Les Genevois de l’étranger

0

Nos Genevois ont fêté l’amour comme il se doit en ce week-end de Saint-Valentin : si Kevin Mbabu a signé un nouveau « clean sheet » avec Wolfsburg, Adler Da Silva n’en finit plus de faire trembler les filets en Slovaquie. Tour d’horizon de leur performance de la semaine.

KEVIN MBABU (25 ans, VfL Wolfsburg)

Ce week-end avait lieu le plus suisse des duels de Bundesliga avec l’opposition entre Wolsfburg et Mönchengladbach. Ils étaient quatre sur la pelouse au coup d’envoi : Mbabu et Steffen d’un côté, Sommer et Elvedi de l’autre. Si la rencontre s’est soldée sur un score nul et vierge, l’homme le plus dangereux de la partie n’est autre que Kevin Mbabu. Le latéral genevois s’est distingué par deux fois dans la surface, mais ses coups de tête ont tout deux été sauvés in-extremis sur la ligne.  Avec ce match nul, les hommes d’Oliver Glasner manquent une belle occasion de grimper sur le podium et mettent fin à leur série de cinq victoires consécutives. Ils signent néanmoins un 6ème match sans prendre de but !

 

DENIS ZAKARIA (24 ans, Borussia Mönchengladbach)

Blessé, Denis Zakaria n’a malheureusement pas pu prendre part au duel face à Kevin Mbabu. Victime d’une contusion au genou subie la semaine dernière dans le derby face à Cologne, l’ancien de Young Boys s’est entraîné de manière individuelle une bonne partie de la semaine. L’entraîneur Marco Rose n’a préféré ne prendre aucun risque étant donné le passif de son joueur lié à ses genoux.

 

DERECK KUTESA (23 ans, Stade de Reims)

Mardi, Kutesa a connu sa seconde titularisation de suite pour la première fois de la saison. Face à Valenciennes en Coupe de France, le Genevois a été aligné sur le couloir droit. Il est sorti à la 69ème minute (29 ballons touchés) alors que son équipe perdait 1-3. Les Reimois se sont finalement inclinés 3-4. Il n’y a pas eu de troisième titularisation consécutive, puisque le milieu de terrain helvétique était remplaçant samedi en championnat contre Lens. Il est rentré à la 78ème à la place de Cafaro et son équipe a obtenu un nul (1-1).

 

ANTHONY RACIOPPI (22 ans, Dijon FCO)

Au repos mercredi en Coupe de France (défaite 0-1 contre Lille), Racioppi a retrouvé les cages de Dijon en championnat dans un match capital contre Nîmes. Malheureusement, une nouvelle déception est née de ce match à six points pour le gardien genevois. Son équipe s’est inclinée 2-0 à domicile et est désormais seule à la dernière place, avec 15 points en 25 rencontres. Les calendrier à venir ne laisse lui non plus rien de bon à présager pour les Dijonnais qui affronteront Lens (6ème), puis le PSG (2ème).

 

JOHAN DJOUROU (34 ans, FC Nordsjælland)

Après leurs deux défaites consécutives subies la semaine dernière pour la reprise du championnat, Johan Djourou et ses coéquipiers se sont bien repris en allant chercher le point du match nul sur la pelouse de Vejle (2-2). Nordsjælland peut tout de même nourrir bien des regrets puisque les hommes de Flemming Pedersen étaient parvenus à passer l’épaule à la 86ème minute avant de se faire rejoindre dans les arrêts de jeu. Le défenseur genevois a disputé toute la rencontre et a récolté un carton jaune à l’heure de jeu. Son équipe reste à la 10ème place et manque une bonne occasion de rejoindre son adversaire du jour au classement.

 

FRANCOIS MOUBANDJE (30 ans, Alanyaspor)

Belle semaine pour François Moubandje et son club d’Alanyaspor ! Mercredi, son équipe s’est qualifiée pour les demi-finales de coupe de Turquie en allant battre le Galatasaray chez lui (2-3). Dimanche, malgré une mi-temps entière à onze contre dix, Moubandje et ses coéquipiers ne sont pas parvenus à prendre le dessus sur Hatayspor (0-0). Pas de buts encaissés face au sixième de Süper Lig, une qualification en Coupe sur le terrain de Galatasaray, le tout en disputant deux fois nonante minutes : on a connu pire semaine !

