Les Genevois de l’étranger

0

Ils sont de plus en plus nombreux à jouer dans les championnats étrangers. Retrouvez leurs performances hebdomadaires dans notre nouvelle rubrique sur Proxifoot publiée chaque lundi.

 

DENIS ZAKARIA (24 ans, Borussia Mönchengladbach)

Voilà déjà quatre saisons que l’ex-Servettien Denis Zakaria s’épanouit du côté de Gladbach, en Bundesliga. Au point que ses performances ont réveillé l’intérêt de plusieurs gros clubs européens pour cet été. Samedi, le Genevois de 24 ans a disputé les 90 minutes sur le terrain de l’Union Berlin (1-1) et a été averti. Son équipe pointe à la septième place.

KEVIN MBABU (25 ans, VfL Wolfsburg)

Encore un ex-Servettien qui est passé par Young Boys avant de s’affirmer en Bundesliga. Kevin Mbabu, 25 ans, évolue à Wolfsburg depuis une saison et demie. Après une longue blessure, il est en train de regagner sa place de titulaire. Dimanche face à Freiburg, le latéral a disputé les 90 minutes d’une nette victoire (3-0) qui envoie Wolfsburg à la troisième place derrière le Bayern et Leipzig. Il a même été dans l’équipe de la semaine sur l’application Sofascore avec une note de 7.6, une semaine après avoir été dans celle du journal Kicker.

DERECK KUTESA (23 ans, Stade de Reims)

Après être passé par Servette, Bâle, Lucerne et Saint-Gall, le Genevois Dereck Kutesa a lui choisi la Ligue 1 et non la Bundesliga pour poursuivre sa carrière. Du côté du Stade de Reims, le milieu de terrain est encore à la recherche de régularité. Dimanche sur le terrain de Strasbourg, il n’a eu droit qu’à 16 minutes de jeu, suffisantes pour inscrire le but de la victoire (0-1), son premier en Ligue 1 cette saison.

ANTHONY RACIOPPI (22 ans, Dijon FCO)

Arrivé cet été à Dijon après plusieurs années dans la réserve de l’OL, Anthony Racioppi a l’occasion de se montrer dans un club jouant le maintien. Le dernier rempart originaire de Thônex affiche des statistiques vertigineuses en termes de pourcentages d’arrêt depuis novembre et ne passe pas inaperçu. Malheureusement, les siens se sont inclinés 1-0 contre Lille hier et Racioppi s’est laissé aller à une sortie hasardeuse sur le but des Dogues. Dijon pointe à l’avant-dernière place et aura aussi besoin de son gardien pour s’en sortir.

FRANCOIS MOUBANDJE (30 ans, Alanyaspor)

Actuellement prêté du côté d’Alanyaspor par le Dinamo Zagreb, François Moubandje s’éclate en Turquie. Auteur de trois buts en 17 matchs de championnat, l’ex-servettien a une nouvelle fois disputé toute la rencontre lors de la victoire de son équipe ce dimanche face au Sivasspor de Max Gradel. Le club d’Alanya pointe actuellement à la 4ème place de la Süper Lig à huit points du leader Fenerbahçe.

KEVIN BUA (27 ans, CD Leganés)

En fin de contrat à Bâle, Kevin Bua a mis un moment à trouver son nouveau club. Après des rumeurs qui l’envoyaient en Allemagne ou en Turquie, l’ailier de 27 ans a opté pour son pays d’origine en signant à Leganés, en D2 espagnole, en septembre dernier. Sa première saison à Madrid est à mettre sous le signe de l’adaptation, car seulement deux titularisations sont à mettre à son actif en 22 journées. Cela se passe mieux en coupe, où il a marqué son premier but en Espagne lors du deuxième tour le 21 janvier dernier. Le prochain match de Leganés a lieu ce soir contre Lugo.

JOHAN DJOUROU (34 ans, FC Nordsjælland)

En pause depuis le 21 décembre, le championnat danois reprend ses droits ce jeudi avec à l’affiche un alléchant Nordsjælland-Brøndby. Johan Djourou et ses coéquipiers (8èmes du championnat) auront fort à faire face à l’actuel co-leader de la Superligaen. Au Danemark depuis octobre dernier après deux expériences non concluantes en Suisse, le défenseur carougeois a déjà disputé huit matchs de championnat, tous en tant que titulaire au centre de la défense à trois de Flemming Pedersen.

