Les Genevois de l’étranger

0

Guilaume Furrer s’est offert son premier but de la saison avec Freiburg II, tandis que Kevin Mbabu et Wolsfburg enchaînent les grosses prestations. Retour sur la semaine des Genevois de l’étranger.

DENIS ZAKARIA

24 ans, Borussia Mönchengladbach

Zakaria-Gladbach-Portrait

Rien ne va plus pour le Mönchengladbach de Denis Zakaria. Pourtant de retour de blessure et entré en jeu à la pause en lieu et place de Christoph Kramer, le milieu genevois n’a pu empêcher son équipe de s’incliner face au 17ème de la Bundesliga Mayence à domicile (1-2). Un quatrième match sans victoire en championnat qui relègue les joueurs de Marco Rose a la 8ème place. L’entraîneur a d’ailleurs annoncé cette semaine son départ à la fin de la saison pour le Borussia Dortmund. Un choix qui a rendu furieux plusieurs joueurs en interne à qui il avait pourtant dit qu’il resterait. L’ambiance est loin d’être idéale avant d’affronter Manchester City en 1/8 de finale de la Ligue des Champions ce mercredi.

KEVIN MBABU

25 ans, VfL Wolfsburg

Mbabu-Wolfsburg-Portrait

Nouvelle victoire pour Kevin Mbabu et Wolfsburg, associée à un 7ème clean sheet consécutif, sur la pelouse du promu Bielefeld (0-3). Le latéral genevois a occupé le flanc droit durant les 90 minutes de la rencontre touchant 57 ballons pour trois centres adressés et une frappe tentée. La saison des Loups est complètement folle. Les joueurs d’Oliver Glasner peuvent rêver de Champions League puisqu’ils ne cessent de creuser l’écart avec leurs poursuivants Leverkusen et Dortmund. Ils tenteront de poursuivre cette série positive samedi prochain face au Herta Berlin, l’une des équipes en crise de la Bundesliga.

DERECK KUTESA

23 ans, Stade de Reims

Kutesa-Reims-Portrait

Sur le terrain de Saint-Etienne, Dereck Kutesa devait commencer sur le banc, mais la blessure de Cafaro à l’échauffement lui a ouvert les portes de la titularisation. Aligné comme d’habitude sur le couloir droit, le Genevois est sorti à la 59ème minute après 32 ballons touchés et quatre dribbles réussis sur cinq tentatives. Le Stade de Reims s’est fait égaliser à la dernière minute (1-1) et pointe au 13ème rang.

ANTHONY RACIOPPI

22 ans, Dijon FCO

Racioppi-Dijon-Portrait

L’égalisation autour de l’heure de jeu face à Lens n’aura été qu’illusoire, Dijon a subi sa septième défaite de rang contre Lens (2-1). Un dimanche frustrant aussi pour le gardien genevois Racioppi, auteur d’une belle claquette en fin de match, qui n’a cependant rien pu faire sur les buts lensois. Seule équipe sans victoire en 2021 en Ligue 1, les Dijonnais reçoivent Paris samedi. La place de barragiste est déjà à huit points. Bon dernier, Dijon va devoir se transcender pour espérer se maintenir.

FRANÇOIS MOUBANDJE

30 ans, Alanyaspor

Moubandje-Alanyaspor-Portrait

Il n’y a pas eu de nouveau miracle pour Moubandje et son équipe d’Alanyaspor. Après avoir éliminé Galatasaray en Coupe la semaine dernière, les hommes de Cagdas Atan se sont inclinés 1-0 à domicile contre le club d’Istanbul. Malgré ce revers, le latéral genevois ex-toulousain a fourni une prestation intéressante avec 90 minutes de jouées, cinq duels sur sept remportés, 88% de passes réussies et même un centre qui aurait pu se transformer en passe décisive. Alanyaspor conserve néanmoins sa bonne cinquième place au classement avant d’affronter Karagümrük (8e) samedi prochain.

JOHAN DJOUROU

34 ans, FC Nordsjælland

Djourou-Nordsjaelland-Portrait

Après un bon point obtenu il y a une semaine sur la pelouse de Vejle, le FC Nordsjælland était encore en déplacement ce week-end, à Randers chez le cinquième de la Superliga. Mauvaise nouvelle pour l’entraîneur Flemming Pedersen, puisqu’il devait composer sans deux de ses titulaires indiscutables : Johan Djourou et son capitaine Kian Hansen. Le club n’a pas donné de raison à ces absences. Le défenseur genevois a donc dû suivre l’excellente performance de ses coéquipiers en dehors du terrain. Son équipe a obtenu un nouveau très bon point loin de ses bases (1-1). Espérons que Johan Djourou sera à nouveau opérationnel dimanche prochain pour la réception de Aalborg.

