaux positifs en demandant beaucoup le ballon, en donnant énormément d’indications à ses coéquipiers et en prenant maintes initiatives. Malgré cette défaite initiale, de belles choses pourraient donc rapidement arriver pour l’attaquant formé à l’OL.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par HUSTE.tv (@huste.tv)


 

 

ALEXANDRE JANKEWITZ (19 ans, Southampton FC)

Semaine au goût amer pour le jeune ex-Servettien Alex Jankewitz. Après avoir débuté en Premier League la semaine dernière, il a connu mardi soir sa première titularisation avec Southampton, à Old Trafford. Malheureusement, le rêve n’a duré que deux petites minutes: un tacle trop appuyé sur le genou de McTominay lui a valu un carton rouge logique. Son équipe s’inclinera 9-0 dans la foulée. Le joueur, lui, a pris deux matchs de suspension.

Mais au-delà de ces débuts ratés, qui sont des choses qui peuvent arriver dans le football, le jeune helvétique a subi d’inacceptables attaques racistes sur les réseaux sociaux. Le club de Southampton a saisi la police. L’Association Suisse de Football a également réagi sur son site internet via son président Dominique Blanc.

 
 

Photo de couverture: La Liga Smartbank

 

Share.