 

KEVIN BUA (27 ans, CD Leganés)

Après son doublé décisif la semaine dernière, Kevin Bua a logiquement été titularisé cette semaine contre Albacete. C’est lui qui a obtenu le coup franc transformé par Ruben Pardo pour l’ouverture du score. Le Genevois a disputé 72 minutes et a touché 38 ballons, avant de se faire remplacer par Sabin Merino. Victorieux 3-1, Leganés enchaîne un troisième succès consécutif et monte à la quatrième place, synonyme de playoffs pour la montée en première division espagnole.


ALEXANDRE GEIJO (38 ans, Atlético Sanluqueño CF)

Ayant démarré sur le banc aux côtés de Dani Güiza, Alex Geijo est rentré en jeu à la 65ème minute de jeu lors du match sur le terrain de Marbella. Son équipe de l’Atletico Sanluqueño a obtenu une précieuse victoire dans les arrêts de jeu (0-1), lui permettant de rester dans la course à la promotion.


THIERRY MOUTINHO (29 ans, Córdoba CF)

Quatrième match consécutif sans victoire en championnat pour le Cordoba CF de Thierry Moutinho. Dimanche, sur le terrain de l’équipe réserve de Séville, l’ailier né à Genève était de nouveau titulaire et a été remplacé à la 66ème minute de jeu. Réduits à 10, les Cordouans finissent par s’incliner 1-0 en fin de match et voient les chances de promotion en D2 s’éloigner.

 

GUILLAUME FURRER (20 ans, SC Freiburg II)

Les deux rencontres prévues la semaine dernière pour Guillaume Furrer et Freiburg II ont été annulées pour raisons météorologiques. Ce n’est pas pour autant que son équipe n’a pas fait la une de l’actu. En effet, en poste depuis maintenant cinq ans, l’entraîneur Christian Preusser a annoncé qu’il quitterait le club cet été et qu’il ne renouvellerait donc pas son contrat. A 37 ans, il souhaiterait prendre en main une première équipe et s’ouvrir à de nouveaux challenges.

 

ADLER DA SILVA (22 ans, FK Pohronie)

Depuis qu’Adler Da Silva a signé à Pohronie, Pohronie ne perd plus. Le club slovaque a emmagasiné quatre nouveaux points en deux matchs, le Genevois a marqué son troisième but en autant de rencontres et Pohronie n’est plus dernier mais septième, à quatre points des playoffs ! Averti mardi contre le SKF Sered’ et pas spécialement inspiré au moment de conclure malgré la victoire des siens (0-2), Adler a retrouvé le chemin des filets dimanche contre Michalovce d’une superbe frappe d’en dehors des seize mètres (1-1). En un peu plus d’une semaine de compétition, l’ancien buteur du Stade Nyonnais a déjà trouvé ses marques en Slovaquie, et comment !

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par 433SK🇸🇰 (@433slovakia)

KILIAN PAGLIUCA (24 ans, FC Nitra)

Kilian Pagliuca aurait dû disputer un match intéressant contre le SKF Sered’, équipe avec le même nombre de points que son club de Nitra. La rencontre programmée samedi a néanmoins été repoussée au mardi 23 février. D’ici là, la nouvelle équipe du Genevois recevra le Spartak Trnava (samedi 15h), quatrième.

 

ALEXANDRE JANKEWITZ (19 ans, Southampton FC)

Toujours suspendu suite à son expulsion à Old Trafford, Jankewitz est resté au repos ce week-end. Son club de Southampton s’est quant à lui qualifié pour les quarts de finale de FA Cup, mais s’est incliné en Premier League (1-2),  face à des Wolves qu’ils venaient d’éliminer en semaine (0-2). Le match de la réserve des Saints de ce lundi à Blackburn a quant à lui été renvoyé.

 

 

Share.