KEVIN BUA

27 ans, CD Leganés

Bua-Leganes-Portrait

Semaine anglaise pour Leganés et Kevin Bua, qui s’est conclue par deux victoires très importantes pour l’équipe madrilène en vue d’un retour en première division. Mercredi, lors du match de haut de tableau contre Almeria, l’ailier genevois est rentré à la 63e minute alors que le score était de 1-1. Leganés finit par s’imposer au bout du temps additionnel (95e minute). Dimanche, contre Tenerife, Kevin Bua était titulaire sur son flanc gauche mais a été remplacé à la mi-temps (27 ballons touchés). Leganés a obtenu un cinquième succès consécutif en championnat et continue de s’installer dans les places qui donnent droit aux barrages, tout en rêvant de promotion directe.

ALEXANDRE GEIJO

38 ans, Atlético Sanluqueño

Geijo-Sanluqueno-Portrait

Nouvelle victoire pour Alex Geijo et l’Atlético Sanluqueño. Démarrant la rencontre sur le banc, le vétéran attaquant genevois est entré à la 67e minute, lorsque le score était déjà de 2-0. Quatrièmes de leur groupe de Segunda B, les Andalous son toujours en lice pour se qualifier pour les play-offs de promotion.

THIERRY MOUTINHO

29 ans, Córdoba CF

Moutinho-Cordoba-Portrait

Après neuf titularisations consécutives, Thierry Moutinho était sur le banc de Cordoba, qui recevait le leader Linares. L’ailier d’origine portugaise n’est pas rentré en jeu et a vu son équipe mettre fin à quatre matchs sans victoire en s’offrant le leader (2-1). Quatrième de son groupe de Segunda B, Cordoba est dans la course à la montée en D2 espagnole.

ADLER DA SILVA

22 ans, FK Pohronie

Adler-Pohronie-Portrait

Adler Da Silva a connu sa première défaite après quatre matchs en Slovaquie avec le FK Pohronie. En déplacement chez le leader qui n’est autre que le Slovan Bratislava, la nouvelle équipe du Genevois s’est inclinée sur la plus petite des marges (1-0). Pohronie peut tout de même avoir quelques regrets en raison d’un penalty manqué à un peu plus de dix minutes du terme. Adler, qui avait transformé un penalty lors de sa première face au FC Nitra, avait tout juste été remplacé et n’a pas pu s’en charger. Petite frustration donc, mais Pohronie poursuit sa remontée au classement et reste à quatre points des playoffs. Il y aura justement un duel important contre Trenčín, septième, samedi.

KILIAN PAGLIUCA

24 ans, FC Nitra

Pagliuca-Nitra-Portrait

Kilian Pagliuca n’a toujours pas joué son deuxième match pour le FC Nitra. Après sa première contre Adler Da Silva et Pohronie couronnée d’un but, le numéro 28 originaire de Genève n’a pas participé à la défaite des siens samedi contre le Spartak Trnava (0-1). Blessé au dos, le Genevois manquera également le match à rattraper de mardi contre Sered, équipe qui compte trois points de plus que Nitra au classement. Pagliuca reprendra l’entraînement mercredi et pourrait faire son retour samedi contre Zlate Moravce (5ème).

GUILLAUME FURRER

20 ans, SC Freiburg II

Furrer-Freiburg-Portrait

Remplaçant et pas entré en jeu lors de la victoire de son équipe à Hombourg en semaine (1-3), Guillaume Furrer a profité de la rencontre du week-end pour prouver à son entraîneur qu’il s’était trompé. Une nouvelle fois sur le banc à l’heure du coup d’envoi, le jeune milieu de terrain a inscrit son premier but de la saison et a contribué à la nouvelle victoire des siens à Aalen (1-3). Espérons que cette réussite permette au Genevois de retrouver une place parmi les titulaires. La seconde garniture de Freiburg domine le championnat de Regionalliga Südwest (quatrième division) avec un match à rattraper.

ALEXANDRE JANKEWITZ

19 ans, Southampton FC

ankewitz-portrait

Après avoir purgé trois matchs de suspension (deux en championnat, un en coupe) suite à ses débuts cauchemardesques à Old Trafford, Alex Jankewitz a de nouveau été convoqué avec la première équipe de Southampton. Contre Chelsea, l’ancien Servettien n’est pas rentré en jeu (score final: 1-1). A lui désormais de regagner la confiance de son entraîneur Ralph Hasenhüttl afin d’obtenir des minutes de jeu et s’aguérrir en Premier League.

Share.