L’ACGF annonce son plan de reprise

0

Les juniors, les actifs ainsi que les féminines sont désormais fixés quant à la reprise des championnats. L’ACGF fait le point à travers un communiqué publié ce mercredi matin comportant plusieurs bonnes surprises.

Nous l’attendions depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines et l’ACGF a sorti ce matin le plan de reprise des différentes catégories. Une excellente nouvelle pour tous les amoureux du ballon rond même si Pascal Chobaz, président de l’ACGF, préfère rester prudent : “La réalité d’aujourd’hui n’est pas forcément celle de demain. Dans le contexte actuel, nous vivons au jour le jour, donc il n’est pas du tout certain que ce plan voie le jour. Au moins, il existe une perspective qui permettra de motiver l’ensemble des acteurs du football genevois“. Ce plan permet d’y voir plus clair et de se projeter jusqu’à fin juin. Le ciel commence à s’éclaircir dans le monde du foot amateur. 

Reprise éventuelle des actifs le 16 avril

Si tout se passe bien, l’ensemble des équipes actives et seniors croiseront le fer dès le week-end du 16 avril. Elles devront premièrement terminer leur premier tour et ensuite l’ACGF a prévu une grande nouveauté : les six premiers de chaque groupe joueront la promotion et les six derniers se battront contre la relégation. Chacun jouera donc 16 matchs au total cette saison. “Nous avons imaginé cette formule afin que chacun puisse tout de même jouer quelques matchs supplémentaires, explique Pascal Chobaz. Les points obtenus sur le premier tour resteront acquis pour cette phase finale de cinq matchs. La grande priorité est avant tout de terminer le premier tour et de pouvoir valider le championnat dans le cas où nous ne pourrions pas aller au bout de notre plan. D’ailleurs, les équipes devront tout faire pour jouer leurs matchs respectifs quitte à trouver un autre terrain que le leur”.  Une formule équitable qui devrait convenir à tout le monde.

Des éventuels barrages de promotion ou de relégation sont prévus par l’ACGF dans le calendrier pour la fin du mois de juin alors que la Coupe genevoise a elle été supprimée du calendrier. “Nous n’avons pas encore décidé qui participera à la Coupe Suisse la saison prochaine, mais la décision sera de toute façon arbitraire vu que nous arrêtons la compétition“, avance Pascal Chobaz. Aucun calendrier ne sera communiqué par l’ACGF avant la confirmation de la part du Conseil Fédéral de pouvoir reprendre les entraînements normaux à partir du 22 mars. 

Cette nouvelle formule n’est pas propre à Genève mais sera étendue à l’ensemble du pays. “Ce plan n’est pas une genevoiserie, détaille le président de l’ACGF. Nous avons discuté avec les autres cantons et nous avons pris une décision commune. Elle sera notamment effective pour la 2ème Ligue inter également par exemple”. D’autres formules comme un système de play-offs ont été étudiées mais refusées afin de permettre à l’ensemble des équipes de jouer le même nombre de matchs et de se faire plaisir en retrouvant les terrains.

Concernant la 4ème ligue féminine, ce ne seront pas trois mais bien finalement deux tours qui seront disputés avec une reprise prévue le 16 avril comme pour l’ensemble des actifs. 

Championnats juniors dès le 20 mars !

Si la Coupe genevoise des catégories juniors a également été annulée, les championnats devraient eux reprendre le week-end du 20 mars. L’ensemble des juniors peuvent déjà reprendre les matchs amicaux, sans public, ainsi que les entraînements avec contact. Une excellente nouvelle pour tous les jeunes joueurs du canton. Les calendriers des rencontres sortiront en cette fin de semaine : “Ce sera pour jeudi ou vendredi midi au plus tard”, assure Pascal Chobaz.

Avec une reprise agencée au 20 mars, les catégories C, B et A pourront terminer leur premier tour et même jouer l’ensemble du second si tout se passe bien. Comme pour les actifs, l’accent est mis sur la finalisation impérative du premier tour. “Les formations évoluant en 1er degré devront impérativement terminer le premier tour, les matchs non joués seront sanctionnés d’une décision de forfait envers le/les club(s) responsable(s)”, détaille Pascal Chobaz. La priorité sera moindre pour les équipes évoluant en second degré puisqu’en cas d’annulation de match, ceux-ci seront enregistrés 0-0 (0 point) et sans amende de forfait.

Pour ce qui est des catégories E, FF-12, D et FF-15, de nouveaux groupes ont été créés et les matchs débuteront eux aussi le 20 mars pour se terminer au plus tard le samedi 19 juin.

Nous avons hâte de toutes et tous vous retrouver sur les terrains et de pouvoir enfin reprendre notre activité fétiche. 

Share.