ALEXANDRE GEIJO (38 ans, Atlético Sanluqueño CF)

Vous pensiez que l’inusable Alex Geijo avait pris sa retraite? Détrompez-vous: à 38 ans, l’attaquant genevois, qui a notamment évolué en Liga (Malaga, Levante, Racing Santander, Grenade) et Serie A (Udinese), a signé dans le club andalou de l’Atlético Sanluqueño, en Segunda B (D3 espagnole), où il partage l’attaque notamment avec un certain Daniel Güiza, 40 ans, vainqueur de l’Euro 2008 avec l’Espagne. Toujours titulaire cette saison (un but en 11 matchs), Geijo était suspendu ce week-end lors de la défaite contre San Fernando (2-0).

GUILLAUME FURRER (20 ans, SC Freiburg II)

Passé de l’académie servettienne à l’académie zurichoise à seulement 15 ans, Guillaume Furrer poursuit sa progression du côté de Freiburg. Il évolue actuellement avec la seconde garniture du club allemand en Regionalliga Südwest (quatrième division). Auteur de 12 apparitions en 18 matchs de championnat, l’ailier gauche n’est pas un titulaire indiscutable du 11 de l’entraîneur Christian Preusser. Son équipe réalise une excellente campagne pointant à la seconde place du classement derrière le FSV Frankfurt et affrontera demain Hessen Kessel à 14h pour tenter de prendre les commandes du championnat.

ADLER DA SILVA (22 ans, FK Pohronie)

Parti récemment en Slovaquie vivre une nouvelle aventure (lire notre portrait ici), Adler Da Silva a déjà pu disputer quelques amicaux dans l’attente de la reprise de la Fortuna Liga. Il a pu emmagasiner des minutes de jeu samedi face à Ruzomberok -adversaire du Servette FC en Europa League cette saison- en amical. La reprise du championnat slovaque samedi à 14 heures sera à ne pas manquer, car Pohronie, club d’Adler da Silva, affronte le FC Nitra, équipe qu’a rejoint tout récemment Kilian Pagliuca, autre Genevois de l’étranger !

KILIAN PAGLIUCA (24 ans, FC Nitra)

Après une première partie de saison sans club, Kilian Pagliuca vient de signer en D1 slovaque, au FC Nitra. L’attaquant genevois, qui avait quitté les juniors de Servette pour finir sa formation à Lyon, a connu la Promotion League avec Zurich M21, la Challenge League avec Wohlen puis la D3 allemande avec Hallescher et Carl Zeiss Jena. Désormais, c’est en D1 slovaque qu’il va tenter de rebondir. Le championnat reprend ce week-end.

THIERRY MOUTINHO (29 ans, Córdoba CF)

Cela fait bientôt dix ans que Thierry Moutinho, formé à Servette, a quitté sa ville natale de Genève pour entamer un parcours essentiellement espagnol, entre la deuxième et la troisième division (Badajoz, Albacete, Mallorca, Tenerife, Cultural Leonesa), avec un passage en Roumanie (Cluj et Steaua Bucarest). Aujourd’hui, âgé de 29 ans, l’ailier d’origine portugaise évolue à Cordoba en Segunda B (D3 espagnole), où il est presque toujours titulaire. Ce week-end, il a joué les 90 minutes lors du match nul contre UCAM Murcia (1-1).

ALEXANDRE JANKEWITZ (19 ans, Southampton FC)

Nous avons longtemps hésité à mettre Jankewitz dans cette liste car, né à Vevey, il n’est pas vraiment genevois. Mais, ayant évolué à Servette de ses 7 à ses 17 ans, nous avons considéré qu’il était un joueur à suivre car il est un des meilleurs prospects de Southampton, club dans lequel il a signé à l’été 2018 et où il a été élu meilleur jeune de l’académie la saison passée. Et ce mois de janvier 2021 est celui du décollage pour le milieu de terrain de 19 ans puisqu’il a fait ses débuts en FA Cup le 19 janvier, puis en Premier League samedi dernier. En effet, il est rentré à la 89ème minute contre Aston Villa (défaite 0-1). Espérons que ce soit le début d’une grande carrière.

https://twitter.com/southamptonfc/status/1355633468932313089?s=21

 

Photo de couverture: Stade de Reims






Share.